Français | English
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales

Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales

Troisième rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales. Savoirs enseignés/savoirs savants. Actes de colloque, mars 1988




Les savoirs enseignés (SE) désignent ici l'ensemble de ce qui est enseigné dans les classes de l'élémentaire à l'université, les savoirs savants (SS), les savoirs validés produits en un certain lieu et dans certaines conditions, ayant reçu de la "communauté scientifique" un label d'exactitude, d'intérêt. La 1ère partie est centrée sur les moyens déjà utilisés pour "approcher" les SE : les manuels, l'histoire des disciplines, les recherches en éducation. Dans la 2e partie, à partir de chapitres, de concepts, choisis dans ces SE (la population française, le paysage, la monnaie..), les participants ont étudié les pratiques, les contenus mis en œuvre, les différences et les conformités par rapport aux SS. Sur ce même principe (analyse, description des pratiques ..). La 3e partie est consacrée à des outils et à des démarches propres à l'économie, à l'histoire et à la géographie.

François Audigier
lien IdRef : 028752783


François Audigier



François Audigier
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Concepts, modèles, raisonnements. Actes du huitième colloque, mars 1996



François Audigier, Guy Lagelée, Jacqueline Costa-Lascoux



François Audigier, Colette Cremieux, Marie-José Mousseau






François Audigier, Pierre Fillon











Contributions:







François Audigier
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales. Documents : des moyens pour quelles fins ? Septième rencontre, avril 1992



François Audigier, Gilles Baillat
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage. Sixième rencontre nationale sur les didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, mars 1991



François Audigier, Lucile Marbeau
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Cinquième rencontre nationale sur les didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales. La formation aux didactiques. Actes de colloque, mars 1990



François Audigier, Lucile Marbeau
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Quatrième rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales. Savoirs enseignés/savoirs acquis. Actes de colloque, mars 198



Lucile Marbeau, François Audigier
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Seconde rencontre nationale sur la didactique de l'histoire et de la géographie. Représentations et didactiques. Actes de colloque, mars 1987



François Audigier