Français | English
> Philosophie
Les revues et collections
· Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>>
    retrier par titre


Philippe Chevallier
Michel Foucault et le christianisme
Nouvelle édition revue et augmentée
La Croisée des chemins
Quelles traces le christianisme a-t-il laissé dans nos vies ? Cette question traverse l'œuvre de Foucault, des recherches sur la confession moderne à celles sur l'Antiquité. Ce livre en offre la première synthèse. Loin de l’image ascétique habituelle, Foucault fait du christianisme un rapport fragile à la vérité.



Jacques Henriot, Gilles Brougère, Bernard Perron
Sous couleur de jouer
La métaphore ludique
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Publié en 1989, Sous couleur de jouer est devenu un classique de la littérature francophone sur le jeu. Son approche permet tout autant de penser l'idée du jeu que de critiquer des pensées trop rapides afin de saisir ce qui reste au cœur du phénomène, à savoir une attitude ludique.



Michaël Pouteyo, Michel Chauvière
Fernand Deligny, enfant et institution
Pour une histoire de l'enfance en marge
La Croisée des chemins
Réputé arriéré, délinquant, orphelin, fou, en danger moral, l'enfant en marge a vu se développer autour de lui un édifice institutionnel qui acquiert progressivement consistance matérielle et unification idéologique. cette enquête philosophique resitue la position de Deligny et propose un autre éclairage sur deux concepts au cœur de cette histoire.



Virginie Hollard, Romain Meltz
Astérion, n°29/2023
Pour une histoire sémantique du politique. Études sur la res publica
Ce dossier prolonge les apports scientifiques de l'ouvrage de Claudia Moatti Res publica. Histoire romaine de la chose publique qui pose une autre manière d'envisager un concept politique antique. Il étudie la question du rapport entre la langue et les pratiques et il interroge la manière dont le concept de res publica a été reçu par la postérité.



Michaël Pouteyo
Astérion, n°28/2023
Histoire et travail social : écriture, mythes et récits
Alors que les recherches sur l'histoire du travail social se développent et s'élargissent depuis plusieurs années, ce dossier entend examiner de quelles manières histoire, sociologie et philosophie peuvent croiser objets et méthodes pour engager un dialogue fécond.



Sara Cusset, Claire-Emmanuelle Nardone
Aitia, n°13.1/2023
Chercher la petite bête
Le présent numéro réunit les articles issus d'une journée d’étude sur le thème de l’homme et de l’animal : les êtres humains se disent à travers l’animal, jusqu’à faire l’animal à leur image et, inversement, prendre parfois son apparence.L’exploration de la ressemblance entre l'humain et l'animal permet d'interroger la nature humaine.



Anne Alombert
Penser l'humain et la technique
Simondon et Derrida après la métaphysique
La Croisée des chemins
Ce livre confronte les pensées de Simondon et Derrida autour de trois questions : celles de la métaphysique et des rapports entre philosophie et sciences, de la question de l'humain et des rapports entre vie et conscience, et de la question de la technique et des rapports entre mémoire et archives. Autant de questions qui ressurgissent aujourd'hui



Annamaria Contini, Jordi Riba
La Croisée des chemins
La philosophie de la vie de Jean-Marie Guyau (1854-1888) représente l'une des perspectives les plus originales de son temps dans les domaines de l'éthique, de l'esthétique et des études sociologiques. Ce livre vise à redécouvrir l'actualité de sa pensée, en posant une question fondamentale : qui sont les véritables contemporains de Guyau ?



Gérard Raulet
L'éducation esthétique selon Schiller
Une contribution à l'archéologie du libéralisme
La Croisée des chemins
À partir d'une lecture serrée des Lettres sur l'éducation esthétique, l'ouvrage propose une réévaluation de la pensée de Schiller, de son appartenance problématique au kantisme, de sa contribution à l'idéalisme allemand et au libéralisme politique.



Mathieu Aguilera, Alice Doublier, Stéphane Le Courant, Camille Paloque-Bergès, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, n°42/2022
Sans contact
L'objectif de ce numéro sur les « mondes sans contact » est de problématiser les usages et les fonctions sociales de la proximité et de la distance, des relations à autrui et des ruptures de ces relations dans des contextes sociaux et historiques déterminés.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>>