Français | English
Regards sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique à l'école élémentaire

Regards sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique à l'école élémentaire




Introduites au XIXè siècle dans l'enseignement élémentaire, l'histoire, la géographie et l'éducation civique se sont affirmées comme des matières fondamentales pour la construction d'une identité nationale offerte en partage à tous les élèves. Si les contenus et les méthodes d'enseignement de ces trois disciplines ont fait l'objet de débats, à la fin des années 1970, cette réflexion a été évincée devant l'urgence de recentrer la mission de l'école élémentaire sur l'acquisition des compétences de base : lire-écrire-compter. Aujourd'hui, à l'heure où le projet civique et culturel qui fonde le lien social et politique se trouve sinon abandonné du moins fragilisé, à l'heure où des mouvements de fond ébranlent le rapport aux règles de vie collective et aux valeurs, quelle place effective réserve-t-on à ces disciplines à l'école élémentaire ? Quelle conception les professeurs des écoles s'en font-ils ? Comment les pratiquent-ils : à quelle fréquence, avec quels outils, à l'aide de quels matériaux ? Quelles représentations et quelles resssources sont mobilisées dans la formation ? Quelles formes d'innovations certains enseignants mettent-ils en oeuvre autour de l'histoire, la géographie et de l'éducation civique ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses documentées . Enquêtes par questionnaires, entretiens avec des enseignants, observations de classes, études comparratives ...telles sont les différentes méthodes utilisées par les équipes de chercheurs et d'enseignants, issus de l'INRP et des nombreux IUFM, qui ont été associés à cette recherche. Il en résulte un matériau unique en son genre, présenté, analysé et interprété au fil des chapitres. que dans la formation des écoliers d'aujourd'hui, donc des citoyens de demain.

Nicole Tutiaux-Guillon
lien IdRef : 052263991


Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau
Les jeunes et l'histoire
Identités, valeurs, conscience historique



Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau, Simone Guyon
Des nations à la Nation
Apprendre et conceptualiser





Contributions:

Nicole Tutiaux-Guillon, Marie Verhoeven
Recherche et formation, n°89/2018
Former contre les discriminations (ethno)culturelles
Training teachers to tackle (ethno)cultural discrimination
With variances due to contexts, the training of education personnel has gradually integrated tackling ethnocultural discrimination. Based on research on the school biases that trigger discrimination and on analysis of dedicated training experiences, this issue encourages reflecting on the relevance and efficiency of training contents and devices.



Nicole Tutiaux-Guillon, François Jacquet-Francillon
Revue française de pédagogie, n°165/2008
L'éducation et les politiques de la mémoire



Nicole Tutiaux-Guillon
Perspectives documentaires en éducation, n° 053/2001
15 ans de recherche en didactique de l'Histoire-Géographie



Nicole Tutiaux-Guillon