 |
|
 |
Revue française de pédagogie, n°212/2021
varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Varia
Alexandra Arnaud-Bestieu – Mieux comprendre le développement de la créativité de l'élève : apports d'une analyse micro-didactique du couple milieu-contrat en danse
Mots-clés : éducation, didactique, créativité, éducation artistique
Marie-Sylvie Claude & Patrick Rayou – Fictions d'enfants, fictions d’élèves. Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e
Mots-clés : éducation artistique, inégalité sociale, diversité culturelle, compétences d’écriture, compétences orales, étude comparative
Romain Delès – « On n’y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement
Mots-clés : enseignement à distance, participation des parents, relation parents-école, objet pédagogique numérique, continuité pédagogique
Étienne Douat & Clémence Michoux – Les conseillers principaux d’éducation saisis par la « crise ». Enquête sur des agents scolaires dans l’ombre de la « continuité pédagogique »
Mots-clés : enseignement secondaire, continuité pédagogique, conditions de travail, personnel non enseignant, travail en équipe, relation parent-école
Codé Lo & Pierre Mendy – Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique
Mots-clés : pauvreté, accès à l’éducation, scolarisation, Sénégal
Cécile Mathou – Vers un curriculum global ? Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec
Mots-clés : politique en matière d’éducation, globalisation de l’éducation, réforme des programmmes d’études, enseignement secondaire, France, Canada
Anna Mazenod – Classes de niveau. Variations internationales dans les regroupements d’élèves et la constitution de classes au collège
Mots-clés : classe homogène, composition de classe, politique en matière d’éducation, efficacité, système d’enseignement, équité
Note de synthèse
Marianne Blanchard – Genre et cursus scientifiques : un état des lieux
Mots-clés : orientation, parcours scolaire, socialisation, sexe, mathématiques, ingénierie
Notes critiques
Lignier Wilfried – Prendre. Naissance d’une pratique sociale élémentaire (Olivier Vanhée)
Santini Jérôme – Comprendre des concepts. L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique (Denise Orange Ravachol)
Seguy Jean-Yves – Des idées à la réforme. Jean Zay et l’expérience des classes d’orientation, 1937-1939 (Benoît Falaize)
La revue a reçu
Abstracts
Sylvain Doussot
: 142513016
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Sylvain Doussot, Nadine Fink
Ce dossier vise le développement de connaissances didactiques sur un problème professionnel des enseignants d'histoire, et il ambitionne d'apporter une contribution au développement du champ des recherches en didactiques disciplinaires. Il prend pour objet le concept de contextualisation en tant que processus essentiel de la démarche disciplinaire.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
|
|