Français | English
Projet d'expérimentation Développement des activités scientifiques et technologiques à l'école élémentaire

Projet d'expérimentation Développement des activités scientifiques et technologiques à l'école élémentaire

Rapport sur les expérimentations nord-américaines et leur compatibilité avec le contexte français




Dans différents États nord-américains, une vaste entreprise d'introduction des sciences à l'école a été menée pour lutter contre la désaffection scolaire. Les manipulations scientifiques, les investigations collectives servent de support pour travailler la communication écrite et orale. En France, à l'initiative de quelques scientifiques (G. Charpak, P. Léna, Y. Quéré), une opération, fortement médiatisée, de développement des sciences à l'école "La main à la pâte" est en cours d'extension. Ce rapport compare les contextes dans lesquels se nouent les rapports entre Sciences et Écoles en France et aux USA et analyse les activités proposées outre-Atlantique.

Claudine Larcher
lien IdRef : 034282270


Claudine Larcher, Renée Louis, François Vergne
Réflexions sur l'usage du cahier d'expériences
Réflexions sur l'usage du cahier d'expériences


Contributions:

Claudine Larcher, Patricia Schneeberger
Aster, n° 045/2008
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales



Claudine Larcher, Alain Crindal
Aster, n° 039/2004
Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances



Claudine Larcher, Monique Goffard
L'expérimental dans la classe
Enjeux, références, fonctionnements, contraintes



Claudine Larcher, Yves Renoux, Edith Saltiel