Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        


Marie Fabre, Corinne Manchio, Béatrice Manetti, Francesca Irene Sensini
Laboratoire italien. Politique et société, n°28/2022
"Un roman de formation collectif". Les revues féministes en Italie des années 1970 à nos jours
Ce dossier de Laboratoire italien fait suite à un numéro consacré aux Voix et parcours du féminisme dans les revues de femmes (1870-1970) et propose un premier état des lieux des revues féministes italiennes depuis les années 1970 jusqu'au tournant numérique du nouveau millénaire et à la dimension transnationale des féminismes contemporains.



Sylvia Giocanti
La Croisée des chemins
Ce collectif est consacré au scepticisme philosophique moderne, redéployé à partir de Montaigne, dans sa différenciation avec les différents courants sceptiques antiques et dans un rapport de confrontation avec des auteurs non sceptiques. Il montre la contribution paradoxale mais constante du scepticisme philosophique à l'étude de l'homme.



Agathe Bernier-Monod
Les fondateurs
Reconstruire la République après le nazisme
Sociétés, Espaces, Temps
Comment refonder la démocratie après le nazisme ? Par où commencer dans un pays rasé, occupé et divisé ? Sur quelle expérience s'appuyer ? Ce livre retrace le parcours de trente-quatre fondateurs de la démocratie ouest-allemande, députés élus au Reichstag avant 1933 et au Bundestag après 1949.



Valérie Sala Pala



Laura Calabrese, Chloé Gaboriaux, Marie Veniard
Mots. Les langages du politique, n°129/2022
Migration et crise : une co-occurrence encombrante
Ce dossier s'intéresse aux ressorts du cadrage des phénomènes migratoires comme crise, en s'interrogeant plus particulièrement sur ce que les discours de crise font à l’accueil. Il réunit les contributions de chercheuses issues de diverses disciplines, qui enquêtent sur les constructions discursives de la crise migratoire.



David Cross, Isabelle Kermen
RDST participe à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies, sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l’enseignement de ces domaines.



Annabelle Allouch, Diégo Antolinos-Basso, Florian Besson, Natalia La Valle, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, Hors-série 2021
Les sciences humaines et sociales au travail (III): Réseaux socionumériques et travail de la recherche
Depuis une quinzaine d'années, le développement des réseaux sociaux numériques (RSN) et leurs usages ont bouleversé l'espace public et les pratiques professionnelles, intimes, et militantes. Quels en sont les effets sur la production scientifique et sur l'identité professionnelle de ses artisan-e-s ?



Claudia Schweitzer
La voix, souffle de l'émotion
Parole et chant à l'Âge classique
Langages
Depuis toujours, la voix et ses multiples possibilités expressives intéressent les hommes. Ce livre montre comment, à l'Âge classique, les linguistes, orateurs, poètes et musiciens français pensent ce sujet. Il met en évidence l'interdisciplinarité qui caractérise l'époque et montre leur influence sur la pensée contemporaine.



Christophe Cusset
Aitia, 11.2/2021
Visualiser l'Iliade
Le but des communications réunies dans ce volume de montrer en quoi le texte homérique et les représentations figurées peuvent être complémentaires entre eux, et comment ils s'éclairent mutuellement. Le poème homérique n’a pas seulement eu une large postérité dans la tradition littéraire, mais a aussi imprégné une tradition artistique plus large.



Sophie Audidière, Antoine Janvier
« Il faut éduquer les enfants… »
L'idéologie de l'éducation en question
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose des études philosophiques historiques d'expérimentations théoriques et pratiques qui ont eu lieu aux XIXe et XXe siècles et qui remettent en cause les partages conceptuels, les problèmes et les enjeux habituellement considérés comme le terrain de la philosophie de l'éducation.



Guibourg Delamotte
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage porte sur la vie politique et les institutions japonaises. Il met en évidence leurs lignes de continuité et de rupture depuis la fin du XIXe siècle et leur fonctionnement à l'époque contemporaine. Il montre aussi ce que la démocratie politique japonaise a de commun avec les autres, par-delà ses spécificités.



Isabelle Kermen, Yann Lhoste
RDST, n°24/2021
L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur
À un moment où l'enseignement supérieur scientifique doit relever des défis importants et est en profonde mutation, où il est le lieu de questionnements tant de la part des praticiens que des chercheurs en éducation, ce numéro revient sur un ordre d’enseignement auquel la didactique s’est intéressée dès son émergence.



Victoria Aranda Arribas, Emilio Blanco
Atalaya, n°21/2021
Le roman en vers dans l'Espagne moderne
Le roman en vers n'a eu peu une grande fortune à l’époque moderne dans le mdomaine hispanique. C’est peut-être pour cette raison que la critique n’a guère abordé ce genre narratif particulier. Ce numéro monographique cherche à pallier ce manque en se concentrant avec intérêt sur deux des grands représentants de cette forme littéraire en Espagne.



Audrey Rieber
L'art avant l'art
Le paradigme préhistorique
Tohu Bohu
L'ouvrage est une réflexion sur l'art avant l’art, cet art des origines né avant notre conception moderne de l’art. Il pose que les œuvres préhistoriques forcent à reconsidérer notre idée de l’art, de ses fonctions, de ses significations et de son histoire.



Cédric Frétigné, Stéphanie Rubi
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.



Marie Morelle, Frédéric Le Marcis
Sociétés, Espaces, Temps
les sciences sociales francophones sont restées singulièrement silencieuses sur les enjeux carcéraux en Afrique. Le présent volume entend combler ce manque à partir de recherches ethnographiques conduites dans dix pays du continent, et propose une lecture nuancée de l'expérience carcérale articulée aux représentations de la justice.



Aurélie Fillod-Chabaud
Au nom du père
Sociologie des mobilisations de pères séparés
Gouvernement en question(s)
«  Égalité parentale  », «  justice sexiste  !  ». Régulièrement, des hommes se perchent en haut de monuments pour brandir, quelques heures durant, des pancartes affichant ces slogans. À la lumière d'une enquête de terrain au sein de groupes de pères séparés, cet ouvrage propose une analyse des mobilisations de ces pères.



Françoise Laot
Histoire de l'éducation, n°156/2021
L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes
Au croisement de l'histoire de l’éducation des adultes et de l’histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d’éducation postscolaire, qui prennent pour cible des femmes adultes, notamment issues de classes populaire, dans des contextes nationaux et temporels très différents sur l’ensemble du XXe siècle.



Chloé Gaboriaux, Rachele Raus, Cécile Robert, Stefano Vicari
Mots. Les langages du politique, n°128/2022
Le multilinguisme dans les organisations internationales
Le choix du multilinguisme dans les organisations internationales implique un travail constant – et coûteux – de traduction et d'interprétariat, dont les répercussions politiques sont encore trop souvent sous-estimées. Ce sont ces dernières que le présent dossier vise à éclairer, dans une perspective pluridisciplinaire.



Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop
Repères, n°64/2021
Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ?
Partant du constat que l'extrait influence l’enseignement de la littérature et la scolarisation des œuvres, ce dossier tente de saisir les relations qui se nouent entre l’œuvre et les extraits. En parcourant ces différentes études, nous découvrons comment les extraits révèlent les enjeux de l’enseignement de la littérature.



1 2 3 >>>