Français | English
Texte filmique et apprentissage en histoire. Le Rebelle. Le Chagrin et la pitié

Texte filmique et apprentissage en histoire. Le Rebelle. Le Chagrin et la pitié

Réception et traitement par des élèves de Première et Troisième

Edited by Brigitte Poirier



L'ouvrage porte sur les apprentissages liés à la réception de deux films concernant la période de la Seconde Guerre mondiale -Le Rebelle, Le chagrin et la pitié- exploités respectivement en classes de Première et de Troisième. Deux questions sous-tendent l'ensemble de l'étude : 1) quelle est l'influence de la structure textuelle d'un document filmique sur l'appréhension des contenus historiques ? 2) quels sont les facteurs qui, chez l'élève, favorisent la compréhension et la mémorisation des connaissances historiques transmises par le film ?

Brigitte Poirier
lien IdRef : 233804412


Maryvonne Masselot-Girard, Georges-Louis Baron, Annette Bon, Brigitte Chapelain, Bruno Ollivier, Brigitte Poirier, Josette Sultan, Jacques Wallet



Brigitte Poirier
Document filmique et apprentissage en histoire
Enquête sur les représentations et les pratiques des professeurs des lycées et des collèges








Contributions:

Brigitte Poirier
Documents filmiques, documents écrits
Étude comparée de leur statut et de leurs usages dans l'enseignement de l'histoire



Brigitte Poirier, Josette Sultan
Faire/voir et savoir. Connaissance de l'image/image et connaissance
Images technologiques en arts plastiques et histoire