Français | English
Accueillir et éduquer la petite enfance

Accueillir et éduquer la petite enfance

Les relations entre parents et professionnels




Cet ouvrage traite d'une question d'actualité : les relations entre parents et professionnels de la petite enfance. Il est issu d'un séminaire co-dirigé à l'INRP par Sylvie Rayna et Gilles Brougère. Les regards croisés de chercheurs français et étrangers y apportent des réponses sur certains aspects jusqu'ici peu explorés, à partir de travaux menés à l'école maternelle, en crèche, en pouponnière ainsi que dans les structures de la petite enfance d'autres pays. L'observation des pratiques et l'analyse du discours des parents et des professionnels permettent de faire ressortir plusieurs types de relations entre familles et institutions, et plusieurs modalités de communication, sur un fond de comparaison des politiques et des pratiques d'accueil et d'éducation des jeunes enfants. Il s'adresse à un public ouvert à ces questions, qu'il s'agisse des divers acteurs de l'éducation, enseignants, personnels de l'accueil des jeunes enfants, formateurs ou des décideurs et des chercheurs.

Gilles Brougère
lien IdRef : 03354638X

Contributions:

Sylvie Rayna, Gilles Brougère



Gilles Brougère
Revue française de pédagogie, n°160/2007
Les jeux du formel et de l'informel



Sylvie Rayna, Gilles Brougère



Jacques Henriot, Gilles Brougère, Bernard Perron
Sous couleur de jouer
La métaphore ludique
Playful metaphor
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Published in 1989, Sous couleur de jouer has become a classic of French-language literature on play and games. Its approach is as much about reflecting on the idea of play as it is about criticizing thoughts that are too quick to grasp what lies at the heart of the phenomenon, that is a lusory attitude.