Dossier : La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?
Responsable de ce numéro : Romuald NORMAND
La sociologie de l’éducation : une science de gouvernement ?
Présentation : Romuald NORMAND
La sociologie de l’éducation en perspective historique : fabrication, différence et « abjection »
Tom POPKEWITZ
Un regard rétrospectif sur un demi-siècle d’enquêtes empiriques dans la sociologie française
Jean-Michel CHAPOULIE
Réflexions sur le rôle de la Direction de l’évaluation et de la prospective en France
Jean-Claude ÉMIN
Le leadership scolaire : restructuration managériale de l’établissement scolaire
Helen M. GUNTER
Les effets de la régulation par les résultats (accountability) sur les politiques d’éducation aux Etats-Unis
Denis MEURET
Instrumentation statistique et action de l’État : le cas soviétique
Martine MESPOULET
Les recompositions paradoxales de l’État sanitaire français. Transnationalisation, étatisation et individualisation des politiques de santé
Frédéric PIERRU
VARIA
La réforme du baccalauréat professionnel en trois ans ou l’appropriation d’une politique éducative par les familles populaires
Pierre-Yves BERNARD et Vincent TROGER
Les inégalités sociales sur les études : évaluation et ressenti des étudiants de troisième année
Arielle COMPEYRON
L’individualisation des valeurs chez les étudiants
Jacques HAMEL, Gabriel DORÉ et Christian MÉTHOT
La formation continue
Universitaire en France : un lieu de redéfinition du service public d’enseignement supérieur
Christelle MANIFET
Comptes rendus
Résumés
Title Éducation et Sociétés, n°30/2012
Subtitle La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?
Femmes et cour entre le Moyen Âge et la Renaissance : nouvelles perspectives de recherche (SEMYR)
Women and Court between the Middle Ages and the Renaissance: new lines of research (SEMYR)
Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d'après Basil Bernstein
Justice, education, democracy: research on "pedagogic rights" according to Basil Bernstein