Français | English
Apprentissages numériques et résolution de problèmes

Apprentissages numériques et résolution de problèmes

Grande section

Edited by Jacques Colomb



Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'Inrp (Ermel) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur : - la prise en compte des compétences des enfants ; - l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens ; - le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de GP et de CE1.

Jacques Colomb
lien IdRef : 026795582

Contributions:

Jacques Colomb



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb
Apprentissages numériques et résolution de problèmes
Cours élémentaire (deuxième année)



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb
Apprentissages numériques et résolution de problèmes
Cours élèmentaire (première année)



Jacques Colomb, Jacques Douaire, Robert Noirfalise
Faire des maths en classe ?
Didactique et analyse de pratiques enseignantes



Bernard David, Jacques Colomb
Impulsions 3
Recherches en didactique des activités physiques et sportives et de l'éducation physique et sportive



Jacques Colomb, Jean-Louis Martinand
Éléments pour une didactique comparée
Langue écrite, graphismes et construction des savoirs






Jacques Colomb
Un transfert de connaissances
Des résultats d'une recherche à la définition des contenus de formation en didactique



Georges Combier, Jean-Claude Guillaume, André Pressiat, Jacques Colomb



Jacques Colomb






Jacques Colomb, Jacqueline Marsenach
L'évaluateur en révolution
Actes des rencontres internationales sur l'évaluation en éducation (ADMEE), septembre 1989