Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        




Béatrice Bijon, Claire Delahaye
Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon
Cet ouvrage retrace le combat pour l'accès des femmes au droit de vote en Grande-Bretagne et aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles. Il offre un panorama chrono-thématique de l'histoire d'un mouvement complexe où « la plume et la voix » furent des instruments privilégiés de la lutte.



Pierre Crétois, Stéphanie Roza
Astérion, n°17/2017
De l'intérêt général
La notion d'intérêt général, dont l’usage se généralise en France au XVIIIe siècle, est frappée d’une polysémie constitutive : les débats autour de sa définition engagent la caractérisation moderne de l’État et de son droit.



Henri Ellenberger, Emmanuel Delille
Sociétés, Espaces, Temps
L'« Ethno-psychiatrie » d'Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Cette édition critique est présentée du point de vue de l'histoire de la médecine, des sciences humaines et sociales.



Céline Frigau Manning
Laboratoire italien. Politique et société, n°20/2017
Musique italienne et sciences médicales au XIXe siècle
La musique italienne attire au XIXe siècle l'attention des sciences médicales. Les Italiens sont-ils dotés d’une musicalité naturelle ? Quelles seraient les caractéristiques du génie musical italien ? Comment soigner par la musique ? Ce sont là quelques-unes des questions qui font l’objet de ce dossier.



Yves Verneuil
Histoire de l'éducation, n°146/2016
Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 2
Les syndicats sont réputés aujourd'hui, sinon tout-puissants, du moins très influents dans la gestion de la carrière des enseignants. Ce dossier se propose de croiser histoire administrative et histoire associative (et syndicale), sans négliger les questions dites « corporatives » qui rendent compte de la réalité du syndicalisme.



<<< 1 2 3