 |
|
 |
Revue française de pédagogie, n°212/2021
varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Varia
Alexandra Arnaud-Bestieu – Mieux comprendre le développement de la créativité de l'élève : apports d'une analyse micro-didactique du couple milieu-contrat en danse
Mots-clés : éducation, didactique, créativité, éducation artistique
Marie-Sylvie Claude & Patrick Rayou – Fictions d'enfants, fictions d’élèves. Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e
Mots-clés : éducation artistique, inégalité sociale, diversité culturelle, compétences d’écriture, compétences orales, étude comparative
Romain Delès – « On n’y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement
Mots-clés : enseignement à distance, participation des parents, relation parents-école, objet pédagogique numérique, continuité pédagogique
Étienne Douat & Clémence Michoux – Les conseillers principaux d’éducation saisis par la « crise ». Enquête sur des agents scolaires dans l’ombre de la « continuité pédagogique »
Mots-clés : enseignement secondaire, continuité pédagogique, conditions de travail, personnel non enseignant, travail en équipe, relation parent-école
Codé Lo & Pierre Mendy – Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique
Mots-clés : pauvreté, accès à l’éducation, scolarisation, Sénégal
Cécile Mathou – Vers un curriculum global ? Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec
Mots-clés : politique en matière d’éducation, globalisation de l’éducation, réforme des programmmes d’études, enseignement secondaire, France, Canada
Anna Mazenod – Classes de niveau. Variations internationales dans les regroupements d’élèves et la constitution de classes au collège
Mots-clés : classe homogène, composition de classe, politique en matière d’éducation, efficacité, système d’enseignement, équité
Note de synthèse
Marianne Blanchard – Genre et cursus scientifiques : un état des lieux
Mots-clés : orientation, parcours scolaire, socialisation, sexe, mathématiques, ingénierie
Notes critiques
Lignier Wilfried – Prendre. Naissance d’une pratique sociale élémentaire (Olivier Vanhée)
Santini Jérôme – Comprendre des concepts. L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique (Denise Orange Ravachol)
Seguy Jean-Yves – Des idées à la réforme. Jean Zay et l’expérience des classes d’orientation, 1937-1939 (Benoît Falaize)
La revue a reçu
Abstracts
Xavier Pons
: 090315693
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Xavier Pons, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Marianne Woollven, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
For years, it is noticed a growing attention for international comparisons, as opportunities for benchmarking of educational systems, for best or worst. What's the point of international comparisons in education ? How PISA and other international comparisons are understood and used ?
Contributions:
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Reflecting opposition to the Multi-Year Research Programming (LPPR) law in France, the RFP brings together in this issue contributions from specialists in higher education and research from varied backgrounds; By setting up a dialogue between these different points of view, the journal sets out to make a critical contributition to debate.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Xavier Pons
This issue asks a simple question: how do you understand and explain the permanence, disappearance or reappearance of the specific and age-old institutional body that is school inspection in various European education systems.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
|
|