Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        




Henri Boyer, Chloé Gaboriaux
Ce dossier s'attache à constituer en objet d'étude ce phénomène récent que l’usage courant désigne par l’expression « petites phrases ». Issues des sciences du langage et de la communication comme des sciences sociales, les contributions qu’il rassemble permettent en effet d’envisager les diverses facettes de cet objet multiforme.



Anne Barrère, Cédric Frétigné
Recherche et formation, n°85/2017
La revue Recherche & formation a 30 ans
Ce numéro exceptionnel permet de revisiter les thématiques de la revue depuis sa création au travers de quatre grands parcours de lecture, de trois entretiens et d'un compte-rendu de lecture. Conçu et réalisé par le comité scientifique actuel de la revue, il se veut le témoin des continuités et évolutions de sa réflexion.



Samuel Hayat, Judith Lyon-Caen, Frederico Tarragoni
Tracés, n°34/2018
La singularité
Ce numéro construit la notion de singularité, dans une approche interdisciplinaire, en prenant un double point d'appui. Le premier est celui des opérations analytiques,le deuxième est celui, plus empirique, des processus de singularisation des individus à partir de pratiques sociales et de sociabilités ordinaires.



Jerzy Danielewicz, Jan Kwapisz
Aitia, n°8-1/2018
Hellenistica Posnaniensia: Aspects du lyrisme hellénistique
La nature thématique large et variée des articles recueillis va des études détaillées d'œuvres individuelles ou d'auteurs à des aspects plus généraux, tels que les changements contrastés de la strophe de la lyrique post-classique.



Pascale Molinier
Le care monde
Trois essais de psychologie morale
Perspectives du care
Pourquoi le travail du care est-il particulièrement fertile pour les questions morales ? Qu'est-ce que la psychologie sociale peut apporter à la réflexion en éthique ? En quoi la philosophie morale peut-elle renouveler l'écoute des psychologues ? Ceux-ci peuvent-ils transformer leur façon de comprendre les préoccupations du monde ordinaire ?



GenERe
Sociétés, Espaces, Temps
Que signifie, aujourd'hui, être chercheur·e et travailler avec le concept de genre ? Les quatorze contributions réunies ici visent à répondre à cette question à partir de différentes disciplines : géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, SIC, sciences de l'éducation, philosophie.



Laurent Baggioni, Manuela Bragagnolo, Stéphanie Lanfranchi
Du Moyen Âge jusqu'à l’époque contemporaine, la prophétie a été un moyen privilégié pour interpréter et façonner tant la pensée que la réalité politique italienne. Les douze articles de ce dossier analysent les ressorts du discours prophétique à différents moments clés de l’histoire de l’Italie.



Raphaël Luis
La carte et la fable
Stevenson, modèle d'une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)
Signes
L'objectif de cet ouvrage est d'utiliser l’œuvre de Robert Louis Stevenson comme modèle herméneutique pour repenser une partie de l’histoire de la littérature latino-américaine du XXe siècle. Il se présente comme une comparaison entre les textes théoriques et fictionnels de Stevenson et ceux de Bioy Casares, Borges et Cortázar entre 1935 et 1955.



Long Pham Quang, Vanessa Rémery
Recherche et formation, n°84/2017
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 2
Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail.



Isabelle Capron Puozzo
Revue française de pédagogie, n°197/2016
Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage
La créativité en éducation est un enjeu d'actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement.



Jean-Paul Paccioni
Astérion, n°18/2018
Tetens et la philosophie transcendantale. Psychologie, philosophie transcendante et perfectibilité
Cet ensemble de textes veut mettre fin à un aveuglement historique. Johann Nikolaus Tetens (1736-1807) est un penseur ignoré. Il joue pourtant un rôle philosophique central au XVIIIe siècle en Allemagne. Il élabore le problème de l'objectivité de la connaissance avant Kant et développe des possibilités de pensée méconnues.



Estelle Ferrarese
Perspectives du care
Le projet sous-jacent à ce livre est de renouveler et d'acérer la théorie critique par le féminisme. Son objet est une réflexion sur les conditions sociales du souci des autres, sa problématique une défense d'une morale matérialiste et politique, toujours-déjà politique. L’auteure s'appuie ici sur la philosophie sociale de Theodor W. Adorno.



Guy Lambert, Stéphane Lembré
Histoire de l'éducation, n°147/2017
Les lieux de l'enseignement technique (XIXe-XXe siècles)
Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires comme les autres ? Comment y intégrer leur finalité de préparation à des métiers ? Pour éclairer leurs spécificités, ce dossier sur les « lieux de l'enseignement technique » fait dialoguer l’histoire de l’éducation et l’histoire de l’architecture.



Valérie Raby
Langages
Cet ouvrage, inscrit dans le champ de l'histoire et de l'épistémologie des idées linguistiques, propose une enquête historique sur la constitution de l’énoncé comme niveau d’analyse pertinent pour les théories linguistiques.



Susan Pickford, Marie-Françoise Cachin
Le voyage excentrique
Jeux textuels et paratextuels dans les écrits de voyage, 1760-1850
Métamorphoses du livre
Fruit d'un important travail de défrichage en bibliothèque, cet ouvrage présente trois études de cas portant sur Sterne, Xavier de Maistre et Rodolphe Töpffer, renouvelant ainsi les recherches en excentricité littéraire en leur ouvrant la perspective de l’histoire du livre.



Ninon Grangé, Frédéric Ramel
Le droit international selon Hans Kelsen
Criminalités, responsabilités, normativités
La Croisée des chemins
L'ouvrage présente un aspect de la pensée juridique de Hans Kelsen, et plus particulièrement son rapport au droit international. La particularité réside dans l'intégration de deux traductions de texte peu connus qui portent sur la justice pénale internationale lors de l’établissement des tribunaux militaires post Seconde Guerre mondiale.



Roland Goigoux
Revue française de pédagogie, n°196/2016
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d'une recherche collective
L'étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans ce numéro.



David McKitterick
Textes imprimés et textes manuscrits
La quête de l'ordre. 1450-1830
Métamorphoses du livre
Cet ouvrage reconsidère les aspects fondamentaux de ce qu'on a largement appelé la révolution de l'imprimerie des premiers temps modernes.



Rolando Minuti
Œuvres complètes de Montesquieu
17 - Extraits et notes de lecture, II
Hors Collection
Le tome 17 des OEuvres complètes de Montesquieu est le second volume du corpus des Extraits et notes de lecture, dont la première partie est constituée par les Geographica. Comme le premier, il permet d'entrer dans l'atelier de Montesquieu : c’est à partir de ces recueils d’extraits que se constitue sa culture d’homme des Lumières.



Émilie Devriendt, Michèle Monte, Marion Sandré
Mots. Les langages du politique, n°116/2018
Dire ou ne pas dire la « race » en France aujourd'hui
Entre assignation et identification, l'usage de catégories « raciales » (qu’il s’agisse de l’emploi du mot race ou de l’activation du concept) fait aujourd’hui débat en France. Ce dossier examine les termes du débat et analyse comment se dit ou ne se dit pas la « race » dans certains discours politiques et médiatiques.



1 2 3 >>>