Français | English
Dynamiques du changement en éducation et en formation

Dynamiques du changement en éducation et en formation




L'école et les organismes de formation changent incontestablement. Pourquoi ? Comment ? A quelles conditions et selon quelles orientations ? Cet ouvrage répond à ces questions en abordant successivement : les conditions psychosociales de production de l'innovation, les innovations produites et productrices de formation, le rôle et la place de l'établissement scolaire dans le changement du système éducatif. Enfin, il questionne les politiques d'innovation en Angleterre, en France, en Italie, au Portugal et en Suisse.

Françoise Cros
lien IdRef : 028291735


Jean-Guy Caumeil, André Chambon, Françoise Cros, René Garassino, Catherine Haliotou, Claude Morizio, Joëlle Plantier, Gérard Pouettre, Christian Pratoussy, Anne Rabany, Marie-Paule Saj, Vincent Monetti
Certitudes et paradoxes de l'innovation
État des lieux, états d'esprit



Françoise Cros



Françoise Cros



Françoise Cros, Jacqueline Ruiz, Christine Barré-De Miniac
Les collégiens et l'écriture
Des attentes familiales aux exigences scolaires



Marc-Henry Broch, Françoise Cros



Françoise Cros
Groupements différenciés d'élèves
L'interdisciplinarité, un moyen de différencier la pédagogie



Michèle Colin-Michaux, Françoise Cros
Groupements différenciés d'élèves
Le tutorat : une relation d'aide pédagogique et éducative





Contributions:

Marie-Paule Saj, Françoise Cros
Innover en éducation et en formation
La banque de données NOVA : un attracteur étrange



Françoise Cros
Politiques de changement et pratiques de changement
Étude de trois dispositifs ministériels d'aide aux innovations en formation



Françoise Cros
Recherche et formation, n°34/2000
Innovation et réseaux sociaux