Français | English
Jeu et cultures préscolaires

Jeu et cultures préscolaires




Cet ouvrage collectif étudie le jeu dans les activités développées au sein des institutions dites « préscolaires » (institutions destinées à la petite enfance, de la naissance à 7 ans). À travers les réalités de cinq pays, l'Allemagne, la France, le Japon, la Norvège et les Pays-Bas, les auteurs font le constat d'une grande diversité des formes ludiques (jouets, matériels, situations pédagogiques, attitude des adultes et expérience vécue des enfants). Les contributions des chercheurs fournissent des réponses aux questions suivantes : Comment les traditions culturelles des différentes sociétés modèlent-elles nos conceptions de la petite enfance, de la prime éducation, de la place et de la forme donnée au jeu dans la vie quotidienne des institutions préscolaires ? Comment les cultures professionnelles (des enseignants, éducateurs, puériculteurs, etc.) et institutionnelles (crèches, écoles maternelles, jardins d'enfants, etc.) faites de traditions pédagogiques diverses, façonnent-elles les pratiques éducatives des adultes et donc les expériences ludiques des enfants ?

Sylvie Rayna
lien IdRef : 057330859


Olga Baudelot, Brigitte Belmont-André, Monique Bréauté, Jeannine Breton, Sylvie Rayna, Aliette Vérillon



Monique Bréauté, Monique Ballion, Sylvie Rayna





Contributions:

Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Accueillir et éduquer la petite enfance
Les relations entre parents et professionnels



Sylvie Rayna, Gilles Brougère






Olga Baudelot, Sylvie Rayna



Sylvie Rayna, Frédéric Dajez



Sylvie Rayna, Ferre Laevers, Michel Deleau
L'éducation préscolaire
Quels objectifs pédagogiques ?



Monique Bréauté, Sylvie Rayna, Jean Tibéri
Jouer et connaître chez les tout-petits
Des pratiques éducatives nouvelles pour la petite enfance