Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        




Claire Doquet, Jacques David
Repères, n°57/2018
Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves
Ce numéro de Repères s'ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l'analyse des écrits d'élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots, mais décrit aussi, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens.



Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Revue française de pédagogie, n°199/2017
L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Trente ans après la publication par André Chervel d'un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines.



François Jarrige, Stéphane Le Courant, Camille Paloque-Bergès
Tracés, n°35/2018
Infrastructures, techniques et politiques
Ce numéro de la revue Tracés cherche autant à présenter et à circonscrire les usages contemporains du terme « infrastructure », qu'à souligner, à partir d’une série de cas situés, les liens qui associent les agencements infrastructurels techniques à un certain nombre d’enjeux politiques et sociaux.



Pascal Sévérac
Astérion, n°19/2018
Spinoza : entre anthropologie et psychologie
Quelle est cette nature humaine dont Spinoza parle partout et qu'il ne définit nulle part ? Les réflexions que propose ce dossier ont été menées à l’intérieur de la philosophie spinoziste, comme des pistes d’interprétation du système, mais aussi à l’extérieur de cette philosophie, comme questions sur l’usage que l'on peut en faire aujourd'hui.



Gérôme Truc, Christian Le Bart, Émilie Née
Les attentats qui ont frappé la France en 2015-2016 ont donné lieu à de nombreux commentaires. Ce dossier vise à analyser le déploiement de ces discours post-attentats et à les mettre en perspective, en interrogeant la place qu'y occupent les émotions, les modalités de cadrage qui s’y déploient, et la portée du consensus qui les traverse.



Alain Kerlan, Myriam Lemonchois
Recherche et formation, n°86/2017
Projets artistiques et formation des enseignants
De nos jours, l'éducation esthétique implique une communauté enseignante élargie. On peut s’interroger sur l’existence d’un « effet formation » lié aux particularités des dispositifs qu’elle introduit dans l’école, en particulier sur les enseignants. Ce numéro propose de documenter et d’explorer les impacts des projets artistiques sur la formation.



Pierre-Louis Reymond
Le savant, le langage et le pouvoir
Le Livre du plaisir partagé en amitié d'Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage examine l'œuvre majeure de celui qui fut l’un des hommes de lettres arabes les plus célèbres de l’époque médiévale Tawḥīdī. Il analyse la façon dont Tawḥīdī délivre le message politique selon lequel la pratique du pouvoir est inséparable du jugement du savant.



Alain Trouvé
Lire l'humain
Aragon, Ponge : esthétiques croisées
Signes
Les œuvres d'Aragon et de Ponge, figures majeures des lettres du XXe siècle, sont ici confrontées pour la première fois dans leur globalité. La réflexion touche au rapport à la langue, aux avant-gardes révolutionnaires et peut-être, au-delà des idéologies supposées, à une pensée de l'humain.



Stéphane Cadiou, Julie Pollard
Métropoles, hors-série 2018
10 ans : Numéro anniversaire
Ce numéro Hors-série, conçu pour le dixième anniversaire de la revue Métropoles, propose de revenir sur les études urbaines en France. Il ouvre également des pistes de recherche et suggère des terrains peu couverts pour qui s'intéresse aux phénomènes urbains et métropolitains.



Guy Boistel
Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences, n° 54
Observatoires et patrimoine astronomique français
Résultant du colloque qui s'est tenu à Nantes en 2001, cette publication, à laquelle de nombreux chercheurs intéressés par l'histoire de l'astronomie et celle des observatoires ont participé, a marqué le début d'une dynamique de recherche sur les observatoires et leur patrimoine.



Sylvain Bertschy, Philippe Salson
Les mises en guerre de l'État
1914-1918 en perspective
Sociétés, Espaces, Temps
À partir de l'été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre. Cent ans plus tard, alors que tous les États ayant fait la guerre ou en étant issus ont engagé de vastes programmes de commémoration, le moment semblait particulièrement opportun pour saisir comment l'État fait la guerre et ce que la guerre fait à l'État.



Ninon Grangé
L'urgence et l'effroi
L'état d'exception, la guerre et les temps politiques
La Croisée des chemins
L'état d'exception, contrairement aux ouvrages récemment parus, est traité de manière philosophique. L’ouvrage se consacre à une analyse diachronique en se référant à des textes d’histoire du droit et aux généalogies qui ont pu être proposées, et à une analyse synchronique qui s’appuie sur des sources philosophiques, sociologiques, politistes.



Laurence Bossy, Nathalie Duponchel, Rachel Gasparini, Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Cet ouvrage propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.



Fabienne Maillard
Revue française de pédagogie, n°198/2017
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel
Crée en 1985, le baccalauréat professionnel devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle. Il est désormais obtenu par 3 bacheliers sur 10, et la poursuite d'études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ?



Karine Bécu-Robinault, Christine Couture
RDST, n°17/2018
Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations
Ce dossier présente des exemples de collaborations engageant des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans différents contextes. Ces contributions témoignent du défi que pose la transposition des résultats de recherches en didactique dans la pratique.



Alice Carette, Irene Salvo
Atalaya, n°17/2017
1) Alfonso de Palencia, travaux en cours et perspectives 2) Dossier SEYMR : La General estoria d'Alphonse X: canon littéraire et changement linguistique
1) L'œuvre de l'humaniste Alfonso de Palencia, reconnue par les médiévistes hispanistes pour sa valeur historique et culturelle fait l’objet d’une nouvelle dynamique de recherche depuis quelques années. 2)Ces dossiers proposent une approche commune qui s’attache aussi bien à la langue qu’aux traits textuels de l’imposante histoire universelle.



<<< 1 2