|
|
|
Revue française de pédagogie, n°210/2021
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Varia
Dorothée Baillet, Sabine Kahn & Bernard Rey – Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ?
Mots-clés : difficulté d'apprentissage, étudiant, savoir, université
Jean-Louis Berger – Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence
Mots-clés : motivation, stratégie d'apprentissage, école secondaire, Suisse
Karine Buard, Minna Puustinen & Amélie Courtinat-Camps – L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers, dispositif de soutien, enseignement secondaire, évaluation par les élèves, mentorat
Sébastien Chaliès & Stefano Bertone – Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques
Mots-clés : recherche, théorie de l’éducation, méthodologie, formation des adultes
Cindy De Amaral & Catherine Frier – Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ?
Mots-clés : littéracie, didactique, compétences d’écriture, formation et enseignement professionnels
Michel Fabre – Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école
Mots-clés : philosophie de l’éducation, résolution de problème, éducation à la citoyenneté, méthode d’enseignement
Julien Garric – Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire
Mots-clés : sanction, exclusion scolaire, décrochage scolaire, déviance scolaire
Note de synthèse
Pierre Canisius Kamanzi, Morgane Uzenat & Marianne St-Onge – Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires
Mots-clés : parcours scolaire, lieu de résidence, relations interpersonnelles, inégalité sociale, exclusion sociale
Notes critiques
Boussion Samuel, Gardet Mathias & Ruchat Martine – L’Internationale des républiques d’enfants 1939-1955 (Jean-Jacques Yvorel)
Lépinard Éléonore & Lieber Marylène – Les théories en études de genre (Marie Duru-Bellat)
Oller Anne-Claudine – Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi (Sylvain Bordiec)
La revue a reçu
Abstracts
Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus dans la Revue française de pédagogie en 2019-2020 (nos 206, 207, 208 & 209)
Sylvain Doussot
: 142513016
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Sylvain Doussot, Xavier Pons
En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
|
|