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La France et l'Algérie : leçons d'histoire

La France et l'Algérie : leçons d'histoire

De l'école en situation coloniale à l'enseignement du fait colonial

Edited by Frédéric Abécassis, Gilles Boyer, Benoit Falaize, Gilbert Meynier, Michelle Zancarini-Fournel



À l'heure où les enjeux de mémoire investissent l'espace public, l'histoire de l'Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l'école se trouve au centre des débats. Fruit d'une partie des réflexions engagées à l'occasion d'un colloque organisé à Lyon en juin 2006 par l'ENS-LSH, en partenariat avec l'INRP et l'IUFM de l'acdémie de Lyon, cet ouvrage entend faire l'état des travaux sur les questions scolaires au coeur de l'histoire des relations franco-algériennes de 1830 à nos jours. L'itinéraire historique retenu se propose d'accompagner le lecteur de l'enseignement en situation coloniale à l'enseignement de la colonisation. Quel enseignement et quelles modalités éducatives prévalaient dans l'Algérie coloniale ? Quels enjeux de mémoire pèsent sur l'écriture de l'histoire des relations franco-algériennes ? Quels sont les contenus scolaires et les pratiques de la classe actuelles concernant cette question d'histoire encore vive ? C'est ce dont veulent rendre compte les textes réunis dans ce volume, loin des enjeux de mémoire et des polémiques idéologiques.

Michelle Zancarini-Fournel
lien IdRef : 056183488

Contributions:

Gilles Boyer, Pascal Clerc, Michelle Zancarini-Fournel
Hors Collection



Ophélie Rillon, Michelle Zancarini-Fournel
Le genre de la lutte
Gender of struggle
Une autre histoire du Mali contemporain (1956-1991)
Another history of contemporary Mali (1956-1991)
Perspectives genre
the book offers a novel analysis of the gendered dynamics that permeate the forms of collective action and the way in which commitment contributes to changing gender relations in contemporary Mali. From decolonisation in 1960 to 1991 revolution, four decades of social and political struggles have shaped the country's highly non-consensual history.