Français | English
Les jeunes et l'histoire

Les jeunes et l'histoire

Identités, valeurs, conscience historique




Cette recherche analyse les résultats français d'une enquête quantitative dans une perspective comparative. Elle éclaire les attitudes des jeunes de 15 ans vis-à-vis de l'histoire scolaire et du passé y compris selon des variables socioculturelles et scolaires. L'étude des perspectives temporelles des adolescents en constitue l'élément le plus nouveau.

Nicole Tutiaux-Guillon
lien IdRef : 052263991


Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau, Simone Guyon
Des nations à la Nation
Apprendre et conceptualiser


Contributions:

Nicole Tutiaux-Guillon, Marie Verhoeven
Recherche et formation, n°89/2018
Former contre les discriminations (ethno)culturelles
Training teachers to tackle (ethno)cultural discrimination
With variances due to contexts, the training of education personnel has gradually integrated tackling ethnocultural discrimination. Based on research on the school biases that trigger discrimination and on analysis of dedicated training experiences, this issue encourages reflecting on the relevance and efficiency of training contents and devices.



Nicole Tutiaux-Guillon, François Jacquet-Francillon
Revue française de pédagogie, n°165/2008
L'éducation et les politiques de la mémoire






Nicole Tutiaux-Guillon
Perspectives documentaires en éducation, n° 053/2001
15 ans de recherche en didactique de l'Histoire-Géographie



Nicole Tutiaux-Guillon