Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        


Nicolas Aude
Les aveux imaginaires
Scénographie de la confession dans le roman (Angleterre, France, Russie)
Signes
À partir de la fin du XVIIIe siècle, des écrivains et des écrivaines se sont acharnés à publier les mystères de la confession dans des fictions. À la lumière d'une histoire culturelle de l'aveu, cet ouvrage tente d'étudier les jeux d’inversion entre intime et public qui caractérisent l’écriture de leurs romans.



Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Stéphane Lembré, Yves Verneuil
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation



Anne Clerval, Mathieu Van Criekingen
Métropoles, n°31/2022
Politiques de gentrification
Quelles relations existe-t-il entre politiques publiques et processus de gentrification dans les villes contemporaines ? Plutôt qu'à l’analyse des effets de politiques ou de projets urbains sur le peuplement d’espaces populaires, ce dossier thématique s’attache à une analyse de la gentrification comme stratégie de politique urbaine.



Cédric Frétigné, Stéphanie Rubi
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.



Michèle Le Dœuff
Perspectives genre
Michèle Le Dœuff fait ici la généalogie des mythes qui sexualisent le savoir et donc le pouvoir. Sur un ton polémique et drôle, elle propose un parcours original dans l'histoire de la philosophie et de la littérature, un parcours savant et caustique en compagnie de Platon, Christine de Pisan, Thomas More, Gabrielle Suchon, Bacon, John Stuart Mill..



Sophie Aubert-Baillot, Christophe Cusset, Gweltaz Guyomarc'h
Aïtia, n°12/2022
Lectures du livre III des Entretiens d'Epictète
À travers une approche rassemblant des contributeurs de spécialités diverses, ce volume issu de rencontres internationales de philosophie ancienne cherche à rendre compte de la réflexion d'Épictète dans toute sa richesse en examinant les enjeux historiques, rhétoriques et philosophiques du livre III des Entretiens.



Christine Ithurbide
Mumbai hors-cadre
Une géographie de l'art contemporain en Inde
De l'Orient à l'Occident
Cet ouvrage propose de découvrir une géographie méconnue de l'art contemporain dans l’une des plus grandes métropoles d’Asie, Bombay/Mumbai. À travers l’étude des transformations territoriales liées aux processus de la globalisation, il met en lumière la relation intime entre le district artistique et un vaste réseau d’ateliers.



Georges Liénard, Émile Servais, Stéphane Bonnery
Capital culturel et inégalités sociales
Morales de classes et destinées sociales
Bibliothèque idéale des sciences sociales
La Bibliothèque idéale des sciences sociales des Éditions de l'Ens de Lyon réédite ce texte 45 ans après sa première édition en 1978 en Belgique. Cette réédition donne enfin à connaître à la communauté scientifique une enquête injustement méconnue, le livre ayant peu circulé en France. Il s'agit donc presque d'y donner accès pour la première fois.



Marc André
Une prison pour mémoire
Montluc, de 1944 à nos jours
Sociétés, Espaces, Temps
Lors de la libération en 1944 de la prison Montluc, à Lyon, elle devient un carrefour d'expériences : lieu de mémoires, lieu d'enfermement, lieu de répression pour les anticoloniaux et indépendantistes algériens. Devenue chambre d'échos, elle favorise de nombreuses solidarités. Les redécouvrir, c’est sortir des conflits mémoriels.



Clémence Cardon-Quint, Johannes Westberg
Histoire de l'éducation, n°157/2022
Les réformes du financement de l'éducation. France/Suède
Ce dossier, fruit d'une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation en France et en Suède au XIXe et au XXe siècle. Il se compose d’études de cas sur l’instruction populaire, l’enseignement technique, la rénovation pédagogique et l’aide sociale étudiante.



Christophe Bouton, Emmanuel Renault
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose une lecture de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel dans son intégralité. Chaque contribution est consacrée à un chapitre ou une partie de chapitre dont elle propose un commentaire synthétique. Il s'agit principalement de faciliter la compréhension de ces chapitres et leur enchaînement.



Marie-Claude Penloup, Bernadette Kervyn, Véronique Miguel Addisu
Repères, n°65/2022
Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français
Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues, sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement.



Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot



Félix Barancy
Astérion , n°26/2022-1
Entre politique et philosophie : l'édition des philosophes « classiques » en France au XIXe siècle
L'édition des philosophes n’est pas conçue au XIXe siècle comme une tâche subalterne ou indifférente au travail philosophique lui-même. Elle est au contraire pensée comme une pratique philosophique en elle-même. Les six études de ce dossier rendent compte de cette singularité de l’édition philosophique des classiques au XIXe siècle en France.



Marie Fabre, Corinne Manchio, Béatrice Manetti, Francesca Irene Sensini
Laboratoire italien. Politique et société, n°28/2022
"Un roman de formation collectif". Les revues féministes en Italie des années 1970 à nos jours
Ce dossier de Laboratoire italien fait suite à un numéro consacré aux Voix et parcours du féminisme dans les revues de femmes (1870-1970) et propose un premier état des lieux des revues féministes italiennes depuis les années 1970 jusqu'au tournant numérique du nouveau millénaire et à la dimension transnationale des féminismes contemporains.



Sylvia Giocanti
La Croisée des chemins
Ce collectif est consacré au scepticisme philosophique moderne, redéployé à partir de Montaigne, dans sa différenciation avec les différents courants sceptiques antiques et dans un rapport de confrontation avec des auteurs non sceptiques. Il montre la contribution paradoxale mais constante du scepticisme philosophique à l'étude de l'homme.



Agathe Bernier-Monod
Les fondateurs
Reconstruire la République après le nazisme
Sociétés, Espaces, Temps
Comment refonder la démocratie après le nazisme ? Par où commencer dans un pays rasé, occupé et divisé ? Sur quelle expérience s'appuyer ? Ce livre retrace le parcours de trente-quatre fondateurs de la démocratie ouest-allemande, députés élus au Reichstag avant 1933 et au Bundestag après 1949.



Valérie Sala Pala



Laura Calabrese, Chloé Gaboriaux, Marie Veniard
Mots. Les langages du politique, n°129/2022
Migration et crise : une co-occurrence encombrante
Ce dossier s'intéresse aux ressorts du cadrage des phénomènes migratoires comme crise, en s'interrogeant plus particulièrement sur ce que les discours de crise font à l’accueil. Il réunit les contributions de chercheuses issues de diverses disciplines, qui enquêtent sur les constructions discursives de la crise migratoire.



David Cross, Isabelle Kermen
RDST participe à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies, sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l’enseignement de ces domaines.



1 2 3 >>>