Français | English

NOUVEAUTÉS                                                                    




Estelle Ferrarese
Perspectives du care
Le projet sous-jacent à ce livre est de renouveler et d'acérer la théorie critique par le féminisme. Son objet est une réflexion sur les conditions sociales du souci des autres, sa problématique une défense d'une morale matérialiste et politique, toujours-déjà politique. L’auteure s'appuie ici sur la philosophie sociale de Theodor W. Adorno.



Roland Goigoux
Revue française de pédagogie, n°196/2016
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d'une recherche collective
L'étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans ce numéro.



David McKitterick
Textes imprimés et textes manuscrits
La quête de l'ordre. 1450-1830
Métamorphoses du livre
Cet ouvrage reconsidère les aspects fondamentaux de ce qu'on a largement appelé la révolution de l'imprimerie des premiers temps modernes.



Rolando Minuti
Œuvres complètes de Montesquieu
17 - Extraits et notes de lecture, II
Hors Collection
Le tome 17 des OEuvres complètes de Montesquieu est le second volume du corpus des Extraits et notes de lecture, dont la première partie est constituée par les Geographica. Comme le premier, il permet d'entrer dans l’atelier de Montesquieu : c’est à partir de ces recueils d’extraits que se constitue sa culture d’homme des Lumières.



Émilie Devriendt, Michèle Monte, Marion Sandré
Mots. Les langages du politique, n°116/2018
Dire ou ne pas dire la « race » en France aujourd'hui
Entre assignation et identification, l'usage de catégories « raciales » (qu’il s’agisse de l’emploi du mot race ou de l’activation du concept) fait aujourd’hui débat en France. Ce dossier examine les termes du débat et analyse comment se dit ou ne se dit pas la « race » dans certains discours politiques et médiatiques.



Auteurs divers
RDST participe à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies, sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l’enseignement de ces domaines.



Sylvain Brunier
Le bonheur dans la modernité
Conseillers agricoles et agriculteurs (1945-1985)
Gouvernement en question(s)
Le livre propose de renouveler l'histoire sociale et politique de la modernisation de l'agriculture française durant les Trente glorieuses à partir de l'étude du groupe professionnel des conseillers agricoles.



Bertrand Daunay, Nathalie Denizot
Repères, n°56/2017
L'exercice de français au primaire et au collège
Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu'on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu.



Raffaele Carbone, Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau
Spinoza-Malebranche
À la croisée des interprétations
La Croisée des chemins
Les relations entre les philosophies de Spinoza et Malebranche ont rarement été abordées de front dans un face à face spéculatif, qui explore aussi bien l'ontologie et la théorie de la connaissance que l'éthique et la politique. Ce livre ouvre de nouvelles recherches à ce sujet.



Louis Couturat, Michel Fichant
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Ce volume regroupe trente-neuf articles publiés entre 1893 et 1917 par le philosophe de la logique, des mathématiques et du langage que fut Louis Couturat (1868-1914). Ils portent essentiellement sur la logique, la philosophie des mathématiques et celle du langage sous l'angle de la langue universelle.



Long Pham Quang, Vanessa Rémery
Recherche et formation, n°83/2016
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 1
Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail.



Michelle Auzanneau, Luca Greco
Langages
A partir d'un ensemble de recherches de terrain menées en France, dans les pays du Maghreb, en Asie, en Amérique du Sud, à la douane suisse et à la frontière mexico-américaine, cet ouvrage s'intéresse à la notion de frontière telle qu’elle est traitée, vécue et produite par les acteurs sociaux au cours de leurs pratiques.



Jacques Audran
Recherche et formation, n°82/2016
Simulation et formation
Les articles de ce dossier examinent et analysent non seulement le recours à la simulation dans différents contextes professionnels de formation, mais ils interrogent également la pertinence des dispositifs mis en œuvre, les pratiques observées et les situations engendrées.



Olivier Allard, Christelle Rabier
Tracés, hors-série 2017
Traduire et introduire les sciences sociales d'Asie orientale
Le numéro offre la traduction et l'analyse comparée de trois textes singuliers issus des sciences sociales d’Asie orientale.



Anne-Christel Zeiter, Thérèse Jeanneret
Dans la langue de l'autre
Se construire en couple mixte plurilingue
Langages
Nous entendons souvent qu'être en couple avec une personne qui parle une autre langue en favorise l'apprentissage. Mais est-ce vraiment le cas ? À travers les voix de huit couples vivant en Suisse francophone, cet ouvrage cherche à comprendre l’influence qu’exerce sur l’appropriation d’une nouvelle langue le couple « à plusieurs langues ».



Valérie Bonnet, Roland Canu
Mots. Les langages du politique, n°115/2017
Les discours de la crise économique
Les discours publics abondent de paroles expertes et profanes sur la crise économique, contribuant à construire les représentations de celle-ci. Ce dossier revient sur certains d'entre eux à partir d’approches et d’outils s’inscrivant au croisement des sciences du langage, de la science politique et de la sociologie.



Michaël Roy
Textes fugitifs
Le récit d'esclave au prisme de l'histoire du livre
Métamorphoses du livre
Contrairement aux esclaves des colonies françaises, les esclaves américains ont laissé de nombreux récits autobiographiques. À partir d'études de cas portant sur des récits d'esclaves cet ouvrage propose un éclairage sur les circonstances de publication, de circulation de ces textes fondateurs de la tradition littéraire africaine-américaine.



Merce Izquierdo, Isabelle Kermen
RDST, n°15/2017
Connaissances professionnelles didactiques pour l'enseignement des sciences et des technologies
Il s'agit, dans ce numéro, de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir.



Gweltaz Guyomarc'h, Stéphane Marchand
Aitia, n°7-2/2017
Études sur le De elementis de Galien
Les études ici rassemblées ont pour objet le traité Sur les éléments selon Hippocrate, que Galien (129 - ca. 216) a probablement rédigé aux alentours de 169, durant son second séjour à Rome.



Hugues Draelants, Laetitia Progin, Annie Feyfant, Dominique Didier-Viforel, Éric Eberlin, Rémi Voisin, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
L'autonomie des établissements scolaires est devenue un thème récurrent des débats éducatifs. En confrontant des analyses et des témoignages, cet ouvrage propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.



1 2 >>>