Français | English
Faire/voir et savoir. Connaissance de l'image/image et connaissance

Faire/voir et savoir. Connaissance de l'image/image et connaissance

Images technologiques en arts plastiques et histoire




La vidéo, le cinéma, la photographie, les images informatiques suscitent de nouvelles représentations, de nouvelles pratiques sociales, et participent à la création d'un nouveau rapport à la connaissance et à l'imaginaire collectif. Elles sollicitent aussi bien le monde de l'art que celui des sciences, de la communication, de l'enseignement. Ce document apporte un ensemble de contributions à la prise en compte de cette évolution dans les disciplines d'enseignement, en s'appuyant particulièrement sur les arts plastiques et l'histoire.

Brigitte Poirier
lien IdRef : 233804412


Maryvonne Masselot-Girard, Georges-Louis Baron, Annette Bon, Brigitte Chapelain, Bruno Ollivier, Brigitte Poirier, Josette Sultan, Jacques Wallet



Brigitte Poirier
Document filmique et apprentissage en histoire
Enquête sur les représentations et les pratiques des professeurs des lycées et des collèges








Contributions:

Brigitte Poirier
Documents filmiques, documents écrits
Étude comparée de leur statut et de leurs usages dans l'enseignement de l'histoire



Brigitte Poirier
Texte filmique et apprentissage en histoire. Le Rebelle. Le Chagrin et la pitié
Réception et traitement par des élèves de Première et Troisième