Français | English
Revue  : Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.
Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Retrouvez la Revue française de pédagogie sur Revues.org

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

• 4 numéros par an
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>
    retrier par titre

Stéphane Bonnery
Revue française de pédagogie, n°185/2013
L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires
Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l'enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers de quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents. Ce numéro propose un état des recherches qui ont été réalisées en sociologie de l'éducation et en sociologie de la culture.






Valérie Capdevielle-Mougnibas, Prisca Kergoat
Revue française de pédagogie, n°183/2013
Les formations par apprentissage
Ce numéro de la Revue française de pédagogie rassemble cinq contributions exclusivement centrées sur les formations par apprentissage. Il a pour objectif d'éclairer les transformations de ce système de formation par alternance, en les inscrivant dans l'histoire et en interrogeant ses relations avec le système éducatif et le système productif.



Agnès van Zanten
Revue française de pédagogie, n°182/2013
Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions ?






Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau
Revue française de pédagogie, n°180/2012
Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire
Ce dossier est consacré au Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), qui a eu cent ans en 2011 et qui a connu une histoire mouvementée.






Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°178/2012
Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre



Revue française de pédagogie, n°177/2011
La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>