Français | English
L'oral dans la classe

L'oral dans la classe

Discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école




Cet ouvrage étudie les échanges langagiers et les interactions verbales intervenant dans des séances d'apprentissage portant sur des savoirs scientifiques et technologiques. Sont successivement abordés : l'analyse d'un corpus unique, la notion de tâche langagière, les modalités de gestion des interactions, le rôle de différentes conduites langagières et discursives dans la construction des savoirs. En conclusion, les auteurs avancent des propositions pour permettre la mise en place d'une recherche visant, cette fois, non plus à décrire, mais à enseigner l'oral dans la classe.

Michel Grandaty
lien IdRef : 034346643

Contributions:

Michel Grandaty, Pascal Dupont
Repères, n°54/2016
L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?
Oral communication at school: what are pupils learning and how?
The objective of this issue is to go beyond the taught oral skills v oral skills for learning dichotomy to show that educationalists have continued to problematize the latter, which suggests that the teaching of oral skills is becoming an established practice in the teaching of the French language.