Français | English
Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940

Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940

Tome I - La formation d'une élite administrative au service de l'instruction publique




Les recteurs d'académie occupent une place importante dans la structure pyramidale qui, des bureaux du ministère parisien aux établissements de province et à leurs classes, organise la répartition des pouvoirs au sein de l'Instruction publique devenue Éducation nationale. On connaît pourtant mal l'histoire de cette fonction aujourd'hui bicentenaire. L'ouvrage qui leur est consacré comprend trois tomes. Se fondant sur la biographie collective des 360 recteurs en exercice de 1809 à 1940, qui constitue le tome II, ce premier volume présente et analyse l'évolution de la fonction et des missions rectorales depuis le décret fondateur de 1808, tout en situant ceux qui les ont exercées dans l'histoire politique, sociale et culturelle de leur temps.

Jean-François Condette
lien IdRef : 086451979


Jean-François Condette
Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940
Tome III - Le recteur, l'École, la nation : entre réalités scolaires locales et politiques éducatives nationales



Jean-François Condette
Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940
Tome II - Dictionnaire biographique





Contributions:

Jean-François Condette, Véronique Castagnet
Histoire de l'éducation, n°151/2019
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes
A renewed history of students (16th – 20th centuries). Volume 2: sources and methods
Following on from Volume 150 dealing with five historiographical studies on pupils history, this issue offers five contributions that examine various questions related to archives, printed sources and statistical surveys and highlight the methodological dimensions of writing this specific History



Jean-François Condette, Véronique Castagnet
Histoire de l'éducation, n°150/2018
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques
Towards a renewed history of students (16th-21st Centuries). Volume 1: historiographical approaches
This issue proposes five historiographical approaches that put into perspective the evolution of research on student history in France, Italy, the Germanic world and the United States of America. Neglected for a long time, this school actor has been more studied nowadays in order to learn more about his characteristics, daily life and commitments.