|
NOUVEAUTÉS La famille des classiques
Parenté, mariage et propriété dans la philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles
La croisée des chemins
L'ouvrage réunit diverses études sur la philosophie de la famille des auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles, comme Grotius, Hobbes, Locke, Pufendorf, Montesquieu, Rousseau et Diderot. Privilège est donné aux enjeux juridiques, moraux et politiques de cette question.
Lire la romance
Femmes, patriarcat et littérature populaire
Perspectives genre
Première enquête sur la lecture de romans sentimentaux, Lire la romance démystifie une pratique dénigrée, prise en tenaille entre le mépris culturel et la condamnation féministe. La lecture de romance aliène-t-elle les femmes ou bien les dote-elles d'une conscience d'elles-mêmes résultant de la revendication d'une pratique à soi ?
Recherche et formation, n°103/2023
La formation à l'enseignement au prisme de ses contenus
Proposant différentes analyses de la formation à l'enseignement sous l'angle de ses contenus, ce dossier vise à éclairer la complexité des enjeux de cette formation, à montrer qu’à rebours des urgences politico-institutionnelles, envisager des changements suppose des recherches sur les contextes didactiques de formation et d’enseignement.
Recherche et formation, n°102/2023
Des conceptions de l'égalité diverses et ambivalentes ? Dispositifs et postures dans les formations à l'égalité des sexes
Ce dossier explore les conceptions plurielles et parfois ambivalentes de l'égalité des sexes à travers les dispositifs de formation. Il interroge les postures pédagogiques, les tensions entre idéaux et pratiques, et les enjeux politiques et institutionnels qui les traversent.
Entretiens Ferdinand Buisson
La pauvreté peut se définir comme un état susceptible d'évoluer au gré de la conjoncture économique, des accidents de la vie ou des situations sociales.
Comment l'éducation des enfants peut se faire et se développer malgré la pauvreté?
En quoi l'école peut-elle être soutien et acompagnante pour en sortir?
Ce 11e entretien pose ces questions.
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Cet ouvrage, devenu un classique de la sociologie du travail française est le fruit d'une enquête empirique par observation participante sur le travail en atelier dans une grande entreprise de la métallurgie lyonnaise dans les années 1970. IL éclairera toutes celles et ceux qui portent intérêt au travail et à ses mutations.
Astérion, n°33/2025
Gramsci et la pensée populaire. Sens commun, idéologie, religion, folklore
Le sens commun, l'idéologie, la religion et le folklore sont marqués, selon Gramsci, par des ambiguïtés et des contradictions qu'il faut étudier de près. Ce travail conceptuel permet d'éviter les deux écueils du misérabilisme et du populisme, non sans forger d’utiles instruments pour qui souhaite mieux comprendre, la pensée populaire.
Histoire de l'éducation, n°164/2025
Collecter, archiver, exploiter des sources orales en histoire de l'éducation
Ce dossier explore l'usage des archives orales en histoire de l’éducation, en revenant sur l’exploitation de fonds institutionnels et les pratiques de recherche. Il aborde les enjeux méthodologiques, juridiques et éthiques liés à la collecte et à la valorisation de ces sources orales.
Métropoles, n°36/2025
Varia
Métropoles est une revue scientifique en ligne. Elle se veut le carrefour des travaux scientifiques issus de la plupart des disciplines en sciences sociales qui s'intéressent à la ville et à la métropolisation.
Aitia, n°15/2025
Les Cyniques à table
D'après la documentation disponible, l’alimentation en général et la boisson en particulier étaient déjà des préoccupations récurrentes pour les Anciens. Le fait de se réunir pour manger, pour boire en compagnie devient une sorte d’exercice spirituel qui, comme l’explique Plutarque, permet de pratiquer la philosophie et de se montrer philosophe
Diversité, n°207/2025
Éducation et politique : une relation complexe
L'éducation est une affaire hautement politique. Elle est très régulièrement convoquée par le politique avec l’ambition de créer du commun, de réparer les divisions et de panser les fractures. Avec ce numéro, nous souhaitons ouvrir le débat et interroger l’actualité de cette relation complexe et réciproque entre éducation et politique.
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
Tracés, n°47/2025
Épreuves d'autorité
Ce numéro propose de repartir de l'autorité, notion centrale et problématique de notre modernité politique, pour la penser comme une relation sociale. Les articles explorent les moments critiques qui construisent, stabilisent et mettent à l'épreuve les relations d’autorité, ainsi que les dispositifs qui les produisent.
L'écologie comme expérience
Vivre (à) la limite
La croisée des chemins
Cet ouvrage pluridisciplinaire rassemble des contributions scientifiques et poétiques qui rendent compte de l'enjeu écologique que représentent les expériences - individuelles et collectives - de la nature que nous, habitants de la Terre et d'un territoire donné, faisons et partageons.
Repères, n°71/2025
Modèles didactiques et formation des enseignants : quelles fonctions ? quelles tensions ? (I)
Le numéro 71 de la revue Repères questionne la complexité du concept de modèle en didactique du français. Il constitue un point d'étape pour une clarification épistémologique en proposant des modèles conçus par des didacticiens du français mis à l’épreuve de l’analyse de données relatives à des pratiques d’enseignement ou de formation.
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.
Astérion, n°32/2025
Du prince éclairé au despote éclairé
Réexaminant la notion de « despotisme éclairé » prêtée au XVIIIe siècle, ces études s'intéressent à la manière dont un pouvoir « éclairé » a pu être pensé au siècle des Lumières, à la façon dont les philosophes ont pu évaluer les souverains de leur temps et leurs actions politiques, et pose la question de leur influence sur la politique.
Aitia, n° 14/2024
Mythe et pensée dans la poésie héllénistique et dans la littérature grecque impériale
Ce volume réunit des communications présentées les 8 et 9 novembre 2022 à l'Université de Lerida dans une rencontre organisée en hommage à Ezio Pellizer. Les contributions portent sur les traitements des mythes dans la poésie hellénistique et la littérature grecque impériale.
Allemagnes
Strasbourg, Berlin, Hambourg, Cologne, Majorque, Francfort-sur-Main, Tübingen, Munich, Dresde, Francfort-sur-l'Oder
Odyssée, villes-portraits
Une traversée de l'Allemagne d'ouest en est, mais aussi un tour du pays, sans rester enfermé dans les frontières nationales : un voyage ambitieux pour découvrir notre plus proche voisin et notre partenaire indispensable pour répondre aux défis du monde contemporain. Un « S » à Allemagne s'est imposé, tant l'Allemagne des villes est plurielle.
Comment les machines ont pris la terre
Enquêtes sur la mécanisation de l'agriculture et ses conséquences
Sociétés, espaces, temps
Au croisement de l'histoire et de la sociologie de l'agriculture, l'ouvrage identifie les mécanismes politiques, fiscaux, les logiques industrielles et professionnelles qui participent à la diffusion des machines agricoles dans les campagnes. Il documente les alternatives délaissées et interroge les effets de la mécanisation sur l'environnement.
|
