Français | English
L'établissement est-il l'avenir du système éducatif ?

L'établissement est-il l'avenir du système éducatif ?




Le Centre Paul Lapie a réuni durant deux ans des spécialistes d'horizons divers, chercheurs francophones, hauts fonctionnaires, personnels d'encadrement, élus politiques, etc. L'ouvrage tente de faire le point sur l'autonomie de l'établissement d'enseignement secondaire français, depuis qu'il a pris, sous l'effet des lois de décentralisation, l'appellation officielle d'établissement public local d'enseignement.

Yves Dutercq
lien IdRef : 032719965


Yves Dutercq, Jean-Louis Derouet








Contributions:

Yves Dutercq, Hélène Buisson-Fenet
Recherche et formation, n°78/2015
Les cadres de l'éducation
Managing schools in Europe
The actors in the school experience the tensions related to working conditions, the ambiguities of an institution's limited autonomy, and the overwhelming increase in administrative tasks.How can we analyze the collective work, and the shared responsibility of school's managerial staff in France and in Europe?



Yves Dutercq
Education et Sociétés, n° 021/2008
Former des élites dans un monde incertain



Yves Dutercq
Comment peut-on administrer l'école ?
Pour une approche politique de l'administration de l'éducation



Jean-Louis Derouet, Yves Dutercq
Revue française de pédagogie, n°130/2000
L'administration de l'éducation