Français | English
Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines

Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines




Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées.

Yves Reuter
lien IdRef : 027096084

Contributions:

Marie-Claude Penloup, Yves Reuter, Régine Delamotte-Legrand
Repères, n°53/2016
Décrocher à l'école : la part du français
The school dropout problem: a didactic approach studying the impact of French teaching
This issue of Repères is innovative in that it sets out to plug this gap by addressing the school dropout problem from a didactic perspective, focusing on school subjects and the French language in particular.



Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter
Repères, n°38/2008
Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire



Bertrand Daunay, Yves Reuter
Repères, n°31/2005
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique



Marie-Claude Penloup, Yves Reuter
Repères, n°23/2001
Les pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture des élèves



Yves Reuter, Catherine Tauveron
Repères, n°21/2000
Diversité narrative