Français | English

Écrire en atelier

Observation, analyse, interprétation de quatre ateliers d'écriture




À partir de l'observation et de l'analyse de quatre ateliers d'écriture sont présentées une série de constats et de propositions didactiques concernant : la notion d'écriture comme travail ; l'écriture créative ; l'opposition apparente entre écriture scolaire et écriture d'atelier; l'hétérogénéité des objectifs ; la place des adultes dans le processus d'écriture.

Christine Barré-De Miniac
lien IdRef : 028291743


Christine Barré-De Miniac, Bernadette Delannay, Josiane Pibarot
La famille, l'école et l'écriture
Étude descriptive et comparative



Christine Barré-De Miniac, Bernard Lété
L'illettrisme
De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte



Françoise Cros, Jacqueline Ruiz, Christine Barré-De Miniac
Les collégiens et l'écriture
Des attentes familiales aux exigences scolaires



Hélène Romian, Christine Barré-De Miniac, Gilbert Ducancel, Annette Gonnin-Lafond
Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français, n° 1
Que peut la pédagogie ? Performances linguistiques d'élèves de CM1, facteurs sociologiques et variables pédagogiques



Christine Barré-De Miniac, Marcelle Pechevy
Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français, n° 4
Vers l'évaluation des capacités lexicales et sémantiques d'élèves de CM1





Contributions:




Christine Barré-De Miniac
Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit
Actes du colloque GERI (Groupe européen de recherche interuniversitaire de l'INRP), décembre 1996



Christine Barré-De Miniac
Vers une didactique de l'écriture
Pour une approche pluridisciplinaire