Français | English
Les débuts de l'algèbre au collège

Les débuts de l'algèbre au collège




L'enseignement du calcul littéral, sous forme de règles formelles, occupe encore une place plus importante que celle de la mise en équation d'un problème. Les nouveaux programmes, tout en réduisant le niveau d'algèbre à atteindre, étalent sur le cycle entier l'usage des lettres. De plus les nouveaux moyens de calcul conduisent à une banalisation de l'emploi de l'algèbre dans les pratiques sociales et professionnelles. Cet emploi repose sur la maîtrise du statut des lettres dans le langage algébrique - ce qui implique principalement de s'intéresser aux modalités d'introduction des lettres en 6e et 5e ; de la mise en équation, qui est une phase cruciale dans la résolution de problèmes algébriques.

Jean-Claude Guillaume
lien IdRef : 034566392


Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb
Apprentissages numériques et résolution de problèmes
Cours élémentaire (deuxième année)



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb
Apprentissages numériques et résolution de problèmes
Cours élèmentaire (première année)



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb



Georges Combier, Jean-Claude Guillaume, André Pressiat, Jacques Colomb



Roland Charnay, Jacques Douaire, Jean-Claude Guillaume, Dominique Valentin
Chacun, tous... différemment
Différenciation en mathématiques au cycle des apprentissages



Colette Chaniac, Roland Charnay, Jacques Douaire, Jean-Claude Guillaume, Dominique Valentin



Gérard Deramecourt, Jacques Douaire, Jean-Claude Guillaume, Robert Neyret, Jean-Louis Porcheron
Micro-ordinateur et enseignement des mathématiques : approche de la division
Actes du quatrième colloque international sur la robotique pédagogique



Marie-Noëlle Audigier, Jean-Claude Guillaume, René Brissiaud, Gérard Perrot, Jean-Louis Porcheron, Robert Neyret