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Un auteur en quête d'éditeurs ?

Un auteur en quête d'éditeurs ?

Histoire éditoriale de l'oeuvre de Montesquieu (1748-1964)


Métamorphoses du livre



Selon Montesquieu, L'Esprit des lois a été « estropié » plutôt qu’imprimé à Genève en 1748. Les années suivantes le voient tenter de corriger les nombreuses éditions qui se succèdent et se concurrencent dans toute l’Europe. On suit ici, grâce à une enquête menée à travers des correspondances, des archives, mais surtout des dizaines de bibliothèques, l’histoire mouvementée d’une œuvre qui présente d’innombrables difficultés textuelles, toujours présentes dans les éditions disponibles aujourd’hui. Ce n’est que le premier pas d’une étude qui, remettant en cause ce qu’on croyait parfaitement établi, conduit jusqu’aux éditions les plus récentes des Œuvres complètes de Montesquieu : que sont devenus ses manuscrits, une fois dans les mains de son fils ? quel rôle a joué son petit-fils, quand ils constituaient une intéressante monnaie d’échange ? Au-delà, on découvre les conséquences des contraintes matérielles ou des partis pris, parfois dissimulés, des éditeurs : de Plassan à Laboulaye ou Caillois, de la monumentale édition des Bibliophiles de Guyenne qui révèle les archives de La Brède à l’économique « Intégrale », c’est la notion même d’éditeur scientifique qui est passée au crible.

Catherine Volpilhac-Auger
lien IdRef : 028823850


Catherine Volpilhac-Auger
Montesquieu : une histoire de temps
Montesquieu : a story of time
La croisée des chemins
Fifteen articles, several of which are unpublished, enable an overview of the complete works of Montesquieu in all their dimensions. What does the genesis of his works tell us? Rediscover Montesquieu in his time and in the long haul of history; revealed by the succession of readings, sometimes contradictory, which have been given.


Contributions:

Catherine Volpilhac-Auger, Philip Stewart
Œuvres complètes de Montesquieu
19 - Correspondance, II
Hors Collection
These 288 letters span the period between Montesquieu's return from travelling and the completion of L'Esprit des lois. They evoke the Parisian literary and scientific scene, news of politics and wars, and, of course, Montesquieu's major works. The writer also reveals himself to be an attentive father and shrewd proprietor.



Catherine Volpilhac-Auger
D'une Antiquité l'autre
La littérature antique classique dans les bibliothèques du XVe au XIXe siècle
Métamorphoses du livre



Catherine Volpilhac-Auger
Signes