| Les revues et collections | 
					 
					
						| 
							
						 | 
					 
				 
			
			 
	
 
  S'inscrire à nos newsletters  
	
		 | 
	 
	
	
		|     
			
		 | 
		 
	  
  
			
			
				
					
						
						
							
 
 Marthe    Fradet-Hannoyer, Marie-France    Bishop 
Repères, n° 67/2023
   
Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l'école primaire ? 
 
 
	
		
	Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l'école. Les travaux dans ce domaine qui observent et analysent ces mutations sont au centre de la réflexion. Celle-ci concerne autant les problématiques d'apprentissage, d'enseignement que de formation.  
   
							
				  | 
						  
				 
				 
			
			
			
				
					
						
						
							
 
 Anthony    Pecqueux, Perrine    Poupin, Jean-Baptiste    Vuillerod 
	
		
	Ce numéro hors série de la revue Tracés s'intéresse à des pratiques interdisciplinaires entre sciences humaines et sociales (SHS) et sciences de la nature.Nous avons souhaité réfléchir aux façons de pratiquer l’interdisciplinarité lorsqu’il s’agit de disciplines dont les objets, les méthodes, les épistémologies et les références semblent dfférer.  
   
							
				  | 
						  
				 
				 
			
			
			
				
					
						
						
							
 
 Nicolas    Décamp, Denise    Orange-Ravachol 
RDST, n°27/2023
   
L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies 
 
 
	
		
	La question de l'évaluation est particulièrement présente et vive dans les systèmes éducatifs. Or, paradoxalement, elle n’apparait pas comme un sujet d’étude de première importance dans les recherches en didactique des sciences et des technologies. Ce numéro de RDST tente de faire le point sur ce que ces recherches ont à dire à ce sujet.  
   
							
				  | 
						  
				 
				 
			
			
			
				
					
						
						
							
 
 Régis    Guyon 
	
		
	La promesse d'amener 80 % d’une classe d’âge au baccalauréat, lancée en 1985 et consacrée par deux lois d’orientation en 1989 et 2005, tenue il y a dix ans, pouvait donner la perspective – mais parfois aussi l’illusion – aux élèves qu’avec le baccalauréat en poche, ils pouvaient de facto accéder à des diplômes de l’enseignement supérieur.  
   
							
				  | 
						  
				 
				 
			
			
			
				
					
						
						
							
 
 Patricia    Champy-Remoussenard, sylvain    Starck 
	
		
	En quoi le développement de l'esprit d'entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français? La réflexion sur les mots et les concepts utilisés pour désigner l’esprit d’entreprendre circule dans tout le dossier. C’est dans la diversité des points de vue que se dessine ce questionnement.  
   
							
				  | 
						  
				 
				 
			
			
			
				
					
						
						
							
 
 Stéphane    Bonnery, Paul    Pasquali 
	
		
	Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot « Le "métier d'enfant" », article séminal suivi d’autres publications sur la petite enfance et, au-delà, sur la socialisation selon les âges de la vie.
Ce dossier mobilise des concepts, des problématiques et des manières de faire qui s’en inspirent et visent à les actualiser.  
   
							
				  | 
						  
				 
				 
			
			
			
				
					
						
						
							
 
 Lydie    Heurdier 
	
		
	L'éducation prioritaire a 40 ans. Tous les acteurs des territoires urbains ou ruraux devaient se mobiliser, travailler en interdegrés et en partenariat pour lutter contre l’échec scolaire. La complexité et la diversité de cette politique éducative à vocation sociale apparaissent dans les contributions basées sur des sources locales.   
   
							
				  | 
						  
				 
				 
			
			
			
				
					
						
						
							
 
 Régis    Guyon 
	
		
	Alors où va l'enseignement supérieur ? Ce double numéro de Diversité – et les 28 contributions qui le composent – propose d’expliciter et analyser les transformations qui le traversent (parties 1 et 2) et leurs impacts sur les formations telles qu’elles se déploient (partie 3) comme sur les parcours des étudiants.  
   
							
				  | 
						  
				 
				 
			
			
			
				
					
						
						
							
 
 Xavier    Pons, Sylvain    Doussot 
	
		
	
   
							
				  | 
						  
				 
				 
			
			
			
				
					
						
						
							
 
 Christine    Boutevin, Marie-Sylvie    Claude 
	
		
	Ce dossier étudie le commentaire de texte, défini tantôt au sens large comme genre de discours métatextuel, regroupant des formes différentes d'écriture de la lecture, tantôt comme exercice certificatif spécifiquement normé, dans différents contextes. Il questionne le lecteur que la pratique de ces divers exercices est susceptible de former.  
   
							
				  | 
						  
				 
				 
			
			
			
  
		 | 
	 
 
			 |