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NOUVEAUTÉS                                                                    




Xavier Pons, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Marianne Woollven, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Quelle est l'utilité réelle des comparaisons internationales dans le champ de l'éducation ? Comment sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ? Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d'un pays à l’autre ?



Philippe Audegean, Christian Del Vento, Pierre Musitelli, Xavier Tabet
Le bonheur du plus grand nombre
Beccaria et les Lumières
La Croisée des chemins
Cet ouvrage porte sur la signification des Délits et des peines (1764), œuvre fondamentale dans l'Europe des Lumières. Les contributions, rédigées par les spécialistes de Beccaria jettent un éclairage indispensable à la connaissance du droit pénal moderne et à la diffusion de ses idées qui prévalent encore dans le monde contemporain.



Andrew Faulkener
Aitia, n°7/2017
Tradition et nouveauté à l'époque hellénistique
Les articles réunis dans le présent numéro explorent de différents points de vue la thématique de la nouveauté et de la tradition chez des auteurs hellénistiques, ainsi que la réception de la littérature et de l'art hellénistiques, à titre de symbole de la nouveauté, à l’ère impériale.



Hugues Constantin de Chanay, Yannick Chevalier, Laure Gardelle
L'égalité des droits entre femmes et hommes, régulièrement réaffirmée par les textes réglementaires et les revendications féministes, passe par une politique du discours, impliquant une représentation équilibrée des genres. Comment la mettre concrètement en pratique, en France, en l'absence de recommandations institutionnelles fortes ?



Laura Fournier-Finocchiaro, Jean-Yves Frétigné, Silvia Tatti
Laboratoire italien. Politique et société, n°19/2017
La république en Italie (1848-1948). Héritages, modèles, discours
Ce volume retrace la construction entre 1848 et 1948 d'un langage politique et littéraire républicain local et au même temps national, la confrontation avec des modèles et contre-modèles étrangers ainsi que la spécificité des discours républicains italiens sous la monarchie et le fascisme.



Sarah Mazouz
La République et ses autres
Politiques de l'altérité dans la France des années 2000
Gouvernement en question(s)
La France a-t-elle peur de ses autres? En revenant sur les discours et les pratiques qui se formalisent ces dernières années, Sarah Mazouz interroge les « politiques françaises de l'altérité ». A partir d'une enquête ethnographique,elle montre comment s'articulent dans l’espace social les questions de l’immigration, de nation et de racialisation.



Michaël Assous, Paul Fourchard
Michal Kalecki et l'essor de la macroéconomie
Suivi de « Trois systèmes » de Michal Kalecki
Feuillets : économie politique moderne
L'ouvrage étudie le rôle de l'économiste polonais Michal Kalecki dans l'essor de la macroéconomie dans les années 1930. Il est possible aujourd'hui grâce aux analyses de ses travaux rendues récemment disponibles, de mieux cerner sa vision du capitalisme fondée sur une conception originale des rapports entre économie et politique.



Auteurs divers
Hors Collection
60 mots pour donner à voir et à comprendre l'ENS de Lyon, 60 textes qui jouent avec 60 images, c'est le pari de ce Petit Lexique de l'École normale supérieure de Lyon. Un regard original, parfois décalé, où l'humour et la poésie ont leur place, pour illustrer nos missions, nos valeurs et nos ambitions.



Alain Mouchet, Elisa Cattaruzza
Recherche et formation, n°80/2015
La subjectivité comme ressource en éducation et en formation
L'objectif de ce numéro est de montrer l'intérêt de prendre en compte la subjectivité comme ressource en éducation et en formation, à travers le développement d'une posture épistémologique et d’une méthodologie qui puissent aider à décrire finement le vécu en situation pour le transformer en expérience.



Valentina Bisconti
Le sens en partage
Dictionnaires et théories du sens. XIXe – XXe siècles
Langages
L'ouvrage analyse le rôle des grands dictionnaires français de la fin du XIXe siècle dans la promotion de la signification en tant qu’objet d’étude, et documente ainsi la filiation de la sémantique à partir de la lexicographie monolingue.



Catherine Volpilhac-Auger
La Croisée des chemins
Quinze articles, dont plusieurs inédits, permettent ici d'envisager l'ensemble de l'œuvre de Montesquieu dans toutes ses dimensions. Que nous apprend la genèse de ses œuvres ? Re-découvrir Montesquieu, en son temps et dans le temps long de l'histoire, révélé par la succession des lectures, parfois contradictoires, qui en ont été données.



Auteurs divers



Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans les disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie,sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation.



Romain Descendre, Fabio Frosini
Ce dossier de Laboratoire italien fait le point sur l'état actuel des recherches sur Gramsci en Italie. L'ensemble des acquis qui constituent l’objet des études que nous rassemblons ici peut être distingué en deux grands domaines, qui du reste s’alimentent l’un de l’autre : les éditions et les études critiques.



Michael Stolleis, Christian Roques, Marie-Ange Roy
Le droit à l'ombre de la croix gammée
Études sur l'histoire du droit du national-socialisme
La Croisée des chemins
Ce livre regroupe des études sur l'évolution du système juridique sous le National-socialisme. Michael Stolleis, grand historien du droit sur l'univers des juristes des années 1930 aux années 1960, analyse les adaptations théoriques, systémiques et nécessaires des juristes ainsi que les compromissions personnelles durant cette période.



Emeline Comby, Yannick Mosset, Stéphanie de Carrara
Sociétés, Espaces, Temps
Les sciences sociales et les humanités exploitent des corpus de textes. Leurs composition, mesure et interprétation sont des opérations centrales d'un point de vue épistémologique et méthodologique. Le présent ouvrage croise disciplines, méthodes et points de vue afin de révéler les spécificités d'une discipline à l'autre.



Marc André
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage se penche sur les trajectoires de femmes algériennes entrées en France, et plus précisément à Lyon, avant l'indépendance de leur pays. Prenant acte d'une immigration féminine précoce, cette étude démontre que ces femmes sont des actrices à part entière de leur histoire. Il en résulte des identités complexes et partagées entre deux pays.



Éric Verdier, Xavier Sido, Maryse Lopez, Judith Rosenfeld, Jean-Pascal Kaplinsky, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
La voie professionnelle reste souvent une solution par défaut fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Cet ouvrage propose une analyse de la voie professionnelle en la replaçant au coeur des débats éducatifs.



Yves Dutercq, Hélène Buisson-Fenet
Recherche et formation, n°78/2015
Les cadres de l'éducation
Comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment leur formation leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes de l'institution et des usagers ?



Olivier Allard, Matthew Carey, Rachel Renault
Alors que la confiance est de longue date un objet d'investigation légitime des sciences humaines et sociales,son antonyme, la méfiance, est relativement rarement analysé pour lui-même. Le présent numéro souhaite au contraire la construire comme un objet propre d'investigation.



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