Français | English
Revue  : Atalaya. Revue d'études médiévales romanes

La revue Atalaya s'organise autour d'une section d'articles inédits portant sur la littérature et les productions culturelles du Moyen Âge entre le XIIe et le XVe siècles, d' une section « Dossier SEMYR » réunissant des articles expertisés, sélectionnés et préparés par un comité ad hoc coordonné par Jimena Gamba Corradine de l'Université Autonome de Barcelone ; puis d'une section « Documents », susceptible d'accueillir des travaux spécifiques, tels que bibliographies commentées, index, éditions de textes médiévaux… Enfin, une dernière section est consacrée aux comptes rendus d’ouvrages et de thèses en rapport avec la thématique de la revue.

Traditionnellement, la revue Atalaya était consacrée aux études médiévales hispaniques dans ses trois aires linguistiques (castillane, catalane et galégo-portugaise). Reste que, par le passé, certains numéros ont adopté une perspective plus « romane » incluant des articles sur la littérature médiévale italienne et française. Fidèle à cette tradition, la revue Atalaya, dans sa nouvelle version électronique, est, certes, axée sur le monde hispanique médiéval, mais elle reste totalement ouverte à toutes les littératures de l’Occident médiéval, au-delà même de la Romania, dans l’idée que les formes et les motifs littéraires n’ont jamais connu au Moyen Âge un tel clivage, forgé bien plus tard. Autant dire que nous privilégions la perspective comparatiste même si celle-ci n’est pas exclusive.

• ISSN : 2102561
• 1 numéro par an
   

Pablo Justel
Atalaya, n° 15/2015
Des textes à l'œuvre : la poésie narrative castillane au XIIIe siècle
Le dossier « Des textes à l'œuvre: La poésie narrative castillane au XIIIe siècle » réunit cinq travaux de littérature médiévale espagnole.