La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies. Même si ce dossier ne peut, a lui tout seul, donner une vue d'ensemble de la structuration du champ des recherches en didactique des sciences et des technologies, les quatre articles présentés rendent compte de la diversité des objets de recherche travaillés dans le champ (pratiques enseignantes, pratiques efficaces, description des situations d'enseignement-apprentissage, travail de l'obstacle), de la diversité des cadres théoriques construits par les chercheurs (travail de l’obstacle, théorie de l’action conjointe en didactique, problématisation) et des emprunts réalisés à d’autres disciplines (comme aux travaux réalisés en sciences du langage). Ainsi, ces articles permettront aux lecteurs de comprendre :
- comment un même objet (description de débats scientifiques autour d’objets géologiques) peut être étudié à partir de deux cadres théoriques différents et en quoi cela permet d’engager un travail de comparaison entre ces cadres ;
- comment des nouvelles questions de recherche (la variété des échelles de temps à prendre en compte pour décrire des situations d’enseignement-apprentissage et la question des liens entre ces échelles, les pratiques efficaces) conduisent à la construction de nouvelles élaborations théoriques et méthodologiques ou à une reprise de certains travaux avec un déplacement des points de vue rendu nécessaire par la mise en dialogue d’une tradition de recherche anglo-saxonne et francophone dans le champ de la didactique des sciences ;
- comment l’analyse des travaux d’un scientifique peut contribuer à documenter la mise au travail des obstacles épistémologiques.