Français | English
Histoire et géographie : des didactiques dans tous leurs écarts

Histoire et géographie : des didactiques dans tous leurs écarts

Formation des instituteurs aux didactiques par la recherche

Edited by Lucile Marbeau



Dans les trois premières parties de cet ouvrage, les auteurs cherchent à préciser l'origine et la portée des écarts entre savoir(s) savant(s), savoirs à enseigner, savoirs effectivement enseignés et savoirs appropriés, à maîtriser leur ampleur et à apprécier leurs effets. Ils proposent des outils qui peuvent permettre de gérer ces écarts dans la pratique scolaire quotidienne : un questionnaire sur les représentations, un questionnaire d'évaluation des transpositions didactiques, des grilles de référence notionnelles. Dans une 4e partie, le rapport propose un modèle théorique de formation des maîtres à la didactique par la recherche.

Lucile Marbeau
lien IdRef : 028752805


Gilles Baillat, Lucile Marbeau



Marcel Spisser, Roger Maguer, Jean-Marie Baldner, Lucile Marbeau
La crise dans les pays développés d'économie de marché
Fichier pour la formation à l'économie





Contributions:

François Audigier, Lucile Marbeau
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Cinquième rencontre nationale sur les didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales. La formation aux didactiques. Actes de colloque, mars 1990






François Audigier, Lucile Marbeau
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Quatrième rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales. Savoirs enseignés/savoirs acquis. Actes de colloque, mars 198



Lucile Marbeau, François Audigier
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Troisième rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales. Savoirs enseignés/savoirs savants. Actes de colloque, mars 1988



Lucile Marbeau, François Audigier
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Seconde rencontre nationale sur la didactique de l'histoire et de la géographie. Représentations et didactiques. Actes de colloque, mars 1987