Français | English

RDST, n°7/2013

L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?

Édité par Pascale Pomares Brandt, Yann Lhoste

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies



Retrouvez RDST sur Revues.org

Les articles du dossier thématique du numéro 7 de la revue RDST portent sur l'analyse de la signification et des effets potentiels ou réels des changements récents dans l’éducation scientifique et technologique.
En effet, des préconisations institutionnelles récentes suivent de grandes orientations impulsées par des organismes supranationaux (OCDE, Union européenne, etc.) dans un contexte de diminution des effectifs d’étudiants dans les filières scientifiques et technologiques et de comparaisons des systèmes éducatifs nationaux (enquêtes PISA, etc.) qui révèlent des performances des élèves variables d’un pays à l’autre en matière d’acculturation aux sciences. Ces préconisations visent explicitement à faire évoluer l’enseignement des sciences et des technologies de l’école primaire à l’enseignement universitaire et à la formation des enseignants pour favoriser les processus d’acculturation aux sciences et aux technologies, rapprocher les élèves et le public, de la science qui se fait, susciter la vocation de scientifiques, etc.
Les articles rassemblés portent un regard critique sur les conséquences de ces changements à différents niveaux d’analyse : celui des prescriptions, celui des mises en œuvre effective et enfin celui des apprentissages des élèves. Ils analysent l’impact de ces nouvelles orientations dans l’éducation scientifique et technologique et contribuent à aider les chercheurs et les praticiens (formateurs d’enseignants, enseignants, médiateurs scientifiques) à mieux comprendre ces changements et leurs conséquences épistémologiques et didactiques, aussi bien au niveau de leurs finalités que des valeurs qu’ils véhiculent.

Yann Lhoste
lien IdRef : 134244060

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Joël Bisault, Yann Lhoste
RDST, n°22/2020
Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans
Le dossier est composé de six articles sur l'éducation scientifique et technologique d'élèves de 2 à 6 ans. Ces articles concernent différents contenus relevant des mondes de la matière et des objets et différentes perspectives de recherche complémentaires: les apprentissages des élèves, les pratiques enseignantes et les contenus curriculaires.



Yann Lhoste, Christian Orange
RDST, n°11/2015
Les cadres théoriques et méthodologiques
La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies.



Yves Girault, Yann Lhoste
RDST, n°1/2010
Opinions et savoirs