Français | English
La presse d'éducation et d'enseignement - XVIIIe siècle-1940

La presse d'éducation et d'enseignement - XVIIIe siècle-1940

Répertoire analytique, tome 1 - A-C

Edited by Pierre Caspard



La presse pédagogique constitue pour l'histoire de l'éducation une source et un observatoire particulièrement riches. Dès le milieu du XVIIIe siècle, des revues spécialisées commencent à s'adresser aux enseignants, aux parents, aux enfants, en traitant d'éducation familiale, d'enseignement et de formation, sous tous leurs aspects. Ce répertoire, exhaustif et systématique, présente, analyse, et indexe près de 2 500 revues éditées jusqu'en 1940. Sur les acteurs, les institutions, les contenus et les objectifs de l'éducation et de l'enseignement durant deux siècles, il ouvre d'innombrables pistes de réflexion et de recherche non seulement aux historiens, mais aussi aux didacticiens, aux sociologues et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à son passé. Il est prolongé par un répertoire identique, couvrant la période 1941-1990.

André Chambon
lien IdRef : 028615948


Jean-Guy Caumeil, André Chambon, Françoise Cros, René Garassino, Catherine Haliotou, Claude Morizio, Joëlle Plantier, Gérard Pouettre, Christian Pratoussy, Anne Rabany, Marie-Paule Saj, Vincent Monetti
Certitudes et paradoxes de l'innovation
État des lieux, états d'esprit



Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Pierre Caspard



Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Geneviève Fraisse, Denise Poindron, Pierre Caspard





Contributions:

Pierre Caspard, Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon



Vincent Monetti
De l'élève à l'enfant
École de la République contre Éducation nouvelle ?



Vincent Monetti
Nouvelles citoyennetés et Éducation nouvelle
L'école entre mémoire et innovation