Français | English

NOUVEAUTÉS                                                                    




Pierre Charbonnier, Romain J. Garcier, Camille Rivière
Tracés, n°33/2017
Revenir à la terre ?
Ce numéro interroge la terre comme objet de pensée, comme enjeu de pouvoir et comme lieu d'exercice d'une multiplicité de puissances d’agir et de devenirs politiques. Il cherche à éclairer différentes facettes du revenir de la terre – et ce faisant, à remettre la terre au cœur des interrogations du contemporain.



Étienne Bourdon
La forge gauloise de la nation
Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres
Sociétés, Espaces, Temps
L'ouvrage étudie l'élaboration du discours relatif à « Nos ancêtres les Gaulois » dans une démarche d'histoire des savoirs. Il met en évidence les écarts entre la recherche archéologique et historique et la fabrique scolaire des Gaulois qui apparaissent comme une réponse aux questions identitaires de la IIIe République naissante.



Yves Verneuil
Histoire de l'éducation, n°145/2016
Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 1
Les syndicats sont réputés très influents dans la gestion de la carrière des enseignants. Ce dossier, en associant histoire moderne et histoire contemporaine, en croisant histoire administrative et histoire associative (et syndicale) tend à démontrer que le but des organisations corporatives a d'abord été la défense du personnel.



Émilie Née, Claire Oger, Frédérique Sitri
Mots. Les langages du politique, n°114/2017
Le rapport, entre description et recommandation



Robert Nicolaï
Signifier. Essai sur la mise en signification
Parcours dans l'espace épistémique et dans l'espace communicationnel ordinaire
Langages
Écrit dans une visée épistémologique cet ouvrage analyse la façon dont nous élaborons nos représentations et nos théories explicatives dans le domaine linguistique et introduit une réflexion critique en rapport. L'auteur met en évidence la place du chercheur dans le développement des connaissances.



Nicolas Fischer
Le territoire de l'expulsion
La rétention administrative des étrangers et l'État de droit en France
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage propose une description empirique des centres de rétention administrative (CRA). En croisant l'analyse d'archives et une enquête ethnographique, l'auteur analyse les origines, le déploiement contemporain et les effets sociaux inattendus de la tension entre répression et respect des droits.



Éric Méchoulan
Lire avec soin
Amitié, justice et médias
Perspectives du care
Comment penser cette expérience qui consiste à lire? L'auteur réintègre cette question à une réflexion sur la justice comme attention à l'autre et sur les médias comme mise en relation; d'où une conception de la lecture comme attention et soin (care), selon un modèle amical dont il rappelle l'histoire en lien avec le développement du média imprimé.



Carlos Heusch
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°39/2016
Penser le genre au Moyen Âge : (Péninsule Ibérique, 13e – 16e s.)
Le numéro 39 des Cahiers d'Études hispaniques médiévales est une monographie sur la théorisation du genre dans l’Espagne médiévale et du XVIe siècle qui permet de faire le point sur les recherches actuelles en France, en Espagne et aux USA, sur les gender studies appliquées à l’Espagne médiévale et du 16e siècle.



Jean-Luc Le Cam
Histoire de l'éducation, n°144/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes.



Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philos



Irina Paperno, Aurélien Langlois
Tchernychevski et l'âge du réalisme
Essai de sémiotique des comportements
Signes
Cette étude retrace d'une part le processus par lequel les codes culturels forment l'individu et d'autre part montre comment l'individu influe sur lesdits codes. L'auteure étudie de très près la vie et l'œuvre de Tchernychevski, pour finalement montrer comment l'expérience personnelle de l'auteur se transforme en structure littéraire.



Martine Furno
Le XVIe siècle voit l'émergence des vernaculaires comme langues de pensée, et le maintien en parallèle du latin comme langue savante de communication et de réflexion. Ce dossier souhaite interroger les faits sous l’angle de l’impact progressif de cette montée des vernaculaires sur le latin, tout au long du siècle.



Jean-Luc Le Cam
Histoire de l'éducation, n°143/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes



Laurence Maurines, Denise Orange-Ravachol
RDST, n°14/2016
Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures
En quoi l'enseignement des STU (les sciences de la Terre et de l'Univers) peut-il être source de recherches pour les didactiques des sciences ? La question est d’autant plus nécessaire que les travaux qui s’y rapportent sont peu nombreux et pour certains déjà anciens.



Pascal Dupont, Michel Grandaty
Repères, n°54/2016
L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?
L'objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre pour montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l'enseignement de l'oral est en train de s'implanter durablement dans le paysage de la didactique du français.



Anaïs Albert, Clyde Plumauzille, Sylvain Ville
Tracés, n°32/2017
Déplacer les frontières du travail
À un moment historique de remise en cause du travail salarié et de sa capacité intégrative dans la société, de montée du chômage et de marchandisation générale de l'activité humaine, ce numéro souhaite poursuivre cette entreprise de dénaturalisation du travail en appréciant les luttes de qualification qui viennent renégocier ses frontières.



Xavier Pons, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Marianne Woollven, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Quelle est l'utilité réelle des comparaisons internationales dans le champ de l'éducation ? Comment sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ? Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d'un pays à l’autre ?



Philippe Audegean, Christian Del Vento, Pierre Musitelli, Xavier Tabet
Le bonheur du plus grand nombre
Beccaria et les Lumières
La Croisée des chemins
Cet ouvrage porte sur la signification des Délits et des peines (1764), œuvre fondamentale dans l'Europe des Lumières. Les contributions, rédigées par les spécialistes de Beccaria jettent un éclairage indispensable à la connaissance du droit pénal moderne et à la diffusion de ses idées qui prévalent encore dans le monde contemporain.



Andrew Faulkener
Aitia, n°7/2017
Tradition et nouveauté à l'époque hellénistique
Les articles réunis dans le présent numéro explorent de différents points de vue la thématique de la nouveauté et de la tradition chez des auteurs hellénistiques, ainsi que la réception de la littérature et de l'art hellénistiques, à titre de symbole de la nouveauté, à l’ère impériale.



Hugues Constantin de Chanay, Yannick Chevalier, Laure Gardelle
L'égalité des droits entre femmes et hommes, régulièrement réaffirmée par les textes réglementaires et les revendications féministes, passe par une politique du discours, impliquant une représentation équilibrée des genres. Comment la mettre concrètement en pratique, en France, en l'absence de recommandations institutionnelles fortes ?



1 2 >>>