Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        


Audrey Rieber
L'art avant l'art
Le paradigme préhistorique
Tohu Bohu
L'ouvrage est une réflexion sur l'art avant l’art, cet art des origines né avant notre conception moderne de l’art. Il pose que les œuvres préhistoriques forcent à reconsidérer notre idée de l’art, de ses fonctions, de ses significations et de son histoire.



Cédric Frétigné, Stéphanie Rubi
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.



Marie Morelle, Frédéric Le Marcis
Sociétés, Espaces, Temps
les sciences sociales francophones sont restées singulièrement silencieuses sur les enjeux carcéraux en Afrique. Le présent volume entend combler ce manque à partir de recherches ethnographiques conduites dans dix pays du continent, et propose une lecture nuancée de l'expérience carcérale articulée aux représentations de la justice.



Aurélie Fillod-Chabaud
Au nom du père
Sociologie des mobilisations de pères séparés
Gouvernement en question(s)
«  Égalité parentale  », «  justice sexiste  !  ». Régulièrement, des hommes se perchent en haut de monuments pour brandir, quelques heures durant, des pancartes affichant ces slogans. À la lumière d'une enquête de terrain au sein de groupes de pères séparés, cet ouvrage propose une analyse des mobilisations de ces pères.



Françoise Laot
Histoire de l'éducation, n°156/2021
L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes
Au croisement de l'histoire de l’éducation des adultes et de l’histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d’éducation postscolaire, qui prennent pour cible des femmes adultes, notamment issues de classes populaire, dans des contextes nationaux et temporels très différents sur l’ensemble du XXe siècle.



Chloé Gaboriaux, Rachele Raus, Cécile Robert, Stefano Vicari
Mots. Les langages du politique, n°128/2022
Le multilinguisme dans les organisations internationales
Le choix du multilinguisme dans les organisations internationales implique un travail constant – et coûteux – de traduction et d'interprétariat, dont les répercussions politiques sont encore trop souvent sous-estimées. Ce sont ces dernières que le présent dossier vise à éclairer, dans une perspective pluridisciplinaire.



Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop
Repères, n°64/2021
Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ?
Partant du constat que l'extrait influence l’enseignement de la littérature et la scolarisation des œuvres, ce dossier tente de saisir les relations qui se nouent entre l’œuvre et les extraits. En parcourant ces différentes études, nous découvrons comment les extraits révèlent les enjeux de l’enseignement de la littérature.



Maira de Araujo Mamede, Julien Netter
Revue française de pédagogie, n°213/2021
Les enfants parlent de la classe
Lorsque des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir, de l'interpréter. Mais que se passe-t-il quand les enfants prennent la parole sur la classe ? Les trois articles qui le constituent rendent compte de recherches récentes relevant d'approches variées qui recueillent la parole des enfants sur la classe.



Pierre Janin, Natalia La Valle, Anne Lhuissier, Thomas Ribémont
Tracés, n°41/2021
Batailles de la faim
La faim est un phénomène construit, inhérent aux sociétés humaines, quels que soient le niveau de ressources disponibles, les régimes politiques ou de gouvernance. Ici, les textes soulignent les expériences vécues, les pratiques et les normes. Ce faisant, nous espérons apporter des connaissances et des pistes de réflexion à ce problème.



Ophélie Rillon, Michelle Zancarini-Fournel
Le genre de la lutte
Une autre histoire du Mali contemporain (1956-1991)
Perspectives genre
Ce livre raconte une histoire mixte, des combats multiples menés par les femmes et les hommes du Mali qui, en dépit de la répression, se sont révoltés, insurgés, mobilisés contre l'ordre établi et pour faire vivre leurs rêves. De décolonisation en 1960 à la révolution de 1991, 4 décennies de luttes ont façonné l'histoire non consensuelle du pays.



Amina Damerdji, Anthony Pecqueux, Matthieu Renault
Tracés, n°40/2021
Matières vivantes
Ce numéro de Tracés cherche à promouvoir des démarches scientifiques en sciences sociales qui ont à cœur de rematérialiser leurs objets, de donner vie à une matière trop souvent considérée comme inerte et de réexaminer les rapports entre les mondes humains et non humains, au-delà des dichotomies.



Dominique Demange
Astérion, n°25/2021
Philosophies de la vision
Ce numéro est consacré à l'étude de la question de la vision sensible (oculaire) dans la tradition philosophique de Platon aux théories récentes sur l'intelligence artificielle.



Marine Bedon, Jacques-Louis Lantoine
L'homme et la brute au XVIIe siècle
Une éthique animale à l'âge classique ?
La Croisée des chemins
L'ouvrage interroge les représentations, les débats et les arguments que les auteurs du XVIIe siècle déploient relativement aux rapports de l'homme et de la bête, qu’on appelle alors aussi « la brute ». Aucune éthique animale n’émerge de leurs écrits, mais cela ne peut être rapporté à la simple expression de préjugés irrationnels.



Laura Marzi
Raconter le care ?
À propos de L'homme ralenti de John M. Coetzee
Perspectives du care
Cet ouvrage propose une des premières monographies dédiées à l'étude des rapports entre critique littéraire et théories du care. Il est le résultat d'une recherche interdisciplinaire entre care et littérature basée sur l'hypothèse d’un fort lien d'interdépendance entre les deux perspectives.



Jean-Louis Fournel, Matteo Palumbo
Ce numéro particulier, conçu comme un dossier d'intervention, analyse les bouleversements induits par la pandémie de Covid-19 au sein des universités, tant dans les relations pédagogiques que dans les effets que provoque l’éloignement de l’espace dévolu d’ordinaire à la vie de la communauté uni-versitaire et à la transmission des savoirs.



Jean-Baptiste Vuillerod
La naissance de l'anti-hégélianisme
Louis Althusser et Michel Foucault, lecteurs de Hegel
La Croisée des chemins
Contre une lecture simpliste de l'anti-hégélianisme que L. Althusser et M. Foucault ont défendu dans les années 1960, l’ouvrage propose un parcours dans les textes de jeunesse de ces philosophes pour mettre au jour l’ancrage hégélien de leurs problématiques, et cherche à montrer comment ils ont élaboré leur pensée à travers la critique de Hegel.



Sandrine Alexandre
Philosophie du tir à l'arc
Essai sur la conception stoïcienne de la valeur
La Croisée des chemins
La présente étude, qui s'inscrit dans le renouveau des études consacrées aux philosophies hellénistiques et romaines en France et à l'étranger, doit être comprise comme la reconstruction d'une pensée stoïcienne de l'évaluation dont nous avons choisi de rendre compte en termes de « dispositif d’évaluation ».



Ce numéro est composé d'articles de varia et de recensions.



Jean-Marie Boilevin, Patrice Venturini
RDST, n°23/2021
État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies
Que nous apprend la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la formation des enseignants de ces domaines ? Nul ne conteste la nécessité aujourd'hui de se former tout au long de la vie pour faire face aux évolutions rapides de nos sociétés et à leur complexité toujours croissante. C'est ce à quoi ce numéro est consacré.



Sylvain Doussot, Xavier Pons



<<< 1 2