Français | English
Jeu et cultures préscolaires

Jeu et cultures préscolaires




Cet ouvrage collectif étudie le jeu dans les activités développées au sein des institutions dites « préscolaires » (institutions destinées à la petite enfance, de la naissance à 7 ans). À travers les réalités de cinq pays, l'Allemagne, la France, le Japon, la Norvège et les Pays-Bas, les auteurs font le constat d'une grande diversité des formes ludiques (jouets, matériels, situations pédagogiques, attitude des adultes et expérience vécue des enfants). Les contributions des chercheurs fournissent des réponses aux questions suivantes : Comment les traditions culturelles des différentes sociétés modèlent-elles nos conceptions de la petite enfance, de la prime éducation, de la place et de la forme donnée au jeu dans la vie quotidienne des institutions préscolaires ? Comment les cultures professionnelles (des enseignants, éducateurs, puériculteurs, etc.) et institutionnelles (crèches, écoles maternelles, jardins d'enfants, etc.) faites de traditions pédagogiques diverses, façonnent-elles les pratiques éducatives des adultes et donc les expériences ludiques des enfants ?

Gilles Brougère
lien IdRef : 03354638X

Contributions:

Gilles Brougère
Revue française de pédagogie, n°160/2007
Les jeux du formel et de l'informel



Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Accueillir et éduquer la petite enfance
Les relations entre parents et professionnels



Sylvie Rayna, Gilles Brougère



Jacques Henriot, Gilles Brougère, Bernard Perron
Sous couleur de jouer
La métaphore ludique
Playful metaphor
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Published in 1989, Sous couleur de jouer has become a classic of French-language literature on play and games. Its approach is as much about reflecting on the idea of play as it is about criticizing thoughts that are too quick to grasp what lies at the heart of the phenomenon, that is a lusory attitude.