Français | English
Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école

Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école

Preface by Philippe Joutard



L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une grande enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire migratoire en France, de l'école primaire à la terminale. Comment s'organisent et évoluent les programmes officiels et l'écriture des manuels scolaires ? Comment se définissent les objectifs des enseignants face aux élèves, dans leur classe, et en lien avec l'institution tout entière ? Quelles démarches de travail sont initiées afin de rendre compte de cette dimension humaine et sociale qui fait partie intégrante de l'histoire nationale ? Quel passé pluriel peut rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense, qui a construit la France aujourd'hui ?

Benoit Falaize
lien IdRef : 03495869X

Contributions:

Benoit Falaize, Charles Heimberg, Olivier Loubes
Hors Collection
This book, therefore, stands back from the issue to examine the French debate on national identity - a debate which is conventional, contradictory and lends itself to manipulation.



Benoit Falaize, Marianne Koreta



Antoine Prost, Benoit Falaize
Histoire de l'éducation, n°126/2010
École, histoire et nation



Dominique Borne, Benoit Falaize
Religions et colonisation. XVIe-XXe siècle
Afrique - Asie - Océanie - Amériques



Frédéric Abécassis, Gilles Boyer, Benoit Falaize, Gilbert Meynier, Michelle Zancarini-Fournel
La France et l'Algérie : leçons d'histoire
De l'école en situation coloniale à l'enseignement du fait colonial