Français | English
De l'actualité télévisée à l'événement historique

De l'actualité télévisée à l'événement historique




L'étude a concerné une population de 160 élèves, de 7 classes de CM1 de la région parisienne. À partir de la notion d'événement et de l'ensemble des représentations que les enfants élaborent autour de cette notion, est abordée l'étude de la situation d'apprentissage que constitue le spectacle télévisuel. Les auteurs examinent les réactions des enfants à des extraits d'émissions de télévision, puis la notion de fête ou "d'événement tragique" (agressions, violences, catastrophes naturelles). L'irruption des médias dans la vie quotidienne des enfants modifie et élargit leur vision du monde ; la télévision entraîne-t-elle la focalisation des intérêts sur les aspects événementiels ou permet-elle d'enrichir la pensée ?

Brigitte Poirier
lien IdRef : 233804412


Maryvonne Masselot-Girard, Georges-Louis Baron, Annette Bon, Brigitte Chapelain, Bruno Ollivier, Brigitte Poirier, Josette Sultan, Jacques Wallet



Brigitte Poirier
Document filmique et apprentissage en histoire
Enquête sur les représentations et les pratiques des professeurs des lycées et des collèges





Contributions:

Brigitte Poirier
Documents filmiques, documents écrits
Étude comparée de leur statut et de leurs usages dans l'enseignement de l'histoire



Brigitte Poirier
Texte filmique et apprentissage en histoire. Le Rebelle. Le Chagrin et la pitié
Réception et traitement par des élèves de Première et Troisième



Brigitte Poirier, Josette Sultan
Faire/voir et savoir. Connaissance de l'image/image et connaissance
Images technologiques en arts plastiques et histoire