Français | English
Science et enseignement

Science et enseignement

L'exemple de la grande réforme des programmes du lycée au début du XXème siècle

Edited by Hélène Gispert, Nicole Hulin, Marie-Claire Robic
Preface by Pierre Caspard



La réforme de 1902 réorganise profondément l'enseignement secondaire tant sur le plan structurel que sur le plan des contenus. Elle en réalise l'unification (en supprimant la distinction enseignement secondaire classique-enseignement secondaire moderne), établit un premier et un second cycles dans la suite des classes et développe la place accordée aux sciences. Sa mise en oeuvre est accompagnée de cycles de conférences disciplinaires à l'intention des professeurs de lycée, pour lesquelles sont sollicitées des personnalités du monde universitaire qui montrent alors un bel engouement pour les questions pédagogiques. C'est aux deux premiers cycles de ces conférences que sont consacrées ces journées ; ils présentent la particularité de coupler deux disciplines, mathématiques et physique en 1904, sciences naturelles et géographie en 1905. Ces conférences, qui accompagnent la réforme, cherchent à éclairer les questionnements incontournables de la fin du XIXe siècle : réformer l'enseignement secondaire, pour quelles visées ? Pour quelle science ? Avec les différentes interventions des présentes journées on s'intéressera aux réponses qu'y apportent les conférenciers de 1904 et 1905, les mettant en perspective avec les débats contemporains de l'enquête parlementaire Ribot, de la Société française de philosophie et autres sociétés savantes, ainsi qu'avec différentes situations à l'étranger.

Pierre Caspard
lien IdRef : 026770725


Jean-Michel Chapoulie, Françoise Huguet, Jean-Noël Luc, Antoine Prost, Pierre Caspard, Jean-Pierre Briand
L'enseignement primaire et ses extensions, XIXe-XXe siècles
Annuaire statistique. Écoles maternelles, primaires, primaires supérieures et professionnelles



Pierre Caspard, Jean-Noël Luc





Contributions:

Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, Rebecca Rogers
Histoire de l'éducation, n°115/2008
L'éducation des filles - XVIIIe-XXIe siècles. Hommage à Françoise Mayeur - Table quadriennale (supplément à Histoire de l'éducation 115-116)



Jean-Noël Luc, Pierre Caspard, Philippe Savoie
Lycées, lycéens, lycéennes
Deux siècles d'histoire






Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Pierre Caspard



Pierre Caspard, Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon



Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Geneviève Fraisse, Denise Poindron, Pierre Caspard



Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Geneviève Fraisse, Denise Poindron, Pierre Caspard