Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        




Véronique Castagnet-Lars, Jean-François Condette
Histoire de l'éducation, n°150/2018
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques
Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui mettent en perspective les recherches sur l'histoire des élèves en France, en Italie, dans le monde germanique et aux États-Unis. Longtemps considéré comme secondaire, cet acteur scolaire est aujourd’hui étudié pour mieux connaître ses caractéristiques, sa vie quotidienne et ses engagements.



Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°202/2018
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /3
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.



Margot Beal
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre sur la domesticité rémunérée en France, du milieu du XIXe au milieu du XXe traite des cas du Rhône et de la Loire. S'appuyant sur des sources judiciaires, administratives et privées, l'auteure s’attache à sortir du topos littéraire de la jeune domestique et retrace des parcours de vie de domestiques qui intéresseront un large public.



Damiano Matasci, Mara Donato Di Paola
Histoire de l'éducation, n°149/2018
Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
Ce dossier s'intéresse à l'évolution de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Mettant en perspective plusieurs études de cas, il étudie les débats, les controverses et les multiples enjeux soulevés par la progressive codification des disciplines littéraires et linguistiques.



Jacques-Louis Lantoine, Pierre-François Moreau
L'intelligence de la pratique
Le concept de disposition chez Spinoza
La Croisée des chemins
À la différence des approches tant traditionnelles que contemporaines de la notion de disposition, la philosophie de Spinoza en propose une définition déterministe et actualiste. Cet ouvrage met en évidence l'originalité de cette approche au regard de l'histoire de la philosophie, et montre que le concept est au cœur de l’anthropologie spinoziste.



Jacques Crinon, Alain Muller
Recherche et formation, n°88/2018
Savoirs et normes pour enseigner
Les savoirs et les normes sur lesquels reposent les pratiques enseignantes ne sont pas un simple décalque des savoirs savants et des normes institutionnelles. Des recherches conduites dans des pays francophones explorent la nature, les rapports, la constitution des savoirs et des normes de la profession, ainsi que les implications en formation.



Yannis Gansel, Richard Rechtman
Sociétés, Espaces, Temps
De l'avènement du handicap psychique aux réformes de la justice des mineurs, une série d’évolutions institutionnelles dans le champ des déviances juvéniles se précipitent au cours des années 2000. À partir d’une recherche documentaire importante cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France.



Auteurs divers
Métropoles est une revue scientifique en ligne. Elle se veut le carrefour des travaux scientifiques issus de la plupart des disciplines en sciences sociales qui s'intéressent à la ville et à la métropolisation.



Arnault Skornicki, Eva Debray
Astérion, n°20/2019
Les dissonances du doux commerce
Selon Albert O. Hirschman, l'invocation des « douceurs du commerce » a permis dès l’époque moderne de justifier le libre essor des activités lucratives privées en leur attribuant des vertus pacifiques. Ce dossier étudie les destins du « doux commerce », afin d’en cerner la malléabilité depuis ses usages au XVIIe siècle jusqu’à la période récente.



Paul Bacot, Michelle Lecolle
Mots. Les langages du politique, n°120/2019
Nom d'un parti ! Pour une onomastique partisane
Les noms des organisations politiques sont des noms propres dotés de caractéristiques particulières : ils dénomment des groupes et sont formés de mots appartenant au lexique courant. Les études de ce dossier portent sur des noms de partis relevant d'une grande diversité de situations, de pays et d’orientations idéologiques.



Veronica Gomez-Temesio
L'État sourcier
Eau et politique au Sénégal
Gouvernement en question(s)
Depuis les années 1980, l'eau est devenue un objet de préoccupation au sein de la communauté internationale. Le forage hydraulique, qui est au cœur de la réforme de privatisation qui traverse le Sénégal, fait ici l'objet d'une étude ethnographique minutieuse.



Véronique Rivière, Nathalie Blanc
Éducation et savoirs en société
Si l'étude, déjà ancienne des composantes multimodales de la communication fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.



Loïc Bonneval, François Robert
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage retrace l'histoire de la société immobilière qui a construit, détenu et géré les immeubles de la plus célèbre rue de Lyon, la rue de la République, du milieu du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Ce cas, rare en France, permet de lier l'histoire d'une entreprise à celle d’un espace urbain, de sa population et de ses commerces.



Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°201/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /2
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.



Amina Damerdji, Samuel Hayat, Natalia La Valle, Christelle Rabier
Tracés, hors-série 2018
Les sciences humaines et sociales au travail (I). Faire revue
En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l'élaboration des revues scientifiques, ce numéro HS de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales.



Brigitte Louichon, Marion Sauvaire
Repères, n°58/2018
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Ce numéro s'interroge sur les fondements épistémologiques, les horizons théoriques et les pratiques didactiques d’un enseignement de la littérature axé sur la formation éthique des élèves dans différents pays francophones.



<<< 1 2