Français | English
L'analyse d'erreurs, accès aux stratégies d'apprentissage : une étude inter-langues, allemand, anglais, arabe, chinois, portugais

L'analyse d'erreurs, accès aux stratégies d'apprentissage : une étude inter-langues, allemand, anglais, arabe, chinois, portugais

Edited by Albane Cain



On constate jusqu'en classe terminale la persistance de l'emploi erroné ou inadéquat de certaines formes installées dès la première année d'apprentissage. Des corpus de natures diverses ont été recueillis en seconde et en terminale. La confrontation des grilles d'analyse d'erreurs à dominante linguistique permet de voir se dessiner de grands axes de distribution des erreurs. Un essai de classification des erreurs en anglais (domaines perceptuo-mémoriel, métalinguistique, sémantico-pragmatique) termine ce document.

Albane Cain
lien IdRef : 029617065


Albane Cain, Claudine Briane
Musée en classe d'anglais
Usage du patrimoine et appropriation d'une culture étrangère



Albane Cain, Claudine Briane, Martine Baruch
Musée en classe d'espagnol
Usage du patrimoine et appropriation d'une culture étrangère












Claudine Briane, Albane Cain



Albane Cain, Claudine Briane





Contributions:

Albane Cain, Christine Develotte, Pierre Fiala
Mots. Les langages du politique, n°64/2000
Autour d'une crise franco-australienne. Stéréotypies xénophiles et xénophobes