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Qu'est-ce qu'être cartésien ?


La croisée des chemins



Qu'est-ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l'histoire des idées ? Ce volume propose une réponse à cette question : le cartésianisme peut tout aussi bien se penser à l'aide des outils d’une histoire de la philosophie classique recourant à la philologie, aux « sources » et à l’intertextualité, y compris en des termes critiques ; que dans les lexiques de la réfraction, de la transformation voire de la construction, rationnelle ou imaginaire. Dans ce dernier cas, on peut parfaitement revendiquer la neutralisation des exigences de continuité attestables entre l’invention et la source originelle et tenter de penser des Descartes ad hoc, étant entendu qu’une telle entreprise aura toujours, en retour, quelque chose à nous apprendre sur le corpus d’origine. De Descartes à la période contemporaine, les contributions présentées offrent une synthèse inédite du prisme de ces lectures possibles, toute appelées, tendanciellement mais différemment, par l’œuvre de Descartes.

Delphine Antoine-Mahut
lien IdRef : 035732547

Contributions:

Delphine Antoine-Mahut, André Charrak, Pierre Girard, Marina Mestre-Zaragoza
La raison au travail, 1
Reason at work, 1
Pour une histoire rationnelle des idées
For a rational history of ideas
Hors Collection
Pierre-François Moreau, author of Spinoza: l'expérience et l'éternité (1994) and Problèmes du spinozisme (2006), has initiated a spectacular revival of a rational history of ideas, thanks in particular to his studies of Spinoza. This volume, the first of two dedicated to his work, brings together original contributions by historians of philosophy.