Français | English
Revue  : Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.
Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Retrouvez la Revue française de pédagogie sur https://journals.openedition.org/rfp/

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

• ISSN : 05567807
• 4 numéros par an
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par date de publication

Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n° 206/2020
Hommage à Viviane Isambert-Jamati
Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l'œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles.



Sylvain Doussot, Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n° 207/2020
La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi.



Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.



Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange
Revue française de pédagogie, n° 209/2020
Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes
Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l'enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette approche permet de porter l'attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite.



Xavier Pons, Sylvain Doussot
la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.



Jean-Louis Derouet, Yves Dutercq
Revue française de pédagogie, n°130/2000
L'administration de l'éducation



Vincent Troger
Revue française de pédagogie, n°131/2000
Les formations professionnelles entre l'École et l'Entreprise : des dispositifs en mutation



Marc Derycke
Revue française de pédagogie, n°132/2000
Évaluation, suivi pédagogique et "portfolio"



Auteurs divers
Revue française de pédagogie, n°133/2000
Politiques d'éducation prioritaire : l'expérience britannique



Auteurs divers
Revue française de pédagogie, n°134/2001
Situations de handicaps et institution scolaire



1 2 3 4 5 6 >>>