Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        


Michaël Pouteyo
Astérion, n°28/2023
Histoire et travail social : écriture, mythes et récits
Alors que les recherches sur l'histoire du travail social se développent et s'élargissent depuis plusieurs années, ce dossier entend examiner de quelles manières histoire, sociologie et philosophie peuvent croiser objets et méthodes pour engager un dialogue fécond.



Monica Heller
Langages
Monica Heller, linguiste et anthropologue canadienne, pose dans ce volume, originellement publié en 2003 les bases de la sociolinguistique critique comme cadre théorique et comme méthode de recherche, par le biais d'une ethnographie de longue durée, des années 1970 au début du XXIe siècle, sur l’évolution des discours, et des pratiques.



Sara Cusset, Claire-Emmanuelle Nardone
Aitia, n°13.1/2023
Chercher la petite bête
Le présent numéro réunit les articles issus d'une journée d’étude sur le thème de l’homme et de l’animal : les êtres humains se disent à travers l’animal, jusqu’à faire l’animal à leur image et, inversement, prendre parfois son apparence.L’exploration de la ressemblance entre l'humain et l'animal permet d'interroger la nature humaine.



François Allisson, Nicolas Brisset
Aux origines du capitalisme
Robert Brenner et le marxisme politique
Feuillets, économie politique moderne
L'ouvrage présente les débats sur l'émergence du capitalisme, connus sous le nom de Brenner debate, du nom de l'historien américain Robert Brenner, qui y a joué un rôle central. Cette controverse est replacée dans l’histoire des débats marxistes concernant la transition entre féodalisme et capitalisme de Marx à nos jours.



Louis Autin, Virginie Hollard, Romain Meltz, Valérie Bonnet
Mots. Les langages du politique, n°132/2023
Les mots du vote de la Rome antique à la Révolution française
Les Romains disposaient d'un riche lexique, en latin, pour désigner les opérations de vote.Ce dossier interroge les processus par lesquels ce vocabulaire a revêtu des significations diverses,selon le contexte historique et politique dans lequel il a été mobilisé,dans la période antique mais aussi au Moyen Âge, à la Renaissance et à l'Âge classique.



Anne Alombert
Penser l'humain et la technique
Simondon et Derrida après la métaphysique
La Croisée des chemins
Ce livre confronte les pensées de Simondon et Derrida autour de trois questions : celles de la métaphysique et des rapports entre philosophie et sciences, de la question de l'humain et des rapports entre vie et conscience, et de la question de la technique et des rapports entre mémoire et archives. Autant de questions qui ressurgissent aujourd'hui



Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°218/2023
Déconcentration et territorialisation de l'État en éducation : les nouveaux visages des académies
Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l'œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées.



Lucile Ruault
Le spéculum, la canule et le miroir
Avorter au MLAC, une histoire entre féminisme et médecine
Perspectives genre
Ce livre propose une sociohistoire de l'encadrement des corps des femmes sous l'angle original des mobilisations pour l'avortement libre de 1972 à 1984 en France. Il examine ensemble la médicalisation d'un geste par l'exclusion des profanes et l’appropriation féministe des savoirs abortifs.



Patricia Gaborik, Stéphanie Lanfranchi, Élise Varcin
Laboratoire italien, n°30/2023
Mussolini in Arte / Arte in Mussolini Perspectives italiennes et internationales
Dans le sillage des travaux récents sur la place centrale de la culture dans le projet totalitaire fasciste, ce numéro interroge plus spécifiquement le rapport de Mussolini aux arts et inversement, en étudiant les enjeux esthétiques et politiques des représentations du « duce »– en Italie, aussi bien que leur circulation à l'étranger.



Marthe Fradet-Hannoyer, Marie-France Bishop
Repères, n°67/2023-1
Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l'école primaire ?
Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l'école. Les travaux dans ce domaine qui observent et analysent ces mutations sont au centre de la réflexion. Celle-ci concerne autant les problématiques d'apprentissage, d'enseignement que de formation.



Nicolas Décamp, Denise Orange-Ravachol
RDST, n°27/2023
L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies
La question de l'évaluation est particulièrement présente et vive dans les systèmes éducatifs. Or, paradoxalement, elle n’apparait pas comme un sujet d’étude de première importance dans les recherches en didactique des sciences et des technologies. Ce numéro de RDST tente de faire le point sur ce que ces recherches ont à dire à ce sujet.



Anthony Pecqueux, Perrine Poupin, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, hors-série 2022
L'interdisciplinarité « en effet » : sciences sociales, sciences naturelles
Ce numéro hors série de la revue Tracés s'intéresse à des pratiques interdisciplinaires entre sciences humaines et sociales (SHS) et sciences de la nature.Nous avons souhaité réfléchir aux façons de pratiquer l’interdisciplinarité lorsqu’il s’agit de disciplines dont les objets, les méthodes, les épistémologies et les références semblent dfférer.



Julien Debonneville
L'industrie mondialisée du travail domestique aux Philippines
Recruter, former et exporter l'altérité
De l'Orient à l'Occident
À partir d'un travail ethnographique au sein des institutions philippines de la migration basées à Manille, cet ouvrage analyse comment, dans l'industrie migratoire philippine, les travailleuses domestiques sont recrutées, formées, avant d'être déployées en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et Amérique du Nord.



Mathilde Provansal, Christine Détrez
Artistes mais femmes
Une enquête sociologique dans l'art contemporain
Perspectives genre
Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes sur le marché de l'art. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles. Comment l'expliquer?L'ouvrage propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômé.es d'une prestigieuse école des beaux-arts française.



Laurine Thizy, Justine Vincent, Sinem Gunes, Irem Nihan Balci, Christine Détrez
Biologisation(s)
Les usages sociaux de l'argument biologique en santé
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage, qui s'appuie sur des enquêtes ethnographiques, porte sur les phénomènes de « biologisation » dans le domaine de la santé, c'est-à-dire sur toutes les situations où la causalité biologique est mise en avant dans l'élucidation des déterminants de la santé humaine, au détriment d'autres interprétations.



Georges Liénard, Émile Servais, Stéphane Bonnery
Capital culturel et inégalités sociales
Morales de classes et destinées sociales
Bibliothèque idéale des sciences sociales
La Bibliothèque idéale des sciences sociales des Éditions de l'Ens de Lyon réédite ce texte 45 ans après sa première édition en 1978 en Belgique. Cette réédition donne enfin à connaître à la communauté scientifique une enquête injustement méconnue, le livre ayant peu circulé en France. Il s'agit donc presque d'y donner accès pour la première fois.



Patricia Champy-Remoussenard, sylvain Starck
Recherche et formation, n°97/2021
Comment et pourquoi l'éducation à l'esprit d'entreprendre questionne l'évolution du système éducatif français ?
En quoi le développement de l'esprit d'entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français? La réflexion sur les mots et les concepts utilisés pour désigner l’esprit d’entreprendre circule dans tout le dossier. C’est dans la diversité des points de vue que se dessine ce questionnement.



<<< 1 2