Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        




Jacques Martin, Jean-Baptiste Vuillerod, Étienne Balibar
La Croisée des chemins
Cet ouvrage est la publication du mémoire de Jacques Martin sur la notion d'individu chez Hegel. L’auteur y développe des concepts et des thèmes qui seront essentiels pour les philosophies de Louis Althusser et de Michel Foucault, ses amis : la problématique, la surdétermination, le transcendantal historique, la critique de la dialectique idéaliste



Nicole Tutiaux-Guillon, Marie Verhoeven
Recherche et formation, n°89/2018
Former contre les discriminations (ethno)culturelles
La formation des personnels d'éducation intègre diversement selon les contextes la lutte contre la discrimination ethnoculturelle. À partir de recherches sur les biais scolaires l’enclenchant et d’analyses d’expériences de formation dédiées, ce dossier engage une réflexion sur la pertinence et l'efficience de contenus et de dispositifs de formation



Claude Gautier
Voir et connaître la société
Regarder à distance dans les Lumières écossaises
La Croisée des chemins
Partant d'une analyse comparée de l'empirisme moderne et critique du XVIIIe siècle anglais et écossais, cette étude porte sur la manière de construire la relation sujet/objet et de faire de la société une « nature » qui nous environne et qu’il devient possible d’observer en la regardant à distance.



Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars
Histoire de l'éducation, n°151/2019
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes
Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l'histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire des élèves.



Sylvain Doussot, Xavier Pons
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.



Émilie Guitard, Igor Krtolica, Baptiste Monsaingeon, Mathilde Rossigneux-Méheust
Tracés, n°37/2019
Les irrécupérables
À l'heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles.



Pierre Darnis, Julia Roumier
Atalaya, n°19/2019
Premier dossier Las cadenillas de Hercules : stratégies discursives de l'argumentation pour convaincre, persuader et séduire (Moyen âge et Siècle d'or)
S'il fallait une image pour évoquer le pouvoir du discours, ce pourrait être celle d’Hercule Ogmios entraînant à sa suite un cortège dont les oreilles sont enchaînées à sa langue. Emblème de la force de l’éloquence, c’est sous l’égide de cet Hercule que nous plaçons notre réflexion ici pour tenter de saisir comment l'auteur captive son auditoire.



Laurent Dartigues, Elisabetta Basso
Astérion, n°21/2019
Foucault à l'épreuve de la psychiatrie et de la psychanalyse
Le dossier interroge le lien entre la réflexion épistémologique sur la santé mentale et l'historicité des savoirs qui la cernent en tant qu'objet. Il permet en outre de (re)découvrir un Foucault encore négligé, celui des années 1950, qui manifeste un intérêt pour les savoirs psychologiques, l’ethnologie, la sociologie et l'anthropologie.



Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler, Samuel Coavoux, Igor Martinache, Pierre Mercklé
Le temps donné aux tableaux
Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique
Bibliothèque idéale des sciences sociales
En 1987, une équipe emmenée par J.-C.Passeron et E. Pedler avait suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». La réédition de cette étude est augmentée de plusieurs textes dans lesquels les auteurs ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres.



Valérie Munier, Jean-Marc Lange
RDST, n°19/2019
Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers
Vingt ans après le dossier d'ASTER sur l’interdisciplinarité, ce dossier se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre disciplines. Il articule réflexions épistémologiques et analyses de dispositifs interdisciplinaires en classe et en formation d’enseignants.



Sylvain Santi, Michel Surya
Cerner le réel
Christian Prigent à l'œuvre
Signes
Dans ce premier essai consacré au travail littéraire de Christian Prigent, l'opposition déterminante pour l'auteur entre réel et réalité sert de fil conducteur à analyser une théorie et une pratique de la littérature qui se construisent depuis presque cinquante ans.



Patricia Commun, Raphaël Fèvre
Feuillets. Économie politique moderne
Walter Eucken (1891-1950) est la figure centrale de la pensée ordolibérale allemande. Ce livre retrace la genèse et le développement de sa pensée économique, à la croisée des chemins entre économie politique, philosophie, droit et histoire.



Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux, Marie Plassart
Mots. Les langages du politique, n°121/2019
Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales
Les groupes se forment aussi en discours, à travers un imaginaire social que ces derniers contribuent à inventer, soutenir et transformer. Ce dossier vise à rendre compte de cette construction discursive, qui déborde la question des dénominations sociales et politiques.



Agnès van Zanten
Revue française de pédagogie, n°203/2018
Les pratiques éducatives des parents enseignants
Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents.



Émilie Biland
Gouverner la vie privée
L'encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage traite d'une question perpétuellement présente sur l'agenda politique et social, celle des séparations conjugales et de leur régulation par le droit. Il montre que la tension constitutive de ce gouvernement de la vie privée contribue à l’agencement contemporain des rapports sociaux de classe,de genre et de race.



Giorgio Bottini, Fiona Lejosne
Laboratoire italien. Politique et société, n°23/2019
L'office du silence : les devoirs du secrétaire (XVe-XVIe siècle)
Acteur central de l'Italie de la Renaissance, le secrétaire revêtit tour à tour les fonctions de scripteur, de conseiller ou d’émissaire. Ce dossier apporte un nouvel éclairage sur les différentes facettes de cette figure qui répondait à des besoins cruciaux dans la péninsule italienne alors aux prises avec une instabilité croissante.



Thomas Angeletti, Quentin Deluermoz, Juliette Galonnier
Tracés, n°36/2019
Faire époque
Qu'est-ce qu'une époque ? Comment en arrêter les contours ? De quoi est-on contemporain ? Et que produisent les tentatives de périodisation sur notre rapport au temps et à l’histoire ? C’est à l’étude de ces questionnements qu’est consacré ce numéro de Tracés montrant ainsi la pluralité des manières de « faire époque ».



Alain Patrick Olivier, Maiwenn Roudaut, Hans-Christoph Schmidt am Busch
La Croisée des chemins
Le présent ouvrage, qui fait suite à La « reconnaissance » comme principe de la Théorie critique propose un état des lieux des théories de la reconnaissance aujourd'hui et une contribution à penser ces nouvelles perspectives.



Patrick Awondo
Le sexe et ses doubles
(Homo)sexualités en postcolonie
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre examine l'émergence de l'homosexualité comme sujet politique et mode de subjectivation en contexte africain. Il s’agit du premier traitement ethnographique de la montée du militantisme homosexuel en Afrique francophone. L’ouvrage historicise ce rejet de l’homosexualité en l’articulant aux cultures de refoulement locales de l’homosexualité.



Benito Mussolini, Stéphanie Lanfranchi, Élise Varcin
Mussolini socialiste : littérature et religion
I. Anthologie de textes, 1900-1918
Gouvernement en question(s)
L'originalité du premier des deux volumes de cette anthologie tient d'abord à l’établissement d’un corpus de textes méconnus de l’auteur, où le lecteur français découvrira un jeune Mussolini socialiste, écrivain et critique littéraire en herbe, profondément anticlérical.



1 2 >>>