Français | English
Mots. Les langages du politique, n°92/2010

Mots. Les langages du politique, n°92/2010

Rumeurs en politique

Edited by Henri Boyer, Michel-Louis Rouquette

Mots. Les langages du politique



Rumeurs en politique
Dossier coordonné par Henri Boyer et Michel-Louis Rouquette

Le rapport des rumeurs à la politique est contingent, celui des rumeurs au politique est essentiel. Autrement dit, les rumeurs prennent occasionnellement pour objet un personnage ou une situation politiques, tout comme elles peuvent prendre occasionnellement pour objet une question sanitaire, territoriale ou morale. Les exemples, on le sait, sont infiniment variés. Mais dans tous les cas, les rumeurs renvoient nécessairement à la position sociale de ceux qui les propagent et les reçoivent, c'est-à-dire à l’organisation même de la société dans laquelle ils communiquent, c’est-à-dire encore au registre du politique. Ainsi, l’expression « rumeur politique » tantôt désigne une classe de contenu, une variété, et tantôt renvoie à une sorte de pléonasme. Conséquemment, la fabrication des rumeurs, indissociable de leur diffusion de personne à personne, obéit à des règles de structure et à des facteurs de contexte. En tant qu’objets scientifiques, les premières les arrachent à l’anecdote, les seconds contribuent à les ancrer dans l’histoire concrète.
Les contributions à ce dossier témoignent, de par la diversité des angles d’attaque, d’une part du caractère protéiforme du phénomène rumoral analysé dans ce numéro, en même temps que, d’autre part, du caractère extensif du champ visé par le phénomène en cause : le champ du politique. Mais cette diversité permet aussi d’observer la mise en œuvre, à des degrés divers, de l’expression d’un rapport au pouvoir, réduction psychologique et offre de solution à un problème mal défini, de même que l’impérieuse contrainte de connivence, c’est-à-dire de mise en avant d’une cognition commune.

Henri Boyer
lien IdRef : 029108403

Contributions:

Henri Boyer, Chloé Gaboriaux
Mots. Les langages du politique, n°117/2018
Les « petites phrases »
"Soundbites"
This dossier aims to study a recent phenomenon that is usually called "soundbites". In the wake of pioneer work on that multifaceted subject, we have opted for a transdisciplinary approach that includes the sciences of language and communication as well as social sciences.



Valérie Bonnet, Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°111/2016
Normes et usages de la langue en politique
Standards and practices of the language in politics
This issue deals with the connections between linguistic variation in political and media discourses and the judgement this variation from the standard french may imply.



Carmen Alen Garabato, Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°106/2014
Regards sur le post-colonialisme linguistique



Henri Boyer, Hélène Cardy
Mots. Les langages du politique, n°97/2011
Les collectivités territoriales en quête d'identité



Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°74/2004
Langue(s) et nationalisme(s)