Français | English

NOUVEAUTÉS                                                                    




Auteurs divers
Hors Collection
60 mots pour donner à voir et à comprendre l'ENS de Lyon, 60 textes qui jouent avec 60 images, c'est le pari de ce Petit Lexique de l'École normale supérieure de Lyon. Un regard original, parfois décalé, où l'humour et la poésie ont leur place, pour illustrer nos missions, nos valeurs et nos ambitions.



Alain Mouchet, Elisa Cattaruzza
Recherche et formation, n°80/2015
La subjectivité comme ressource en éducation et en formation
L'objectif de ce numéro est de montrer l'intérêt de prendre en compte la subjectivité comme ressource en éducation et en formation, à travers le développement d'une posture épistémologique et d’une méthodologie qui puissent aider à décrire finement le vécu en situation pour le transformer en expérience.



Valentina Bisconti
Le sens en partage
Dictionnaires et théories du sens. XIXe – XXe siècles
Langages
L'ouvrage analyse le rôle des grands dictionnaires français de la fin du XIXe siècle dans la promotion de la signification en tant qu’objet d’étude, et documente ainsi la filiation de la sémantique à partir de la lexicographie monolingue.



Catherine Volpilhac-Auger
La Croisée des chemins
Quinze articles, dont plusieurs inédits, permettent ici d'envisager l'ensemble de l'œuvre de Montesquieu dans toutes ses dimensions. Que nous apprend la genèse de ses œuvres ? Re-découvrir Montesquieu, en son temps et dans le temps long de l'histoire, révélé par la succession des lectures, parfois contradictoires, qui en ont été données.



Auteurs divers



Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans les disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie,sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation.



Romain Descendre, Fabio Frosini
Ce dossier de Laboratoire italien fait le point sur l'état actuel des recherches sur Gramsci en Italie. L'ensemble des acquis qui constituent l’objet des études que nous rassemblons ici peut être distingué en deux grands domaines, qui du reste s’alimentent l’un de l’autre : les éditions et les études critiques.



Michael Stolleis, Christian Roques, Marie-Ange Roy
Le droit à l'ombre de la croix gammée
Études sur l'histoire du droit du national-socialisme
La Croisée des chemins
Ce livre regroupe des études sur l'évolution du système juridique sous le National-socialisme. Michael Stolleis, grand historien du droit sur l'univers des juristes des années 1930 aux années 1960, analyse les adaptations théoriques, systémiques et nécessaires des juristes ainsi que les compromissions personnelles durant cette période.



Emeline Comby, Yannick Mosset, Stéphanie de Carrara
Sociétés, Espaces, Temps
Les sciences sociales et les humanités exploitent des corpus de textes. Leurs composition, mesure et interprétation sont des opérations centrales d'un point de vue épistémologique et méthodologique. Le présent ouvrage croise disciplines, méthodes et points de vue afin de révéler les spécificités d'une discipline à l'autre.



Marc André
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage se penche sur les trajectoires de femmes algériennes entrées en France, et plus précisément à Lyon, avant l'indépendance de leur pays. Prenant acte d'une immigration féminine précoce, cette étude démontre que ces femmes sont des actrices à part entière de leur histoire. Il en résulte des identités complexes et partagées entre deux pays.



Éric Verdier, Xavier Sido, Maryse Lopez, Judith Rosenfeld, Jean-Pascal Kaplinsky, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
La voie professionnelle reste souvent une solution par défaut fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Cet ouvrage propose une analyse de la voie professionnelle en la replaçant au coeur des débats éducatifs.



Yves Dutercq, Hélène Buisson-Fenet
Recherche et formation, n°78/2015
Les cadres de l'éducation
Comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment leur formation leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes de l'institution et des usagers ?



Olivier Allard, Matthew Carey, Rachel Renault
Alors que la confiance est de longue date un objet d'investigation légitime des sciences humaines et sociales,son antonyme, la méfiance, est relativement rarement analysé pour lui-même. Le présent numéro souhaite au contraire la construire comme un objet propre d'investigation.



Christian Biet, Jean-Louis Fournel
Astérion, n° 15/2016
Après la guerre
Ce dossier s'intéresse au moment qui suit le conflit, à ce que l’on nomme le plus souvent « l’après-guerre » et qui est toujours perçu comme moment problématique, comme un processus toujours inachevé dont on sait quand il commence mais jamais vraiment quand il s’achève.



Cora Cohen- Azria, Maryline Coquidé
RDST, n°13/2016
Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques
Ce dossier permet d'interroger les pratiques partenariales et les manières dont les didacticiens problématisent et investissent ce champ. La politique éducative en France incite les enseignants à développer des partenariats, avec des musées ou des centres de culture scientifique, des associations, des universités, des laboratoires scientifiques..



Laura Péaud
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre interroge la construction disciplinaire de la géographie en France, en Prusse et en Grande-Bretagne au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle. Il questionne plus spécifiquement les liens entre les savoirs géographiques et le contexte politique.



Paul Bacot, Chloé Gaboriaux, Christian Le Bart, Damon Mayaffre
Mots. Les langages du politique, n°112/2016
Discours présidentiels et de présidentielles
Ce numéro spécial est consacré aux discours présidentiels et de présidentielles. Il propose une recension de recherches prenant pour objets les discours de titulaires de la fonction présidentielle ou ceux de personnes de tout statut intervenant dans la compétition présidentielle.



Violaine Anger
"Sonate, que me veux-tu ?"
Pour penser une histoire du signe
Signes
Comment une musique sans texte peut-elle avoir du sens ? Au lieu de défendre un point de vue, le livre cherche à resituer les débats et à élaborer des familles de pensée. Il intègre la question de l'interprète. Il ouvre vers une analyse comparée des différents styles musicaux, dans leurs implications esthétiques et anthropologiques.



Pascal Sévérac, Anne Sauvagnargues
La Croisée des chemins
Voici le premier ouvrage en langue française consacré à Spinoza et Deleuze. La chose peut paraître étonnante : pourtant, Deleuze est l'un des commentateurs le plus inspiré de Spinoza, qui a eu une grande influence dans la construction de sa philosophie. Et grâce aux travaux de Deleuze, une nouvelle lecture actualisée de Spinoza a pu être possible.



Aliènor Bertrand
La Croisée des chemins
Que Condillac soit philosophe, au sens du XVIIIe siècle, et qu'il ait beaucoup écrit sur le langage suffit-il à faire de lui un « philosophe du langage » au sens où le XXe siècle en a consacré l'expression ?



<<< 1 2 3 >>>