Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        


Georges Liénard, Émile Servais, Stéphane Bonnery
Capital culturel et inégalités sociales
Morales de classes et destinées sociales
Bibliothèque idéale des sciences sociales
La Bibliothèque idéale des sciences sociales des Éditions de l'Ens de Lyon réédite ce texte 45 ans après sa première édition en 1978 en Belgique. Cette réédition donne enfin à connaître à la communauté scientifique une enquête injustement méconnue, le livre ayant peu circulé en France. Il s'agit donc presque d'y donner accès pour la première fois.



Marc André
Une prison pour mémoire
Montluc, de 1944 à nos jours
Sociétés, Espaces, Temps
Lors de la libération en 1944 de la prison Montluc, à Lyon, elle devient un carrefour d'expériences : lieu de mémoires, lieu d'enfermement, lieu de répression pour les anticoloniaux et indépendantistes algériens. Devenue chambre d’échos, elle favorise de nombreuses solidarités. Les redécouvrir, c’est sortir des conflits mémoriels.



Clémence Cardon-Quint, Johannes Westberg
Histoire de l'éducation, n°157/2022
Les réformes du financement de l'éducation. France/Suède
Ce dossier, fruit d'une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation en France et en Suède au XIXe et au XXe siècle. Il se compose d’études de cas sur l’instruction populaire, l’enseignement technique, la rénovation pédagogique et l’aide sociale étudiante.



Christophe Bouton, Emmanuel Renault
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose une lecture de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel dans son intégralité. Chaque contribution est consacrée à un chapitre ou une partie de chapitre dont elle propose un commentaire synthétique. Il s'agit principalement de faciliter la compréhension de ces chapitres et leur enchaînement.



Marie-Claude Penloup, Bernadette Kervyn, Véronique Miguel Addisu
Repères, n°65/2022
Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français
Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues, sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement.



Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot



Félix Barancy
Astérion , n°26/2022-1
Entre politique et philosophie : l'édition des philosophes « classiques » en France au XIXe siècle
L'édition des philosophes n’est pas conçue au XIXe siècle comme une tâche subalterne ou indifférente au travail philosophique lui-même. Elle est au contraire pensée comme une pratique philosophique en elle-même. Les six études de ce dossier rendent compte de cette singularité de l’édition philosophique des classiques au XIXe siècle en France.



Marie Fabre, Corinne Manchio, Béatrice Manetti, Francesca Irene Sensini
Laboratoire italien. Politique et société, n°28/2022
"Un roman de formation collectif". Les revues féministes en Italie des années 1970 à nos jours
Ce dossier de Laboratoire italien fait suite à un numéro consacré aux Voix et parcours du féminisme dans les revues de femmes (1870-1970) et propose un premier état des lieux des revues féministes italiennes depuis les années 1970 jusqu'au tournant numérique du nouveau millénaire et à la dimension transnationale des féminismes contemporains.



Sylvia Giocanti
La Croisée des chemins
Ce collectif est consacré au scepticisme philosophique moderne, redéployé à partir de Montaigne, dans sa différenciation avec les différents courants sceptiques antiques et dans un rapport de confrontation avec des auteurs non sceptiques. Il montre la contribution paradoxale mais constante du scepticisme philosophique à l'étude de l'homme.



Agathe Bernier-Monod
Les fondateurs
Reconstruire la République après le nazisme
Sociétés, Espaces, Temps
Comment refonder la démocratie après le nazisme ? Par où commencer dans un pays rasé, occupé et divisé ? Sur quelle expérience s'appuyer ? Ce livre retrace le parcours de trente-quatre fondateurs de la démocratie ouest-allemande, députés élus au Reichstag avant 1933 et au Bundestag après 1949.



Valérie Sala Pala



Laura Calabrese, Chloé Gaboriaux, Marie Veniard
Mots. Les langages du politique, n°129/2022
Migration et crise : une co-occurrence encombrante
Ce dossier s'intéresse aux ressorts du cadrage des phénomènes migratoires comme crise, en s'interrogeant plus particulièrement sur ce que les discours de crise font à l’accueil. Il réunit les contributions de chercheuses issues de diverses disciplines, qui enquêtent sur les constructions discursives de la crise migratoire.



David Cross, Isabelle Kermen
RDST participe à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies, sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l’enseignement de ces domaines.



Annabelle Allouch, Diégo Antolinos-Basso, Florian Besson, Natalia La Valle, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, Hors-série 2021
Les sciences humaines et sociales au travail (III): Réseaux socionumériques et travail de la recherche
Depuis une quinzaine d'années, le développement des réseaux sociaux numériques (RSN) et leurs usages ont bouleversé l'espace public et les pratiques professionnelles, intimes, et militantes. Quels en sont les effets sur la production scientifique et sur l'identité professionnelle de ses artisan-e-s ?



Claudia Schweitzer
La voix, souffle de l'émotion
Parole et chant à l'Âge classique
Langages
Depuis toujours, la voix et ses multiples possibilités expressives intéressent les hommes. Ce livre montre comment, à l'Âge classique, les linguistes, orateurs, poètes et musiciens français pensent ce sujet. Il met en évidence l'interdisciplinarité qui caractérise l'époque et montre leur influence sur la pensée contemporaine.



Christophe Cusset
Aitia, 11.2/2021
Visualiser l'Iliade
Le but des communications réunies dans ce volume de montrer en quoi le texte homérique et les représentations figurées peuvent être complémentaires entre eux, et comment ils s'éclairent mutuellement. Le poème homérique n’a pas seulement eu une large postérité dans la tradition littéraire, mais a aussi imprégné une tradition artistique plus large.



Sophie Audidière, Antoine Janvier
« Il faut éduquer les enfants… »
L'idéologie de l'éducation en question
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose des études philosophiques historiques d'expérimentations théoriques et pratiques qui ont eu lieu aux XIXe et XXe siècles et qui remettent en cause les partages conceptuels, les problèmes et les enjeux habituellement considérés comme le terrain de la philosophie de l'éducation.



Guibourg Delamotte
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage porte sur la vie politique et les institutions japonaises. Il met en évidence leurs lignes de continuité et de rupture depuis la fin du XIXe siècle et leur fonctionnement à l'époque contemporaine. Il montre aussi ce que la démocratie politique japonaise a de commun avec les autres, par-delà ses spécificités.



Isabelle Kermen, Yann Lhoste
RDST, n°24/2021
L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur
À un moment où l'enseignement supérieur scientifique doit relever des défis importants et est en profonde mutation, où il est le lieu de questionnements tant de la part des praticiens que des chercheurs en éducation, ce numéro revient sur un ordre d’enseignement auquel la didactique s’est intéressée dès son émergence.



Victoria Aranda Arribas, Emilio Blanco
Atalaya, n°21/2021
Le roman en vers dans l'Espagne moderne
Le roman en vers n'a eu peu une grande fortune à l’époque moderne dans le mdomaine hispanique. C’est peut-être pour cette raison que la critique n’a guère abordé ce genre narratif particulier. Ce numéro monographique cherche à pallier ce manque en se concentrant avec intérêt sur deux des grands représentants de cette forme littéraire en Espagne.



1 2 >>>