Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        




Raphaël Luis
La carte et la fable
Stevenson, modèle d'une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)
Signes
L'objectif de cet ouvrage est d'utiliser l’œuvre de Robert Louis Stevenson comme modèle herméneutique pour repenser une partie de l’histoire de la littérature latino-américaine du XXe siècle. Il se présente comme une comparaison entre les textes théoriques et fictionnels de Stevenson et ceux de Bioy Casares, Borges et Cortázar entre 1935 et 1955.



Long Pham Quang, Vanessa Rémery
Recherche et formation, n°84/2017
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 2
Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail.



Isabelle Capron Puozzo
Revue française de pédagogie, n°197/2016
Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage
La créativité en éducation est un enjeu d'actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement.



Jean-Paul Paccioni
Astérion, n°18/2018
Tetens et la philosophie transcendantale. Psychologie, philosophie transcendante et perfectibilité
Cet ensemble de textes veut mettre fin à un aveuglement historique. Johann Nikolaus Tetens (1736-1807) est un penseur ignoré. Il joue pourtant un rôle philosophique central au XVIIIe siècle en Allemagne. Il élabore le problème de l'objectivité de la connaissance avant Kant et développe des possibilités de pensée méconnues.



Estelle Ferrarese
Perspectives du care
Le projet sous-jacent à ce livre est de renouveler et d'acérer la théorie critique par le féminisme. Son objet est une réflexion sur les conditions sociales du souci des autres, sa problématique une défense d'une morale matérialiste et politique, toujours-déjà politique. L’auteure s'appuie ici sur la philosophie sociale de Theodor W. Adorno.



Guy Lambert, Stéphane Lembré
Histoire de l'éducation, n°147/2017
Les lieux de l'enseignement technique (XIXe-XXe siècles)
Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires comme les autres ? Comment y intégrer leur finalité de préparation à des métiers ? Pour éclairer leurs spécificités, ce dossier sur les « lieux de l'enseignement technique » fait dialoguer l’histoire de l’éducation et l’histoire de l’architecture.



Valérie Raby
Langages
Cet ouvrage, inscrit dans le champ de l'histoire et de l'épistémologie des idées linguistiques, propose une enquête historique sur la constitution de l’énoncé comme niveau d’analyse pertinent pour les théories linguistiques.



Susan Pickford, Marie-Françoise Cachin
Le voyage excentrique
Jeux textuels et paratextuels dans les écrits de voyage, 1760-1850
Métamorphoses du livre
Fruit d'un important travail de défrichage en bibliothèque, cet ouvrage présente trois études de cas portant sur Sterne, Xavier de Maistre et Rodolphe Töpffer, renouvelant ainsi les recherches en excentricité littéraire en leur ouvrant la perspective de l’histoire du livre.



Ninon Grangé, Frédéric Ramel
Le droit international selon Hans Kelsen
Criminalités, responsabilités, normativités
La Croisée des chemins
L'ouvrage présente un aspect de la pensée juridique de Hans Kelsen, et plus particulièrement son rapport au droit international. La particularité réside dans l'intégration de deux traductions de texte peu connus qui portent sur la justice pénale internationale lors de l’établissement des tribunaux militaires post Seconde Guerre mondiale.



Roland Goigoux
Revue française de pédagogie, n°196/2016
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d'une recherche collective
L'étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans ce numéro.



David McKitterick
Textes imprimés et textes manuscrits
La quête de l'ordre. 1450-1830
Métamorphoses du livre
Cet ouvrage reconsidère les aspects fondamentaux de ce qu'on a largement appelé la révolution de l'imprimerie des premiers temps modernes.



Rolando Minuti
Œuvres complètes de Montesquieu
17 - Extraits et notes de lecture, II
Hors Collection
Le tome 17 des OEuvres complètes de Montesquieu est le second volume du corpus des Extraits et notes de lecture, dont la première partie est constituée par les Geographica. Comme le premier, il permet d'entrer dans l'atelier de Montesquieu : c’est à partir de ces recueils d’extraits que se constitue sa culture d’homme des Lumières.



Émilie Devriendt, Michèle Monte, Marion Sandré
Mots. Les langages du politique, n°116/2018
Dire ou ne pas dire la « race » en France aujourd'hui
Entre assignation et identification, l'usage de catégories « raciales » (qu’il s’agisse de l’emploi du mot race ou de l’activation du concept) fait aujourd’hui débat en France. Ce dossier examine les termes du débat et analyse comment se dit ou ne se dit pas la « race » dans certains discours politiques et médiatiques.



Auteurs divers
RDST participe à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies, sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l’enseignement de ces domaines.



Sylvain Brunier
Le bonheur dans la modernité
Conseillers agricoles et agriculteurs (1945-1985)
Gouvernement en question(s)
Le livre propose de renouveler l'histoire sociale et politique de la modernisation de l'agriculture française durant les Trente glorieuses à partir de l'étude du groupe professionnel des conseillers agricoles.



Bertrand Daunay, Nathalie Denizot
Repères, n°56/2017
L'exercice de français au primaire et au collège
Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu'on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu.



Raffaele Carbone, Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau
Spinoza-Malebranche
À la croisée des interprétations
La Croisée des chemins
Les relations entre les philosophies de Spinoza et Malebranche ont rarement été abordées de front dans un face à face spéculatif, qui explore aussi bien l'ontologie et la théorie de la connaissance que l'éthique et la politique. Ce livre ouvre de nouvelles recherches à ce sujet.



Louis Couturat, Michel Fichant
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Ce volume regroupe trente-neuf articles publiés entre 1893 et 1917 par le philosophe de la logique, des mathématiques et du langage que fut Louis Couturat (1868-1914). Ils portent essentiellement sur la logique, la philosophie des mathématiques et celle du langage sous l'angle de la langue universelle.



Long Pham Quang, Vanessa Rémery
Recherche et formation, n°83/2016
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 1
Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail.



<<< 1 2