NOUVEAUTÉS diversité, n°205/2024
Chercher ensemble. Projets, rencontres, imprévus et découvertes
Nous proposons ici d'explorer le champ des recherches en éducation, en portant la focale sur les liens spécifiques qui unissent les chercheur·e·s avec le terrain et ses professionnel·le·s. comment peut-on qualifier ce lien entre la recherche et ses terrains ? De quelle nature est-il ? Laquelle, de la recherche ou de la pratique, sert l'autre?
L'État sans frontières
Comment les migrations transforment l'État
Sociétés, espaces, temps
Comment les politiques ciblant migrations et diasporas transforment-elles l'État ? Comment les migrants et leurs institutions réagissent-ils ? Cet ouvrage montre comment les objectifs de gestion des flux suscités par la migration amènent les États à agir en deçà et au-delà de leurs frontières.
Tracés, n°45/2024
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
Ce numéro questionne le retour contemporain du topos rousseauiste de « l'origine des inégalités ». Grâce à l'émergence de grands récits, forçant les chercheurs à retravailler les catégories d'analyse et leurs cadres théoriques, en mêlant une approche transdisciplinaire pour appréhender ce que signifie, pour notre temps "l'origine des inégalités"
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
En déplacement
Le passage des frontières professionnelles en question
Sociétés, espaces, temps
Comment repenser les mobilités et reconversions professionnelles ? Cet ouvrage réunit des études de cas (médecins, agriculteurs, consultants, etc.) qui, à travers la notion de « déplacement » (des places, des frontières et des capitaux), proposent une nouvelle perspective sur un phénomène majeur de nos sociétés.
Entretiens Ferdinand Buisson
Loin d'aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l'orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques comme avec l'émergence d'interrogations en matière d'inégalités sexuées de parcours, d'autocensure des élèves de milieux populaires, d'inclusion scolaire et professionnelles.
Des savants aux chercheurs
Les sciences physiques comme métier (1945-1968)
Éducation et savoirs en société
Cet ouvrage propose une socio-histoire de la révolution silencieuse qui s'opère entre 1945 et 1968 dans les pratiques professionnelles en sciences physiques. Comment les physiciens et les chimistes, considérés et se considérant dans leur majorité comme des savants changent-ils de métier et deviennent-ils des chercheurs ?
Enfances inégales
Classe, race et vie de famille
Sociétés, espaces, temps
Enfin rendu disponible en français, Unequal Childhood est un ouvrage majeur des sciences sociales états-uniennes situé à l'intersection de la sociologie de la famille, de l'enfance, de l'éducation et des inégalités sociales. Original tant par sa méthode que par son approche, il met au jour les mécanismes par lesquels les inégalités se forment.
Astérion, n°30/2024
Les guerres d'antan. Reprises et ressacs ou comment les conflits passés font retour en temps de guerre (Moyen Âge-XXe siècle)
Ce recueil d'articles cherche à comprendre pourquoi l’on tend à recourir aux guerres antérieures pour penser, écrire ou représenter la guerre vécue au présent. Sa vocation critique est intertextuelle, interartistique, interdisciplinaire et trans-séculaire.
Laboratoire italien, politique et société. n°32/2024
Le corporatisme fasciste à l'étranger. Circulations, réceptions, hybridations
Ce numéro interroge la circulation, la réception et les formes d'hybridation du corporatisme de l'Italie fasciste dans le monde entre les années 1920 et 1950. En postulant l’idée d’un « laboratoire corporatif », italien et international, ce numéro souhaite proposer une histoire transnationale de ce modèle politique, économique et social.
Le discours de la linguistique
Gestes et imaginaires du savoir
Langages
Ce livre propose une approche inédite de la discipline linguistique, considérée comme une pratique discursive. À travers des analyses de cas concrets, il éclaire les gestes et les imaginaires qui soutiennent l'énonciation d'un savoir.
Mots. Les langages du politique, n°135/2024
Nommer le religieux
Les auto- et hétérodénominations s'inscrivent dans des interactions sociales qui traduisent des enjeux culturels, sociaux, politiques et juridiques. À travers cinq études traitant de la question dans différentes religions, ce dossier interroge les logiques sociales sous-jacentes aux modalités savantes et non savantes de la dénomination.
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