Français | English

Atalaya, n°19/2019

Premier dossier Las cadenillas de Hercules : stratégies discursives de l'argumentation pour convaincre, persuader et séduire (Moyen âge et Siècle d'or)

Édité par Pierre Darnis, Julia Roumier

Atalaya. Revue d'études médiévales romanes



Revue électronique disponible en libre accès sur journals.openedition.org

S'il fallait une image pour évoquer le pouvoir du discours, ce pourrait être celle d’Hercule Ogmios entraînant à sa suite un cortège dont les oreilles sont enchaînées à sa langue. Emblème de la force de l’éloquence, c’est sous l’égide de cet Hercule gaulois que nous plaçons notre réflexion ici pour tenter de saisir la nature de ces chaînes par lesquelles l’auteur captive son auditoire : comment le texte se fait-il irrésistiblement convaincant et persuasif pour faire suivre au lecteur le chemin de l’auteur séducteur ? L’image communique clairement l’emprise que confère ce pouvoir sur les autres et rappelle la défiance qu’a pu éveiller cet art de la conviction : cet outil pourrait-il être dévoyé et, manipulant la crédulité des auditeurs, convaincre de la véracité du faux ?

L’étude des procédés de l’éloquence a pris plus récemment une force nouvelle avec le linguistic turn; la force des mots, le pouvoir du langage sont à nouveau reconnus pleinement comme indissociables des contenus du discours. Les études proposées ici qui concernent l'Espagne médiévale et classique, permettront d’évaluer la diversité des éléments textuels et contextuels qui priment à chaque fois, afin de démasquer les ressorts qui ont vocation à emporter l’adhésion du lecteur et à construire l’apparence d’une vérité.