Français | English
Le mémoire professionnel en IUFM

Le mémoire professionnel en IUFM

Bilan de recherches et questions vives

Edited by Jean-Pierre Benoit, Annette Gonnin-Bolo



Elément innovant introduit dans le cursus de formation des enseignants, le mémoire professionnel s'est trouvé au coeur de vifs débats. Après plus de dix ans de pratique dans les IUFM, qu'en est-il réellement de cet "exercice" demandé aux professeurs pendant leur année de stage ? Quelle est la place du mémoire professionnel, entre la formation théorique et l'expérience pratique ? Comment est-il perçu, traité et évalué, tant par les stagiaires que par les formateurs ? Sa problématique et sa démarche d'élaboration répondent-elles bien à l'objectif de professionnalisation qui fait son originalité ? Quels rôles joue t-il à court et à long termes, dans la construction d'une véritable identité professionnelle, partagée par les professeurs stagiaires, les formateurs et la communauté enseignante ? Pour répondre à ces questions, une vingtaine de chercheurs ont exploité un important matériau d'enquêtes recueilli dans plus d'un quart des IUFM. Ils nous livrent ici un riche faisceau de données et d'analyses qui composent un bilan contrasté et ouvrent des pistes fructueuses pour une mise en perspective.

Annette Gonnin-Bolo
lien IdRef : 056966369


Catherine Agulhon, Annette Gonnin-Bolo, François-Régis Guillaume



Annette Gonnin-Bolo, Maurice Bouchon, Françoise Pédemay
Les sorties scolaires : temps perdu ou retrouvé ?
Quelques constats et suggestions





Contributions:

Annette Gonnin-Bolo
Recherche et formation, n°62/2009
L'accompagnement dans la formation



Annette Gonnin-Bolo
Entreprises et écoles
Une rencontre de professionnels



Annette Gonnin-Bolo
Recherche et formation, n°40/2002
Les savoirs entre pratique, formation et recherche



Danielle Zay, Annette Gonnin-Bolo
Établissements et partenariats
Stratégies pour des projets communs (Actes du colloque des 14, 15 et 16 janvier 1993)



Alain Kokosowski, Annette Gonnin-Bolo
Écoles-entreprises, des partenariats en marche
Analyse des pratiques et des représentations en collèges et lycées