Cette histoire contribue à dénaturaliser la famille et le couple en montrant les conditions historiques d'émergence, de promotion et d'imposition d’un modèle conjugal patriarcal.
Le cas ivoirien est singulier en Afrique de l’Ouest : comme la Guinée, son président Houphouët Boigny tente, quatre ans après l’indépendance, une réforme des familles au bénéfice des pères, et aux dépens de la parentèle élargie. Loin d’être un modèle occidental importé, l’ouvrage rend compte des revendications locales en faveur du patriarcat avant et après l’indépendance. Toutefois, des archives issues de tribunaux ou des services d’allocations familiales démontrent aussi les contestations de ce modèle par les femmes, la parenté élargie. Ils disputent à cette catégorie d’hommes salariés bénéficiaires d’une pleine citoyenneté, les privilèges de leur situation de proximité avec l’État.
L’ouvrage intéressera les étudiants et les universitaires en étude de genre, en études africaines et en science politique, ainsi que les experts du développement.