Français | English

NOUVEAUTÉS                                                                    




Violaine Anger
"Sonate, que me veux-tu ?"
Pour penser une histoire du signe
Signes
Comment une musique sans texte peut-elle avoir du sens ? Au lieu de défendre un point de vue, le livre cherche à resituer les débats et à élaborer des familles de pensée. Il intègre la question de l'interprète. Il ouvre vers une analyse comparée des différents styles musicaux, dans leurs implications esthétiques et anthropologiques.



Pascal Sévérac, Anne Sauvagnargues
La Croisée des chemins
Voici le premier ouvrage en langue française consacré à Spinoza et Deleuze. La chose peut paraître étonnante : pourtant, Deleuze est l'un des commentateurs le plus inspiré de Spinoza, qui a eu une grande influence dans la construction de sa philosophie. Et grâce aux travaux de Deleuze, une nouvelle lecture actualisée de Spinoza a pu être possible.



Aliènor Bertrand
La Croisée des chemins
Que Condillac soit philosophe, au sens du XVIIIe siècle, et qu'il ait beaucoup écrit sur le langage suffit-il à faire de lui un « philosophe du langage » au sens où le XXe siècle en a consacré l'expression ?



Pierre Charbonnier, Daniela Festa, Yaël Kreplak, Christelle Rabier, Pierre Saint-Germier
Tracés, hors-série 2016
Traduire et introduire
Ce numéro hors-série est construit autour de la traduction et la discussion de textes de chercheurs étrangers répartis dans trois dossiers thématiques distincts: l'analyse de l'interaction sur la base des travaux de Charles Goodwin, la cliométrie et la théorie des communs.



Colette Collomb-Boureau
Les sœurs Grimké
De l'antiesclavagisme aux droits de la femme
Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon
Ce volume nous donne la traduction des textes publiés du vivant des sœurs Sarah et Angelina Grimké durant la courte période de leur engagement militant pour l'abolition de l'esclavage (1834-1838). Des textes qui exercèrent une influence décisive sur le déferlement de la première vague du féminisme américain.



Valérie Bonnet, Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°111/2016
Normes et usages de la langue en politique
Ce dossier rassemble des textes qui se proposent d'analyser les fonctionnements de la variation linguistique du français en discours politiques et médiatiques dans son rapport aux normes et aux évaluations qu'elles autorisent.



Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup, Yves Reuter
Repères, n°53/2016
Décrocher à l'école : la part du français
Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années.Ce numéro est novateur en ce qu'il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c'est-à dire en se focalisant sur la discipline français.



Siegfried Hanhart, Isabel Voirol-Rubido
Revue française de pédagogie, n°192/2015
Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ?
Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l'emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l’emploi.



Bernard Formoso
Sociétés civiles d'Asie du Sud-Est continentale
Entre pilotage d'État et initiatives citoyennes
De l'Orient à l'Occident
Ce livre est le premier recueil en langue française à proposer une analyse comparée de sociétés civiles d'Asie du Sud-Est. Basé sur des enquêtes de terrain, il démontre les liens entre le concept de société civile et le politique ainsi que l'usage de l'internet et des réseaux sociaux sur la configuration actuelle des sphères publiques locales.



Jean-Louis Fournel
Laboratoire italien. Politique et société, n°17/2016
Textes et documents au temps des Guerres d'Italie : Alciato, Gagliano, Guicciardini, Machiavel, Sforza
Pour la première fois, la revue Laboratoire italien consacre un numéro entier à la publication de textes inédits.



Laurent Cosnefroy, Emmanuelle Annoot
Recherche et formation, n°77/2014
La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur
Ce dossier est consacré aux pratiques d'accompagnement à l'université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en œuvre.Trois dimensions sont explorées : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l'intégration académique, accompagnement des enseignants.



Pierre Duhem
Bibliothèque idéale des sciences sociales
L'ouvrage majeur de Pierre Duhem en philosophie des sciences, a mis plus d'un siècle à devenir un classique. D'importantes questions de philosophie et de physique y sont abordées : usage des modèles, construction des grandeurs, approximation, rapport entre mathématiques et physique, usage de l'histoire dans l'enseignement de la physique.



Jérémie Kessler
Tohu Bohu
D'Indochine à Potiche, cet ouvrage explore la carrière de Catherine Deneuve à travers la figure poétique et symbolique de la maison. Cet ouvrage analyse les moyens par lesquels la célèbre actrice a su réinventer son image pour affronter le passage du temps et s'imposer, à plus de cinquante ans, comme reine incontestée du cinéma français.



Emmanuelle Peyvel
L'invitation au voyage
Géographie post-coloniale du tourisme domestique au Việt Nam
De l'Orient à l'Occident
Comment devenons-nous touriste ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette question à partir du Việt Nam, pays encore pauvre qui enregistre une croissance significative du tourisme domestique depuis plus de vingt ans.



Auteurs divers
Astérion, n°14/2016
Penser les révolutions arabes
Les révolutions arabes de 2011 constituent l'un des événements majeurs du début du XXIe siècle, et le point de départ de changements importants dans les discours des sciences humaines et sociales consacrés au monde arabe et à l’Islam.



Laure Sarda, Denis Vigier, Bernard Combettes
Connexion et indexation
Ces liens qui tissent le texte
Langages
Cet ouvrage regroupe un ensemble de contributions destinées à éclairer divers aspects des recherches menées en France durant ces quarante dernières années autour de la cohésion et de la cohérence des textes.



Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Emmanuelle Picard
Histoire de l'éducation, n°142/2014
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)
Les associations dites « de spécialistes », se placent à la croisée des terrains corporatiste et pédagogique. Ce dossier examine la façon dont ces associations contribuent à la gouvernance du système éducatif.



Philippe Bongrand, Clémence Cardon-Quint, Olivier Coutarel, François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Langaney, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ?



Christophe Cusset, Adele Teresa Cozzoli
Aitia, n° 6/2016
Recherches sur l'epyllion à l'époque hellénistique et au-delà
Ce volume de la revue Aitia est consacré à l'epyllion et plus particulièrement aux rapports entre l'epyllion et le mythe.



Eleonora Santin, Laurence Foschia
Hors Collection
En voyageant dans le temps et dans l'espace, l'épigramme — un petit poème inscrit qui devient, au fil du temps, un genre littéraire — est venue se placer au croisement entre l'épigraphie, l’archéologie, la littérature et l’histoire. C’est au carrefour de ces disciplines que cet ouvrage se propose de photographier son objet,"dans tous ses états".



<<< 1 2