Français | English
Comprendre et interpréter le littéraire à l'école et au-delà

Comprendre et interpréter le littéraire à l'école et au-delà




Théoriciens de la réception littéraire (Vincent Jouve) ou de la sémiotique cognitive (Bertrand Gervais, Christian Vandendorpe), didacticiens de la littérature (Yves Reuter, Catherine Tauveron, Jean Verrier), spécialistes de la littérature de jeunesse (Jean Perrot), ou psychologues de la compréhension (Martine Rémond) revisitent chacun à leur manière l'opposition tranchée entre compréhension et interprétation. Ce faisant, ils interrogent directement ou indirectement la façon de concevoir le cursus scolaire en matière de lecture, la façon d'aborder l'apprentissage de la lecture aussi bien que les choix des textes donnés à lire.

Catherine Tauveron
lien IdRef : 034052623


Hélène Romian, Catherine Tauveron, Gilbert Turco, Maurice Mas



Claudine Garcia-Debanc, Hélène Romian, André Seguy, Catherine Tauveron, Gilbert Turco, Maurice Mas





Contributions:

Claire Doquet-Lacoste, Olivier Lumbroso, Catherine Tauveron
Repères, n°40/2009
Écrire avec, sur, de la littérature



Danielle Dubois-Marcoin, Catherine Tauveron
Repères, n°37/2008
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège



Danielle Dubois-Marcoin, Catherine Tauveron
Repères, n°32/2005
Les frontières de la littérature telle qu?elle s?enseigne



Yves Reuter, Catherine Tauveron
Repères, n°21/2000
Diversité narrative