Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        




Brigitte Louichon, Marion Sauvaire
Repères, n°58/2018
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Ce numéro s'interroge sur les fondements épistémologiques, les horizons théoriques et les pratiques didactiques d’un enseignement de la littérature axé sur la formation éthique des élèves dans différents pays francophones.



Jean-Marie Fournier, Aimée Lahaussois, Valérie Raby
Grammaticalia
Hommage à Bernard Colombat
Langages
Cet ouvrage présente une collection d'études en histoire de la linguistique en hommage à Bernard Colombat, spécialiste internationalement reconnu des traditions grammaticales latine et française, et maître d'œuvre de nombreux projets numériques et éditoriaux.



Julien Nègre
L'arpenteur vagabond
Cartes et cartographies dans l'œuvre de Henry David Thoreau
Signes
Cet ouvrage s'intéresse à la place des cartes dans les textes de Henry David Thoreau. Arpenteur de métier, il avait une connaissance intime du geste cartographique, mais aussi de ses limites et de ses approximations. Cette lecture s'appuie sur un travail de recherche en archives pour retrouver et identifier les cartes utilisées par Thoreau.



Carlos Heusch, Maria Díez Yáñez, Amaranta Sagua, Pablo Justel
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°41/2018
Penser la traduction au Moyen Âge
Ce volume regroupe 16 études inédites sur divers aspects de la théorie de la traduction au Moyen Âge dans les aires hispanophone, francophone, catalane, latine et arabe.



Maira Mamede, Julien Netter
Recherche et formation, n° 87/2018
Former pour lutter contre les inégalités
Ce dossier pose une question centrale pourtant assez peu considérée par la recherche en éducation : comment former les enseignants pour lutter contre les inégalités d'apprentissage des élèves ? Les contributions insistent sur la nécessaire prise en compte du contexte et des pratiques réelles pour permettre l’émergence d’une école plus juste.



Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°200/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.



Dario Ippolito
L'esprit des droits
Montesquieu et le pouvoir de punir
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose une réflexion sur la pensée politique de Montesquieu et sur la tension entre pouvoir de punir et droits individuels. Que signifie la thèse selon laquelle « c'est de la bonté des lois criminelles que dépend principalement la liberté des citoyens »?



Chantal Verdeil
Histoire de l'éducation, n°148/2017
Histoire de l'éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours
Ce numéro spécial « Histoire de l'éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours » a pour ambition de rendre compte des recherches menées aujourd’hui dans ce domaine aux spécialistes peu familiers de cette aire culturelle. Il s’intéresse particulièrement aux contenus de l’enseignement et à l’enseignement professionnel.



Valérie Bonnet, Albane Geslin
Ce volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d'analyse des discours circulant par les controverses écologiques ou environnementales, recherche qui s’intéresse tant aux niveaux lexical, discursif qu’argumentatif. Les articles proposés analysent diverses controverses mais aussi la perception de l’avenir qu'ont les citoyens.



Claude Raffestin, Anne-Laure Amilhat Szary
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Cet ouvrage définit la territorialité comme médiation spatiale des rapports sociaux, un apport majeur pour toutes les sciences sociales. Il met en avant l'espace d'autonomie qui existe dans la perception et la construction d’une relation de pouvoir, et exprime une géographie engagée qui pose les bases de la géopolitique critique.



Marie Morelle
Yaoundé carcérale
Géographie d'une ville et de sa prison
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre dévoile le quotidien de la prison centrale de Yaoundé, de ses détenus comme de leurs gardiens. Il se situe à la croisée d'approches urbaine, sociale et politique, depuis un objet encore trop peu étudié en géographie et s'appuie sur une recherche initiée dès 2010.



Sara SÁNCHEZ-BELLIDO
Atalaya, n°18/2019
Dossier SEMYR : Littérature en mouvement : changement et évolution entre 1475 et 1525
Ce travail comprend une synthèse des articles contenus dans ce dossier, qui essaie de montrer comment certaines des œuvres qui anticipent les nouveaux modèles littéraires du Siècle d'Or sont le résultat d'une transformation de modèles préexistants.



Amanar Akhabbar
Wassily Leontief et la science économique
Suivi de « Les mathématiques dans la science économique », de Wassily Leontief
Feuillets. Économie politique moderne
Les économistes produisent leurs énoncés et prévisions à partir de dispositifs articulant des théories abstraites avec des modèles mathématiques et des instruments statistiques de mesure. Quelle est la portée empirique de ces théories ? Cette question est examinée à partir de la réflexion menée par Wassily Leontief, prix Nobel d'économie 1973.



Alain Beitone, Géraldine Farges, Céline Granger, Frédérique Jarre, Pierre Périer, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
L'illusion d'une certaine unité du monde enseignant perdure dans les représentations, en décalage avec les études qui montrent les segmentations de ce groupe social. Peut-on alors parler d’une «identité» enseignante ? Quel rôle y jouent les politiques éducatives et la prescription institutionnelle quand ils fixent les critères du «bon» enseignant.



Charlotte Moge, Panvini Guido, Pauline Picco
Laboratoire italien. Politique et société, n°22/2019
« Sans recourir à la violence » : la société italienne face aux terrorismes et aux mafias (1969-1992)
De 1969 à 1992, l'Italie a connu des violences provoquées par des terroristes d’extrême droite puis par des militants d’extrême gauche tandis que le sud du pays est touché par le phénomène mafieux. Elles ont suscité au sein de la société civile des résistances qui s’inscrivent dans une tradition de contestation, mais "sans recourir à la violence".



Jean-Louis Comolli
Tohu Bohu
L'ouvrage répond à de nombreuses interrogations correspondant à la révolution numérique vécue par l'art cinématographique. Il aborde de façon critique les conséquences des mutations que le numérique amène dans cet art et, au-delà, dans la civilisation. Cet ouvrage intéressera tous les publics « spectateurs », de l'intellectuel érudit au novice.



Auteurs divers
Ce numéro est composé d'articles de varia, d’un débat et de recensions



Abir Kréfa
Écrits, genre et autorités
Enquête en Tunisie
Sociétés, Espaces, Temps
La Tunisie est régulièrement présentée dans les médias internationaux comme une « exception » au sein de son environnement arabo-musulman. Fondé sur des entretiens auprès d'une soixantaine d'écrivain.e.s et d’éditeurs tunisien.e.s, cet ouvrage reconstitue finement les formes de résistance, tant à l’ordre étatique qu’à l’ordre familial et conjugal.



Michèle d'ell Angelo-Sauvage, Magali Gallezot
RDST, n°18/2018
Vie, vivant, biodiversité
Les six articles de ce numéro invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l'enseignement du vivant et de la biodiversité à l’aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants.



Sophie Aubert-Baillot
Aitia, n°8-2/2018
Quelques approches du philosophe stoïcien Lucius Annaeus Cornutus
Le recueil d'articles présenté ici est consacré au stoïcien Lucius Annaeus Cornutus (né vers 10-20 et mort après 65), figure à la fois éminente de la pensée antique, puisqu’il fut le maître de Perse et de Lucain, et un peu méconnue.



1 2 >>>