Français | English
Comment collégiens et lycéens voient les pays dont ils apprennent la langue

Comment collégiens et lycéens voient les pays dont ils apprennent la langue

Représentations et stéréotypes




Cette étude inter-langues porte sur 8 langues -allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, portugais, russe- et 45 pays. Elle fait un état des lieux objectif des savoirs culturels des élèves et permet un accès à l'organisation des représentations et connaissances, pays par pays ; à leur évolution tout au long du cursus scolaire. Quels sont l'influence et le rôle de la culture maternelle ? De quelle nature sont les stéréotypes ? Quels invariants d'ordre cognitif et affectif mènent à leur constitution ? Quelles variations sont liées à la spécificité des langues concernées ? Qu'est-ce qu'une culture ? Comme mettre en place une plasticité d'accueil " chez l'apprenant ?"

Albane Cain
lien IdRef : 029617065


Albane Cain, Claudine Briane
Musée en classe d'anglais
Usage du patrimoine et appropriation d'une culture étrangère



Albane Cain, Claudine Briane, Martine Baruch
Musée en classe d'espagnol
Usage du patrimoine et appropriation d'une culture étrangère