Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        




Stéphane Cadiou, Julie Pollard
Métropoles, hors-série 2018
10 ans : Numéro anniversaire
Ce numéro Hors-série, conçu pour le dixième anniversaire de la revue Métropoles, propose de revenir sur les études urbaines en France. Il ouvre également des pistes de recherche et suggère des terrains peu couverts pour qui s'intéresse aux phénomènes urbains et métropolitains.



Guy Boistel
Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences, n° 54
Observatoires et patrimoine astronomique français
Résultant du colloque qui s'est tenu à Nantes en 2001, cette publication, à laquelle de nombreux chercheurs intéressés par l'histoire de l'astronomie et celle des observatoires ont participé, a marqué le début d'une dynamique de recherche sur les observatoires et leur patrimoine.



Sylvain Bertschy, Philippe Salson
Les mises en guerre de l'État
1914-1918 en perspective
Sociétés, Espaces, Temps
À partir de l'été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre. Cent ans plus tard, alors que tous les États ayant fait la guerre ou en étant issus ont engagé de vastes programmes de commémoration, le moment semblait particulièrement opportun pour saisir comment l'État fait la guerre et ce que la guerre fait à l'État.



Ninon Grangé
L'urgence et l'effroi
L'état d'exception, la guerre et les temps politiques
La Croisée des chemins
L'état d'exception, contrairement aux ouvrages récemment parus, est traité de manière philosophique. L’ouvrage se consacre à une analyse diachronique en se référant à des textes d’histoire du droit et aux généalogies qui ont pu être proposées, et à une analyse synchronique qui s’appuie sur des sources philosophiques, sociologiques, politistes.



Laurence Bossy, Nathalie Duponchel, Rachel Gasparini, Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Cet ouvrage propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.



Fabienne Maillard
Revue française de pédagogie, n°198/2017
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel
Crée en 1985, le baccalauréat professionnel devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle. Il est désormais obtenu par 3 bacheliers sur 10, et la poursuite d'études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ?



Karine Bécu-Robinault, Christine Couture
RDST, n°17/2018
Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations
Ce dossier présente des exemples de collaborations engageant des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans différents contextes. Ces contributions témoignent du défi que pose la transposition des résultats de recherches en didactique dans la pratique.



Henri Boyer, Chloé Gaboriaux
Ce dossier s'attache à constituer en objet d'étude ce phénomène récent que l’usage courant désigne par l’expression « petites phrases ». Issues des sciences du langage et de la communication comme des sciences sociales, les contributions qu’il rassemble permettent en effet d’envisager les diverses facettes de cet objet multiforme.



Anne Barrère, Cédric Frétigné
Recherche et formation, n°85/2017
La revue Recherche & formation a 30 ans
Ce numéro exceptionnel permet de revisiter les thématiques de la revue depuis sa création au travers de quatre grands parcours de lecture, de trois entretiens et d'un compte-rendu de lecture. Conçu et réalisé par le comité scientifique actuel de la revue, il se veut le témoin des continuités et évolutions de sa réflexion.



Samuel Hayat, Judith Lyon-Caen, Frederico Tarragoni
Tracés, n°34/2018
La singularité
Ce numéro construit la notion de singularité, dans une approche interdisciplinaire, en prenant un double point d'appui. Le premier est celui des opérations analytiques,le deuxième est celui, plus empirique, des processus de singularisation des individus à partir de pratiques sociales et de sociabilités ordinaires.



Jerzy Danielewicz, Jan Kwapisz
Aitia, n°8-1/2018
Hellenistica Posnaniensia: Aspects du lyrisme hellénistique
La nature thématique large et variée des articles recueillis va des études détaillées d'œuvres individuelles ou d'auteurs à des aspects plus généraux, tels que les changements contrastés de la strophe de la lyrique post-classique.



Pascale Molinier
Le care monde
Trois essais de psychologie morale
Perspectives du care
Pourquoi le travail du care est-il particulièrement fertile pour les questions morales ? Qu'est-ce que la psychologie sociale peut apporter à la réflexion en éthique ? En quoi la philosophie morale peut-elle renouveler l'écoute des psychologues ? Ceux-ci peuvent-ils transformer leur façon de comprendre les préoccupations du monde ordinaire ?



GenERe
Sociétés, Espaces, Temps
Que signifie, aujourd'hui, être chercheur·e et travailler avec le concept de genre ? Les quatorze contributions réunies ici visent à répondre à cette question à partir de différentes disciplines : géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, SIC, sciences de l'éducation, philosophie.



Laurent Baggioni, Manuela Bragagnolo, Stéphanie Lanfranchi
Du Moyen Âge jusqu'à l’époque contemporaine, la prophétie a été un moyen privilégié pour interpréter et façonner tant la pensée que la réalité politique italienne. Les douze articles de ce dossier analysent les ressorts du discours prophétique à différents moments clés de l’histoire de l’Italie.



Raphaël Luis
La carte et la fable
Stevenson, modèle d'une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)
Signes
L'objectif de cet ouvrage est d'utiliser l’œuvre de Robert Louis Stevenson comme modèle herméneutique pour repenser une partie de l’histoire de la littérature latino-américaine du XXe siècle. Il se présente comme une comparaison entre les textes théoriques et fictionnels de Stevenson et ceux de Bioy Casares, Borges et Cortázar entre 1935 et 1955.



Long Pham Quang, Vanessa Rémery
Recherche et formation, n°84/2017
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 2
Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail.



Isabelle Capron Puozzo
Revue française de pédagogie, n°197/2016
Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage
La créativité en éducation est un enjeu d'actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement.



Jean-Paul Paccioni
Astérion, n°18/2018
Tetens et la philosophie transcendantale. Psychologie, philosophie transcendante et perfectibilité
Cet ensemble de textes veut mettre fin à un aveuglement historique. Johann Nikolaus Tetens (1736-1807) est un penseur ignoré. Il joue pourtant un rôle philosophique central au XVIIIe siècle en Allemagne. Il élabore le problème de l'objectivité de la connaissance avant Kant et développe des possibilités de pensée méconnues.



Estelle Ferrarese
Perspectives du care
Le projet sous-jacent à ce livre est de renouveler et d'acérer la théorie critique par le féminisme. Son objet est une réflexion sur les conditions sociales du souci des autres, sa problématique une défense d'une morale matérialiste et politique, toujours-déjà politique. L’auteure s'appuie ici sur la philosophie sociale de Theodor W. Adorno.



Guy Lambert, Stéphane Lembré
Histoire de l'éducation, n°147/2017
Les lieux de l'enseignement technique (XIXe-XXe siècles)
Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires comme les autres ? Comment y intégrer leur finalité de préparation à des métiers ? Pour éclairer leurs spécificités, ce dossier sur les « lieux de l'enseignement technique » fait dialoguer l’histoire de l’éducation et l’histoire de l’architecture.



1 2 >>>