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Revue française de pédagogie, n°218/2023

Déconcentration et territorialisation de l'État en éducation : les nouveaux visages des académies

Édité par Xavier Pons

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



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Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur OpenEdition Journals et sur Cairn.

Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l'œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées. Alors que ces dernières ne cessent de voir leur prérogatives augmenter, y compris en matière de gestion des enseignants, très peu de travaux à ce jour ont interrogé les changements politiques et institutionnels à l’œuvre à ce niveau. Les académies sont certes des terrains d’enquête pour les chercheurs, mais rarement des objets d’analyse en tant que tels. Et quand ce fut le cas, les premiers travaux ont plutôt conclu à l’absence d’un acteur pro-actif. Telle n’est pas la perspective des articles de ce dossier consacrés par ailleurs à des thématiques diverses : prise en charge de la difficulté scolaire, pilotage par les résultats, gestion des enseignants, scolarisation d’élèves primo-migrants… Chacun selon leur approche théorique, parfois sur la base d’une monographie, plus souvent sur la base de comparaisons interacadémiques, ils montrent comment s’institutionnalise un nouvel espace de régulation très important du système scolaire français. Difficile après la lecture de ce dossier de continuer à faire une analyse des politiques d’éducation qui se bornerait à étudier la mise en œuvre locale d’injonctions nationales, comme si des médiations majeures n’avaient pas lieu au niveau de ces académies.

Xavier Pons
lien IdRef : 090315693


Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.



Xavier Pons, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Marianne Woollven, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Quelle est l'utilité réelle des comparaisons internationales dans le champ de l'éducation ? Comment sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ? Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d'un pays à l’autre ?





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.



Xavier Pons, Sylvain Doussot



Sylvain Doussot, Xavier Pons



Sylvain Doussot, Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°207/2019-2020
La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi.



Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.



Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°186/2014
Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives
Ce dossier pose une question simple : comment comprendre et expliquer, dans divers systèmes éducatifs européens, la permanence, la disparition, ou la réapparition d'une forme institutionnelle spécifique et ancienne, l’inspection scolaire.



Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.