Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        




Amanar Akhabbar
Wassily Leontief et la science économique
Suivi de « Les mathématiques dans la science économique », de Wassily Leontief
Feuillets. Économie politique moderne
Les économistes produisent leurs énoncés et prévisions à partir de dispositifs articulant des théories abstraites avec des modèles mathématiques et des instruments statistiques de mesure. Quelle est la portée empirique de ces théories ? Cette question est examinée à partir de la réflexion menée par Wassily Leontief, prix Nobel d'économie 1973.



Alain Beitone, Géraldine Farges, Céline Granger, Frédérique Jarre, Pierre Périer, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
L'illusion d'une certaine unité du monde enseignant perdure dans les représentations, en décalage avec les études qui montrent les segmentations de ce groupe social. Peut-on alors parler d’une «identité» enseignante ? Quel rôle y jouent les politiques éducatives et la prescription institutionnelle quand ils fixent les critères du «bon» enseignant.



Charlotte Moge, Panvini Guido, Pauline Picco
Laboratoire italien. Politique et société, n°22/2019
« Sans recourir à la violence » : la société italienne face aux terrorismes et aux mafias (1969-1992)
De 1969 à 1992, l'Italie a connu des violences provoquées par des terroristes d’extrême droite puis par des militants d’extrême gauche tandis que le sud du pays est touché par le phénomène mafieux. Elles ont suscité au sein de la société civile des résistances qui s’inscrivent dans une tradition de contestation, mais "sans recourir à la violence".



Jean-Louis Comolli
Tohu Bohu
L'ouvrage répond à de nombreuses interrogations correspondant à la révolution numérique vécue par l'art cinématographique. Il aborde de façon critique les conséquences des mutations que le numérique amène dans cet art et, au-delà, dans la civilisation. Cet ouvrage intéressera tous les publics « spectateurs », de l'intellectuel érudit au novice.



Abir Kréfa
Écrits, genre et autorités
Enquête en Tunisie
Sociétés, Espaces, Temps
La Tunisie est régulièrement présentée dans les médias internationaux comme une « exception » au sein de son environnement arabo-musulman. Fondé sur des entretiens auprès d'une soixantaine d'écrivain.e.s et d’éditeurs tunisien.e.s, cet ouvrage reconstitue finement les formes de résistance, tant à l’ordre étatique qu’à l’ordre familial et conjugal.



Michèle d'ell Angelo-Sauvage, Magali Gallezot
RDST, n°18/2018
Vie, vivant, biodiversité
Les six articles de ce numéro invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l'enseignement du vivant et de la biodiversité à l’aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants.



Claire Doquet, Jacques David
Repères, n°57/2018
Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves
Ce numéro de Repères s'ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l'analyse des écrits d'élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots, mais décrit aussi, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens.



Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Revue française de pédagogie, n°199/2017
L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Trente ans après la publication par André Chervel d'un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines.



François Jarrige, Stéphane Le Courant, Camille Paloque-Bergès
Tracés, n°35/2018
Infrastructures, techniques et politiques
Ce numéro de la revue Tracés cherche autant à présenter et à circonscrire les usages contemporains du terme « infrastructure », qu'à souligner, à partir d’une série de cas situés, les liens qui associent les agencements infrastructurels techniques à un certain nombre d’enjeux politiques et sociaux.



Pascal Sévérac
Astérion, n°19/2018
Spinoza : entre anthropologie et psychologie
Quelle est cette nature humaine dont Spinoza parle partout et qu'il ne définit nulle part ? Les réflexions que propose ce dossier ont été menées à l’intérieur de la philosophie spinoziste, comme des pistes d’interprétation du système, mais aussi à l’extérieur de cette philosophie, comme questions sur l’usage que l'on peut en faire aujourd'hui.



Gérôme Truc, Christian Le Bart, Émilie Née
Les attentats qui ont frappé la France en 2015-2016 ont donné lieu à de nombreux commentaires. Ce dossier vise à analyser le déploiement de ces discours post-attentats et à les mettre en perspective, en interrogeant la place qu'y occupent les émotions, les modalités de cadrage qui s’y déploient, et la portée du consensus qui les traverse.



Alain Kerlan, Myriam Lemonchois
Recherche et formation, n°86/2017
Projets artistiques et formation des enseignants
De nos jours, l'éducation esthétique implique une communauté enseignante élargie. On peut s’interroger sur l’existence d’un « effet formation » lié aux particularités des dispositifs qu’elle introduit dans l’école, en particulier sur les enseignants. Ce numéro propose de documenter et d’explorer les impacts des projets artistiques sur la formation.



Pierre-Louis Reymond
Le savant, le langage et le pouvoir
Le Livre du plaisir partagé en amitié d'Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage examine l'œuvre majeure de celui qui fut l’un des hommes de lettres arabes les plus célèbres de l’époque médiévale Tawḥīdī. Il analyse la façon dont Tawḥīdī délivre le message politique selon lequel la pratique du pouvoir est inséparable du jugement du savant.



Alain Trouvé
Lire l'humain
Aragon, Ponge : esthétiques croisées
Signes
Les œuvres d'Aragon et de Ponge, figures majeures des lettres du XXe siècle, sont ici confrontées pour la première fois dans leur globalité. La réflexion touche au rapport à la langue, aux avant-gardes révolutionnaires et peut-être, au-delà des idéologies supposées, à une pensée de l'humain.



Stéphane Cadiou, Julie Pollard
Métropoles, hors-série 2018
10 ans : Numéro anniversaire
Ce numéro Hors-série, conçu pour le dixième anniversaire de la revue Métropoles, propose de revenir sur les études urbaines en France. Il ouvre également des pistes de recherche et suggère des terrains peu couverts pour qui s'intéresse aux phénomènes urbains et métropolitains.



Guy Boistel
Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences, n° 54
Observatoires et patrimoine astronomique français
Résultant du colloque qui s'est tenu à Nantes en 2001, cette publication, à laquelle de nombreux chercheurs intéressés par l'histoire de l'astronomie et celle des observatoires ont participé, a marqué le début d'une dynamique de recherche sur les observatoires et leur patrimoine.



Sylvain Bertschy, Philippe Salson
Les mises en guerre de l'État
1914-1918 en perspective
Sociétés, Espaces, Temps
À partir de l'été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre. Cent ans plus tard, alors que tous les États ayant fait la guerre ou en étant issus ont engagé de vastes programmes de commémoration, le moment semblait particulièrement opportun pour saisir comment l'État fait la guerre et ce que la guerre fait à l'État.



Ninon Grangé
L'urgence et l'effroi
L'état d'exception, la guerre et les temps politiques
La Croisée des chemins
L'état d'exception, contrairement aux ouvrages récemment parus, est traité de manière philosophique. L’ouvrage se consacre à une analyse diachronique en se référant à des textes d’histoire du droit et aux généalogies qui ont pu être proposées, et à une analyse synchronique qui s’appuie sur des sources philosophiques, sociologiques, politistes.



Laurence Bossy, Nathalie Duponchel, Rachel Gasparini, Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Cet ouvrage propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.



Fabienne Maillard
Revue française de pédagogie, n°198/2017
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel
Crée en 1985, le baccalauréat professionnel devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle. Il est désormais obtenu par 3 bacheliers sur 10, et la poursuite d'études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ?



1 2 >>>