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L'Europe entre projet politique et objet scolaire

L'Europe entre projet politique et objet scolaire

Au collège et au lycée




Cet ouvrage envisage à la fois l'enseignement (autour) de l'Europe et la compréhension qu'en ont collégiens et lycéens. La question centrale porte sur la relation "entre misson cognitive et mission éthique" (J. Lévy), entre savoirs et valeurs, tant du point de vue des savoirs enseignés que des apprentissages et des attitudes adolescentes. L'ensemble invite à réfléchir à un renouvellement de la géographie et de l'histoire dans le secondaire."

Nicole Tutiaux-Guillon
lien IdRef : 052263991


Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau
Les jeunes et l'histoire
Identités, valeurs, conscience historique



Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau, Simone Guyon
Des nations à la Nation
Apprendre et conceptualiser





Contributions:

Nicole Tutiaux-Guillon, Marie Verhoeven
Recherche et formation, n°89/2018
Former contre les discriminations (ethno)culturelles
Training teachers to tackle (ethno)cultural discrimination
With variances due to contexts, the training of education personnel has gradually integrated tackling ethnocultural discrimination. Based on research on the school biases that trigger discrimination and on analysis of dedicated training experiences, this issue encourages reflecting on the relevance and efficiency of training contents and devices.



Nicole Tutiaux-Guillon, François Jacquet-Francillon
Revue française de pédagogie, n°165/2008
L'éducation et les politiques de la mémoire






Nicole Tutiaux-Guillon
Perspectives documentaires en éducation, n° 053/2001
15 ans de recherche en didactique de l'Histoire-Géographie