Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        


Chloé Gaboriaux, Rachele Raus, Cécile Robert, Stefano Vicari
Mots. Les langages du politique, n°128/2022
Le multilinguisme dans les organisations internationales
Le choix du multilinguisme dans les organisations internationales implique un travail constant – et coûteux – de traduction et d'interprétariat, dont les répercussions politiques sont encore trop souvent sous-estimées. Ce sont ces dernières que le présent dossier vise à éclairer, dans une perspective pluridisciplinaire.



Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop
Repères, n°64/2021
Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ?
Partant du constat que l'extrait influence l’enseignement de la littérature et la scolarisation des œuvres, ce dossier tente de saisir les relations qui se nouent entre l’œuvre et les extraits. En parcourant ces différentes études, nous découvrons comment les extraits révèlent les enjeux de l’enseignement de la littérature.



Maira de Araujo Mamede, Julien Netter
Revue française de pédagogie, n°213/2021
Les enfants parlent de la classe
Lorsque des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir, de l'interpréter. Mais que se passe-t-il quand les enfants prennent la parole sur la classe ? Les trois articles qui le constituent rendent compte de recherches récentes relevant d'approches variées qui recueillent la parole des enfants sur la classe.



Pierre Janin, Natalia La Valle, Anne Lhuissier, Thomas Ribémont
Tracés, n°41/2021
Batailles de la faim
La faim est un phénomène construit, inhérent aux sociétés humaines, quels que soient le niveau de ressources disponibles, les régimes politiques ou de gouvernance. Ici, les textes soulignent les expériences vécues, les pratiques et les normes. Ce faisant, nous espérons apporter des connaissances et des pistes de réflexion à ce problème.



<<< 1 2 3