Français | English
EPS au collège et athlétisme

EPS au collège et athlétisme

Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement : expérimentation de cycles d'athlétisme avec des classes de 5e




Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement présuppose de rompre avec une approche de l'activité athlétique se référant exclusivement à une gestualité technique élaborée. Pour solliciter chez tous les élèves une activité adaptative productrice d'acquisitions significatives, intégrant habiletés, savoirs, méthodes et attitudes, les enseignants doivent recourir à une lecture plus compréhensive des réponses motrices et des difficultés. La conception, l'analyse et l'évaluation de trois cycles - course de haies, javelot, triple saut - sont présentées.

Joëlle Plantier
lien IdRef : 029861454


Joëlle Plantier
Sens des savoirs et apprentissages scolaires
Les représentations du « technique » et du « non technique » chez les élèves de deuxième cycle secondaire



Jean-Guy Caumeil, André Chambon, Françoise Cros, René Garassino, Catherine Haliotou, Claude Morizio, Joëlle Plantier, Gérard Pouettre, Christian Pratoussy, Anne Rabany, Marie-Paule Saj, Vincent Monetti
Certitudes et paradoxes de l'innovation
État des lieux, états d'esprit



Joëlle Plantier, François Cardi



Joëlle Plantier
Technique et société au Japon
Histoire sociale de l'enseignement technique (1945-1985)





Contributions:

Vincent Monetti
De l'élève à l'enfant
École de la République contre Éducation nouvelle ?