Français | English

NOUVEAUTÉS                                                                    




Hugues Draelants, Laetitia Progin, Annie Feyfant, Dominique Didier-Viforel, Éric Eberlin, Rémi Voisin, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
L'autonomie des établissements scolaires est devenue un thème récurrent des débats éducatifs. En confrontant des analyses et des témoignages, cet ouvrage propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.



Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini
Repères, n°55/2017
Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire
Qu'est-ce qui fait l'efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Ce numéro rend compte des résultats issus de la recherche "L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au CP".



Christophe Martin, Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini, Yannck Séîté
« Raconter d'autres partages »
Littérature, anthropologie et histoire culturelle. Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre
Signes
Ce volume réunit un ensemble de contributions en hommage à Nicole Jacques-Lefèvre qui a été une figure majeure du développement de la recherche en Lettres à l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud dans le dernier quart du xxe siècle. Cet ouvrage offre aussi l'image dynamique d’un courant actuel des études littéraires.



Saverio Ansaldi
Fureurs et mélancolie
Philosophie, théologie et poésie à la Renaissance
La Croisée des chemins
Cet ouvrage s'interroge sur le thème de la fureur et de la mélancolie à la Renaissance en étudiant un corpus de textes renvoyant essentiellement à la tradition platonicienne. Il apparaît ainsi que si la fureur est indissociable de la mélancolie, elle représente également cet excès créateur qui caractérise la vie des hommes d'exception.



Francesco Toto, Théophile Pénigaud, Emmanuel Renault
La reconnaissance avant la reconnaissance
Archéologie d'une problématique moderne
La Croisée des chemins
Ce volume collectif prend pour objet la reconnaissance avant sa promotion en concept philosophique central chez Fichte et Hegel.



Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.



Béatrice Bijon, Claire Delahaye
Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon
Cet ouvrage retrace le combat pour l'accès des femmes au droit de vote en Grande-Bretagne et aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles. Il offre un panorama chrono-thématique de l'histoire d'un mouvement complexe où « la plume et la voix » furent des instruments privilégiés de la lutte.



Pierre Crétois, Stéphanie Roza
Astérion, n°17/2017
De l'intérêt général
La notion d'intérêt général, dont l’usage se généralise en France au XVIIIe siècle, est frappée d’une polysémie constitutive : les débats autour de sa définition engagent la caractérisation moderne de l’État et de son droit.



Valérie Bonnet, Roland Canu
Mots. Les langages du politique, n°115/2017
Les discours de la crise économique
Les discours publics abondent de paroles expertes et profanes sur la crise économique, contribuant à construire les représentations de celle-ci. Ce dossier revient sur certains d'entre eux à partir d’approches et d’outils s’inscrivant au croisement des sciences du langage, de la science politique et de la sociologie.



Henri Ellenberger, Emmanuel Delille
Sociétés, Espaces, Temps
L'« Ethno-psychiatrie » d'Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Cette édition critique est présentée du point de vue de l'histoire de la médecine, des sciences humaines et sociales.



Céline Frigau Manning
Laboratoire italien. Politique et société, n°20/2017
Musique italienne et sciences médicales au XIXe siècle
La musique italienne attire au XIXe siècle l'attention des sciences médicales. Les Italiens sont-ils dotés d’une musicalité naturelle ? Quelles seraient les caractéristiques du génie musical italien ? Comment soigner par la musique ? Ce sont là quelques-unes des questions qui font l’objet de ce dossier.



Yves Verneuil
Histoire de l'éducation, n°146/2016
Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 2
Les syndicats sont réputés aujourd'hui, sinon tout-puissants, du moins très influents dans la gestion de la carrière des enseignants. Ce dossier se propose de croiser histoire administrative et histoire associative (et syndicale), sans négliger les questions dites « corporatives » qui rendent compte de la réalité du syndicalisme.



Étienne Ghys
Hors Collection
The purpose of this little book is to invite the reader on a mathematical promenade. We pay a visit to Hipparchus, Newton and Gauss, but also to many contemporary mathematicians. We play with a bit of algebra, topology, geometry, complex analysis, combinatorics, and computer science.



Carlos Heusch
Antoni Rossell, professeur à l'Université Autonome de Barcelone, a pu établir une reconstitution musicale vraisemblable de la chanson de geste espagnole El Cantar de Mio Cid et revisite le travail vocalique et gestuel d'un jongleur du 13e siècle. Le film contenu dans le volume reprend des extraits de l'interprétation lyrique du Cid.



Auteurs divers
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.



Pierre Charbonnier, Romain J. Garcier, Camille Rivière
Tracés, n°33/2017
Revenir à la terre ?
Ce numéro interroge la terre comme objet de pensée, comme enjeu de pouvoir et comme lieu d'exercice d'une multiplicité de puissances d’agir et de devenirs politiques. Il cherche à éclairer différentes facettes du revenir de la terre – et ce faisant, à remettre la terre au cœur des interrogations du contemporain.



Étienne Bourdon
La forge gauloise de la nation
Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres
Sociétés, Espaces, Temps
L'ouvrage étudie l'élaboration du discours relatif à « Nos ancêtres les Gaulois » dans une démarche d'histoire des savoirs. Il met en évidence les écarts entre la recherche archéologique et historique et la fabrique scolaire des Gaulois qui apparaissent comme une réponse aux questions identitaires de la IIIe République naissante.



Yves Verneuil
Histoire de l'éducation, n°145/2016
Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 1
Les syndicats sont réputés très influents dans la gestion de la carrière des enseignants. Ce dossier, en associant histoire moderne et histoire contemporaine, en croisant histoire administrative et histoire associative (et syndicale) tend à démontrer que le but des organisations corporatives a d'abord été la défense du personnel.



Émilie Née, Claire Oger, Frédérique Sitri
Mots. Les langages du politique, n°114/2017
Le rapport, entre description et recommandation



Robert Nicolaï
Signifier. Essai sur la mise en signification
Parcours dans l'espace épistémique et dans l'espace communicationnel ordinaire
Langages
Écrit dans une visée épistémologique cet ouvrage analyse la façon dont nous élaborons nos représentations et nos théories explicatives dans le domaine linguistique et introduit une réflexion critique en rapport. L'auteur met en évidence la place du chercheur dans le développement des connaissances.



1 2 >>>